Les photos concernées par ce phénomène ont été prises dans les mêmes conditions je dirais même ca apparait dans l'unique situation où j'ai des arbres et de la lumière derrière.
Pour ce qui concerne la claque, pas de coup apparent sur le boitier, l'hublot du posemètre est en bon état (contrairement à beaucoup qui trainent sur la toile avec le posemètre cassé), donc je ne privilégie pas cette hypothèse mais je ne l'exclus pas..
En pause B, pas de champignons, de nombreuses rayures sur la lentille frontale (j'ai eu pire), la lentille arrière est très propre.
Pour ce qui est du vignettage, ca n'apparait qu'à f16 ---> signe d'un pare soleil non adapté, or celui que j'utilise est d'origine. À des ouvertures moindres, pas de vignettage. Le pare soleil est efficace contre les rayons lumineux hors-champ, lorsque la lumière est en face de l'objectif, elle frappe la lentille avec ou sans pare soleil.
Lorsque j'ai pris ce genre de photos, j'ai privilégié la mesure de l'exposition sur les ombres + 1 diaphragme pour ne pas cramer le ciel (déjà cramé

)
Voici quelques photos, qu'en pensez-vous ?
AVEC le soleil dans le dos (MAP sur l'ombre de la tête), j'ai ca, j'aime beaucoup le modelé et perso je ne vois pas d'anomalie, j'ai respecté la mesure de la cellule proposée par l'appareil
Screen Shot 2017-02-14 at 14.18.01 by
A M, on Flickr
Photo paysage (pas top) mais pour illustrer ce que j'obtiens selon la situation, j'ai respecté les propositions de la cellule de l'appareil.
Scan 8 by
A M, on Flickr
et enfin un portrait de mon fils durant la même séance sans prendre le ciel, j'ai également respecté les propositions de la cellule de l'appareil. :
Scan 4 by
A M, on Flickr