J'ai fait mes premiers tirage N&B sur un DURST M670 COLOR acheté d'occasion. L'ampoule (hallogène) était morte je l'ai donc changé pour une "Ampoule à miroir dichroïque EFP GZ6.35-12V-100W Philips" achetée sur Amazon. J'ai fais quelques tests (papier Ilford multigrade, 24x36 pour la pellicule, et objectif Nikkor f2.8 fermé à f8 ou f11). J'ai une image correcte mais avec un temps de pose de 3-4 secondes seulement. Ma question est donc la suivante : l'ampoule ne serait elle pas trop puissante ? Car un temps de pose plus long noirci tout très rapidement.
Je précise que je n'ai rien touché pour le moment au réglage des molettes Magenta Jaune et Cyan toutes restées sur 0.
J'ai donc l'idée de changer l'ampoule pour une 75w voire une 50w, je me disais que cela pourrait rallonger le temps de pose ce qui peut être bien pratique je pense pour faire des masquages par exemple (à l'avenir). Qu'en pensez vous ? le problème d'une exposition très courte vient il bien de cela ? Avec les filtres (molettes intégrées) passer à une puissance inférieure ne risque pas du coup d'être pénalisant ?
Je vous remercie !