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Recherche de folding russe
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- Super Gourou
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- Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge
Recherche de folding russe
Bonjour à toutes et à tous,
Peut-on encore trouver des appareils russes folding 6 x 9, de modèle Iskra (étincelle), de nos jours ?
Et si oui, où ?
Bien entendu, je ne parle pas d'épaves à bout de souffle, mais d'exemplaires en état plus que décent (particulièrement au niveau du soufflet, le point faible des folding).
Je n'ose imaginer l'existence de stocks dormants, quelque part en Russie, de modèles neufs.
Pourquoi un tel intérêt ? parce que des négatifs 6 x 9, on peut les tirer en épreuve contact (pas besoin d'agrandisseur).
Et si vous n'avez jamais vu une diapositive Ektachrome 6 x 9, vous avez manqué quelque chose...
Merci d'avance.
Peut-on encore trouver des appareils russes folding 6 x 9, de modèle Iskra (étincelle), de nos jours ?
Et si oui, où ?
Bien entendu, je ne parle pas d'épaves à bout de souffle, mais d'exemplaires en état plus que décent (particulièrement au niveau du soufflet, le point faible des folding).
Je n'ose imaginer l'existence de stocks dormants, quelque part en Russie, de modèles neufs.
Pourquoi un tel intérêt ? parce que des négatifs 6 x 9, on peut les tirer en épreuve contact (pas besoin d'agrandisseur).
Et si vous n'avez jamais vu une diapositive Ektachrome 6 x 9, vous avez manqué quelque chose...
Merci d'avance.
- allouis
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En voici un sur E.... il est bien jomi et bien cher à mon avis
http://cgi.ebay.fr/ISKRA-medium-format- ... dZViewItem
Allouis
http://cgi.ebay.fr/ISKRA-medium-format- ... dZViewItem
Allouis
- Lionel
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- Super Gourou
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- allouis
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- Super Gourou
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Bonsoir,
Merci pour toutes ces précisions, mais si j'ai bien compris, ce sont tous des appareils déjà assez anciens, et donc pas faciles à trouver en parfaite condition ?
Pour être franc, j'en ignorais même l'existence, alors que je connais un peu les productions photographiques de ce pays, mais sans en être un spécialiste, non plus.
Cordialement.
Merci pour toutes ces précisions, mais si j'ai bien compris, ce sont tous des appareils déjà assez anciens, et donc pas faciles à trouver en parfaite condition ?
Pour être franc, j'en ignorais même l'existence, alors que je connais un peu les productions photographiques de ce pays, mais sans en être un spécialiste, non plus.
Cordialement.
- Lionel
- Site Admin
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L'age est un paramètre important certes, mais n'est qu'un paramètre parmi les autres qui conditionnent l'état d'un appareil. Il y a de très vieux appareils en très bonnes conditions et de très récents parfois dans un état déplorable...
Le Moskva 5 a été fabriqué de 1956 à 1960. Tous ces appareils ont de 45 à 60 ans...
Le Moskva 5 a été fabriqué de 1956 à 1960. Tous ces appareils ont de 45 à 60 ans...
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- Super Gourou
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Bonjour,
Et je conviens, naturellement, de la justesse de votre remarque.
Toutefois, et comme je le disais dans d'autres textes, avec les folding, il y a un problème potentiel de plus : le soufflet.
C'est la partie qui vieillit le plus (et le plus mal), et c'est également la partie qui est la plus difficile à réparer, sans parler de l'obligation (parfois) de devoir le remplacer.
C'est pourquoi je m'inquiétais de leur ancienneté probable, et plus que pour un modèle compact ou réflex.
Cordialement.
Et je conviens, naturellement, de la justesse de votre remarque.
Toutefois, et comme je le disais dans d'autres textes, avec les folding, il y a un problème potentiel de plus : le soufflet.
C'est la partie qui vieillit le plus (et le plus mal), et c'est également la partie qui est la plus difficile à réparer, sans parler de l'obligation (parfois) de devoir le remplacer.
C'est pourquoi je m'inquiétais de leur ancienneté probable, et plus que pour un modèle compact ou réflex.
Cordialement.
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- Débutant
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bonjour,hyperfocale a écrit :C'est la partie qui vieillit le plus (et le plus mal), et c'est également la partie qui est la plus difficile à réparer, sans parler de l'obligation (parfois) de devoir le remplacer.
C'est pourquoi je m'inquiétais de leur ancienneté probable, et plus que pour un modèle compact ou réflex.
