cg8.5 a écrit :Personnellement, je développe mes films dès qu'ils ont été exposés (l'impatience de juger du résultat...).
J'ai abandonné le traitement de plusieurs films dans la même cuve car je tiens beaucoup à mes négatifs eu égard tant au fait que je n'aurai plus jamais l'occasion de refaire les mêmes images que du prix des films. En effet, j'ai connu, comme tous, certains déboires (e.g. : erreur dans les dosages, mauvaise lecture des temps, arrêt intempestif de l'horloge, difficulté à maintenir la température etc....).
En ne traitant qu'un film à la fois, une erreur éventuelle n'aura donc d'incidence que sur ce dit film et je n'aurais gâché qu'un négatif au lieu de 3, voire 5.
J'ai deux cuves 2 spires et une cuve 1 spire donc pas de très grande cuve. Au max, 2 films en même temps dans la même cuve, pas plus. Quand je parle d'en traiter plus c'est que je mets les Foma à trempouiller en stand dev pendant que je traite un autre film en "normal"... ça me donne l'impression de gagner du temps alors qu'en fait je ne gagne que 11 mn...
Par contre mon Paranol a maintenant 5 mois donc je vais d'abord développer un seul film pour voire que ça donne
marquet michel a écrit :
pareil que toi cg8.5 et au maxi pas plus de 3 dans la série .
tellement je suis impatient de les voir dans l'agrandisseur

Pas eu le courage de ressortir l'agrandisseur donc pour le moment c'est que le scan !
DOLEFEVRE a écrit :Pour ma part je traite film par film. C"est mieux pour les erreurs.
En cas de développement successif on peut faire des corrections.
J'ai de mauvais résultats avec le fomadon LQN pour les 35mm 100 et 400Asa, je vais tenter le Xtol en 1+1 sur 1 film FOMA 100 si le contraste n'est pas suffisant je passerais mon 2ème film en 1+2.
CA marche avec le Paranol après je ne sais pas si le contraste est suffisant ou pas ? Les dernières sont là :
https://www.flickr.com/photos/147278672@N02/
patrickJJ a écrit :Bonsoir,
Les fabricants de révés préconisent une agitation constante et forte durant la première minute ...
eux aussi, et c'est plus ou moins la norme,
un prémouillage (ou pas) première minute de rotation constante de la cuve doucement , lentement que la chimie pénètre bien l'émulsion...
PatrickJJ
C'est le cas dans la DS du Paranol, 30s d'agitation constante au début :
http://tables.pirate-photo.fr/documents ... aranol.pdf