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Recherche de folding russe

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hyperfocale
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Recherche de folding russe

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Peut-on encore trouver des appareils russes folding 6 x 9, de modèle Iskra (étincelle), de nos jours ?

Et si oui, où ?

Bien entendu, je ne parle pas d'épaves à bout de souffle, mais d'exemplaires en état plus que décent (particulièrement au niveau du soufflet, le point faible des folding).

Je n'ose imaginer l'existence de stocks dormants, quelque part en Russie, de modèles neufs.

Pourquoi un tel intérêt ? parce que des négatifs 6 x 9, on peut les tirer en épreuve contact (pas besoin d'agrandisseur).

Et si vous n'avez jamais vu une diapositive Ektachrome 6 x 9, vous avez manqué quelque chose...

Merci d'avance.
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allouis
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Message par allouis »

En voici un sur E.... il est bien jomi et bien cher à mon avis
http://cgi.ebay.fr/ISKRA-medium-format- ... dZViewItem

Allouis
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Lionel
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Message par Lionel »

Dans le "THE AUTHENTIC GUIDE TO RUSSIAN AND SOVIET CAMERAS", il n'est question que de deux modèles 6x6, fabriqués au total à environ 45000 exemplaires, mais point de 6x9.
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, l'Iskra est un 6 x 6 russe et non pas un 6 x 9, comme semble le prouver l'annonce de E-Bay (effectivement pas donnée...).

Puisque vous avez une telle documentation exhaustive, a-t-il par hasard existé du matériel russe en 6 x 9 ?

Merci d'avance.
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allouis
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Message par allouis »

Oui les Moscow (Moscou) qui sont des super Ikonta. Les dernierrs modèles sont encore très exploitables.
Allouis
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Lionel
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Message par Lionel »

Effectivement en 6x9 les Moskva 1 et 2, en bi-format (6x9 et 6x6) le Moskva 4, et le 5 livré avec un réducteur de format 6x6.

Pour la visée télémétrique ces sont les 2, 4 et 5.

Le 5 semble avoir une bonne cote!
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonsoir,

Merci pour toutes ces précisions, mais si j'ai bien compris, ce sont tous des appareils déjà assez anciens, et donc pas faciles à trouver en parfaite condition ?

Pour être franc, j'en ignorais même l'existence, alors que je connais un peu les productions photographiques de ce pays, mais sans en être un spécialiste, non plus.

Cordialement.
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Lionel
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Message par Lionel »

L'age est un paramètre important certes, mais n'est qu'un paramètre parmi les autres qui conditionnent l'état d'un appareil. Il y a de très vieux appareils en très bonnes conditions et de très récents parfois dans un état déplorable...

Le Moskva 5 a été fabriqué de 1956 à 1960. Tous ces appareils ont de 45 à 60 ans...
hyperfocale
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

Et je conviens, naturellement, de la justesse de votre remarque.

Toutefois, et comme je le disais dans d'autres textes, avec les folding, il y a un problème potentiel de plus : le soufflet.

C'est la partie qui vieillit le plus (et le plus mal), et c'est également la partie qui est la plus difficile à réparer, sans parler de l'obligation (parfois) de devoir le remplacer.

C'est pourquoi je m'inquiétais de leur ancienneté probable, et plus que pour un modèle compact ou réflex.

Cordialement.
fatbasse
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Message par fatbasse »

hyperfocale a écrit :C'est la partie qui vieillit le plus (et le plus mal), et c'est également la partie qui est la plus difficile à réparer, sans parler de l'obligation (parfois) de devoir le remplacer.

C'est pourquoi je m'inquiétais de leur ancienneté probable, et plus que pour un modèle compact ou réflex.

Cordialement.
bonjour,
je suis d'accord mais fabrique un soufflet en carton et simili seras toujours a la porte d'un bricolo alors qu'un compact qui tombe en panne et que la piece n'existe plus, d'ailleur vous avez remarque que les appareils que nous preferons tous il n'y a jamais de pieces, tu peut le foutre a la poubelle ou bien en presse livre sur un etagere quoique un folding est quand meme plus jolie sur une etagere
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Message par hyperfocale »

Bonjour,

C'est vrai qu'un bon bricoleur, et nous pensons notamment à une personne pratiquant la reliure d'art (et son travail du cuir et des peaux), pourra toujours bricoler un soufflet neuf.

Je suppose que dans les cas les moins graves (entrée de lumière par un trou situé dans un coin du soufflet), et d'ailleurs les plus courants, une simple "rustine" (collée à l'intérieur) règlera le problème.

Je profite de ce message pour rappeler deux problèmes potentiels avec les appareils à soufflet :

---> Le voilage rapide et intégral des pellicules infrarouges, car le cuir est transparent à ces rayons infrarouges (tout comme le bois de certains modèles). Mais peu de gens utilisent ce type de film.

---> Un risque de voilage localisé des pellicules (surtout au format 220), si l'appareil dispose d'une petite fenêtre utilisée pour voir le numéro de vue.

Cette ouverture, en plastique ou matière similaire, colorée en rouge, n'assure pas toujours un blocage suffisant de la lumière actinique pour nos pellicules N&B actuelles qui sont panchromatiques (sensibilité du bleu au rouge), tandis qu'à l'époque de certains de ces appareils à soufflet, elles étaient orthochromatique (sensibilité du bleu au vert).



Ce que nous trouvons sympathique dans le format 6 x 9, c'est la possibilité d'obtenir des épreuves par simple contact, sans avoir besoin d'une loupe pour les regarder ensuite...

Bien entendu, le format implique une plus grande consommation de surface sensible qu'en 24 x 36, mais il faut avoir vu un Ektachrome en 6 x 9 pour prendre conscience de tout l'intérêt d'un grand format diapositif.

Sûrement qu'il en est de même en diapositif N&B, toujours en 6 x 9.

Reste à trouver une visionneuse ou un projecteur compatible... La simple boîte lumineuse n'assurant pas l'amplification nécessaire pour goûter pleinement à la richesse des couleurs (ou des tonalités en N&B), à l'absence de grain, à la finesse des détails, etc., etc.

Cordialement.
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