Cordialement.
je suis d'accord mais fabrique un soufflet en carton et simili seras toujours a la porte d'un bricolo alors qu'un compact qui tombe en panne et que la piece n'existe plus, d'ailleur vous avez remarque que les appareils que nous preferons tous il n'y a jamais de pieces, tu peut le foutre a la poubelle ou bien en presse livre sur un etagere quoique un folding est quand meme plus jolie sur une etagere
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- Super Gourou
- Messages : 1413
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Bonjour,
C'est vrai qu'un bon bricoleur, et nous pensons notamment à une personne pratiquant la reliure d'art (et son travail du cuir et des peaux), pourra toujours bricoler un soufflet neuf.
Je suppose que dans les cas les moins graves (entrée de lumière par un trou situé dans un coin du soufflet), et d'ailleurs les plus courants, une simple "rustine" (collée à l'intérieur) règlera le problème.
Je profite de ce message pour rappeler deux problèmes potentiels avec les appareils à soufflet :
---> Le voilage rapide et intégral des pellicules infrarouges, car le cuir est transparent à ces rayons infrarouges (tout comme le bois de certains modèles). Mais peu de gens utilisent ce type de film.
---> Un risque de voilage localisé des pellicules (surtout au format 220), si l'appareil dispose d'une petite fenêtre utilisée pour voir le numéro de vue.
Cette ouverture, en plastique ou matière similaire, colorée en rouge, n'assure pas toujours un blocage suffisant de la lumière actinique pour nos pellicules N&B actuelles qui sont panchromatiques (sensibilité du bleu au rouge), tandis qu'à l'époque de certains de ces appareils à soufflet, elles étaient orthochromatique (sensibilité du bleu au vert).
Ce que nous trouvons sympathique dans le format 6 x 9, c'est la possibilité d'obtenir des épreuves par simple contact, sans avoir besoin d'une loupe pour les regarder ensuite...
Bien entendu, le format implique une plus grande consommation de surface sensible qu'en 24 x 36, mais il faut avoir vu un Ektachrome en 6 x 9 pour prendre conscience de tout l'intérêt d'un grand format diapositif.
Sûrement qu'il en est de même en diapositif N&B, toujours en 6 x 9.
Reste à trouver une visionneuse ou un projecteur compatible... La simple boîte lumineuse n'assurant pas l'amplification nécessaire pour goûter pleinement à la richesse des couleurs (ou des tonalités en N&B), à l'absence de grain, à la finesse des détails, etc., etc.
Cordialement.
C'est vrai qu'un bon bricoleur, et nous pensons notamment à une personne pratiquant la reliure d'art (et son travail du cuir et des peaux), pourra toujours bricoler un soufflet neuf.
Je suppose que dans les cas les moins graves (entrée de lumière par un trou situé dans un coin du soufflet), et d'ailleurs les plus courants, une simple "rustine" (collée à l'intérieur) règlera le problème.
Je profite de ce message pour rappeler deux problèmes potentiels avec les appareils à soufflet :
---> Le voilage rapide et intégral des pellicules infrarouges, car le cuir est transparent à ces rayons infrarouges (tout comme le bois de certains modèles). Mais peu de gens utilisent ce type de film.
---> Un risque de voilage localisé des pellicules (surtout au format 220), si l'appareil dispose d'une petite fenêtre utilisée pour voir le numéro de vue.
Cette ouverture, en plastique ou matière similaire, colorée en rouge, n'assure pas toujours un blocage suffisant de la lumière actinique pour nos pellicules N&B actuelles qui sont panchromatiques (sensibilité du bleu au rouge), tandis qu'à l'époque de certains de ces appareils à soufflet, elles étaient orthochromatique (sensibilité du bleu au vert).
Ce que nous trouvons sympathique dans le format 6 x 9, c'est la possibilité d'obtenir des épreuves par simple contact, sans avoir besoin d'une loupe pour les regarder ensuite...
Bien entendu, le format implique une plus grande consommation de surface sensible qu'en 24 x 36, mais il faut avoir vu un Ektachrome en 6 x 9 pour prendre conscience de tout l'intérêt d'un grand format diapositif.
Sûrement qu'il en est de même en diapositif N&B, toujours en 6 x 9.
Reste à trouver une visionneuse ou un projecteur compatible... La simple boîte lumineuse n'assurant pas l'amplification nécessaire pour goûter pleinement à la richesse des couleurs (ou des tonalités en N&B), à l'absence de grain, à la finesse des détails, etc., etc.
Cordialement.