Suite à un achat compulsif (http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 89&t=54635) enfin non, pas vraiment, fût un temps pas trop lointain où j'avais commencé à en chercher un pour le convertir. Me voilà donc avec ce gros bébé entre les mains. Grand moment de solitude, n'ayant pas trouvé de tuto, au mieux des indications plutôt vagues, je me suis basée sur les photos des polas convertis 4x5 que j'ai pu trouver sur la toile.
Mon pré-requis: dénaturer le moins possible l'aspect original de l'appareil. A force de le tournicoter dans tous les sens, je me suis lancée, avec cette idée en tête.
Une fois toutes les parties inutiles enlevées, restait plus que tout le reste à faire

découper le dos:

Vérifier que le dos springback s'ajuste bien:

reboucher les trous avec de la pâte qu'on malaxe et qui durcit (oui j'ai coupé un peu comme un cochon, c'est la première fois que j'utilisais une dremel

recoller les cuirettes. J'ai aussi découpé pour la partie droite une bande de la porte du dos original (vous me suivez là?

Démontage de tout le télémètre pour découper la plaque du support et que le dos springback puisse s'adapter correctement.

J'en ai aussi profité pour découper le capot en plastique, mais j'ai un peu zappé de faire des photos à toutes les étapes, sorry...
Première petite coupe d'été du dos springback pour que ça dépasse le moins possible. Au début j'avais gardé la partie avec la vis sur le haut, pensant avoir besoin de la vis, mais pour finir j'ai tout ratiboisé. Remarquez aussi que j'ai récupéré l'autocollant qui avait sur le dos original pour le remettre sur le dos 4x5.

Maintenant que tout est coupé, on peut recoller. J'ai utilisé du silicone noir pour coller et faire un joint d'étanchéité à la lumière tout le tour du dos.
Là on voit les découpes sur le capot, et l'intérieur du dos.

Sur la partie droite, vous voyez une chaussette noire enroulée. C'est le système de fermeture d'origine que j'ai voulu conserver, mais comme il manque pas mal de morceaux à l'intérieur, il n'était plus étanche à la lumière, d'où la chaussette

Comme j'ai collé le dos 4x5 SUR le dos original (et non pas à la place comme certains le font), mon plan film à pas mal reculé. Il a donc fallu aussi ajuster la platine reliée à la came du télémètre.

à l'origine elle était positionnée tout au bout de la platine.
S'en est suivi le réglage du télémètre, qui m'a occupé une bonne partie de l'après-midi

Mais d'après les premiers PF qui sont en train de sécher, la netteté est bonne, et pas de fuite de lumière

Et voilà (le trombone c'est parce que je n'ai pas encore remis la charnière):

Merci à M. Kisskool pour son aide et ses conseils avisés

Photos pourries faites avec mon tel, désolée

Next on my list: un sténopé 4x5