Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

[Canonet QL17] en 'A', diaph se ferme à 1.7

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
pekbull
Débutant
Débutant

[Canonet QL17] en 'A', diaph se ferme à 1.7

Message par pekbull »

Bonjour,

Inscrit depuis peu, mais lecteur depuis plusieurs mois, je me suis offert un Canonet QL17 G-III il y a quelques semaines.

J'ai un souci avec le mode A. Lorsque je choisi une vitesse correspondante à une ouverture de 1.7 et que j'appuie à mi-course le déclencheur, le diaph se ferme. La fermeture doit correspondre à f/2.8 environ.

Evidemment j'ai fais des essais photographique, et le diaph est bien fermé au lieu d'être plein ouvert.

Le mode manuel, que j'utilise depuis que je l'ai fonctionne lui correctement.

J'ai parcouru le site et le manuel de réparation, mais je ne sais vraiment pas quelle pièce pourrait être la cause de problème. Pourriez-vous m'éclairer quelque peu?

Merci d'avance, et un grand bravo pour ce superbe site!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Re: [Canonet QL17] en 'A', diaph se ferme à 1.7

Message par Lionel »

Bonjour pekbul,

J'essaye de comprendre... :wink:

En mode auto, tu vois dans le viseur l'aiguille en regard de f/1.7. Tu enfonces le déclencheur à mi course et tu constates (aiguille bloquée sur f/1.7) que le diaphragme est plutôt sur f/2.8 au lieu de f/1.7. Est-ce bien cela ?
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Oui c'est exactement celà!

Et après la photo, le diaph reste à 2.8. Si je fais un coup de gachette pour faire avancer le film, le diaph se ré-ouvre complètement.

Merci pour ton aide!
Kriko
Super Gourou
Super Gourou

Message par Kriko »

Puisque tout marche bien mécaniquement (ok en mode manuel), ça ne peut être qu'un problème électrique/électronique. Cellule, contacts, , etc, les suspects sont nombreux. Je ne connais pas cet appareil et je ne suis pas expert dans le domaine, difficile donc d'en dire plus.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

L'avancement du film fait rouvrir le diaphragme. C'est normal.

Je n'ai plus le mécanisme en tête mais la préselection du diaphragme dépend mécaniquement de la position de l'aiguille (par renvoi vers une espèce de came crantée). C'est à ce niveau que se situe le problème. Aiguille légèrement tordue ?
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

mmh je ne pense pas pour l'aiguille parce que quand elle est juste dans la limite du rouge, l'appareil ne veut pas déclencher. Mais je vais quand même vérifier tout ça.

Je vois plus le renvoi de l'aiguille effectivement. Quelle partie devrais-je démonter? Accessible depuis le cache du haut? Enlever le grip de la main droite? Enlever l'objo?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Normalement par le haut on doit pouvoir se faire une idée.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Ok alors je vais essayer ça ce soir si j'ai le temps. Merci bien!

;)
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

J'en ai démonté et remonté plusieurs, le probléme viens surement de la pile, tu as essaye avec une autre?Je crois qu'elle est plus bonne.

Pour le démonter, méme si c'est pas conseillé, il y a 3 vis puis, le rembobineur qu'il faut bloqué par l'interieur ensuite tu devisse.
Utilise une pinçe pour dévisser le cercle brillant autour du declencheur,fait gaffe avec la pince, ça abime la carrosserie si tu dérappe, et ça fait ch$^* .
Une fois le cercle autour du declencheur dévissé SCOTCHE le tout comme ça les pieces se barrent pas et restent collées au capot.C'est beaucoup plus simple pour tout remettre.
Il n'y a aucun fil qui retient le capot,tu peux l'enlever comme bon te semble et nettoyer les vitres interieures.
une plaque plastique protége le viseur elle tient par un point de colle, tu n'est pas obligé de la recoller sur certains modele de GIII elle tient de maniére emboitée (modéle ou au lieu d'avoir un petit rond de plastique a l'arriere il est en acier).
Le vis de reglage de la cellule est visible sous le compteur de vue et est difficilement accessible.
Plus d'info et photos ici.[url]http://rick_oleson.tripod.com/index-30.html[/url]

Si tu veux avoir accés a la cellule c'est par l'objectif.Il y a 2 methode, par l'interieur et par l'exterieur.L'exterieur, est la plus simple.
Le ciseau d'un couteau suisse est parfait pour ouvrir.Tu regarde tu vois un cercle gris, c'est celui que tu enleve en premier, ensuite la plaque avec marqué canon viens toute seule puis deriere il y a la cellule et un petit loquet, ensuite tu peut demonter l'objo pour acceder au lames ou enlever des poussieres.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Ca ne peut pas venir de la pile... Au déclenchement le viseur affiche f/1.7 au niveau de l'aiguille et le diaphragme ferme aux environs de f/2.8 ! C'est AMA un problème mécanique.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Le probléme ne se presente qu'avec 1,7 en ouverture.
Toutes les autres mesures correspondent sauf celles là, f4 en A donne F4 en visuel sur l'objectif en manuel.
Tu as quel modele de canonet ql17 gIII, j'ai decouvert le méme probléme sur un canonet "made in taiwan R.O.C.", les 2 autres que j'ai sont "made in taiwan" tout court, avec le petit rond en fer et ouvrent a 1,7 en A.
Ceux qui ont des canonet devraient verifier leur version (c'est marqué au dos de l'appareil) et tester les ouvertures.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Salut fabrice.

Merci pour ton aide, mais effectivement je doute que ce soit un problème de pile. En effet, dès la réception de l'appareil j'ai mis une toute nouvelle batterie et le problème était déjà là.

Je démonte ce soir et vous tiens au courant.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Je suis entierement d'accord ce n'est pas la pile, au temps pour moi.
Tiens nous au courant,tu n'es pas le seul a avoir ce probléme, je l'ai aussi, j'avais jamais remarqué avant ton post.
Dans mon cas ce probléme n'apparait qu' avec 1.7.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Mon post date seulement d'un jour, donc c'est normal que tu ne l'ailles pas vu.

Pour moi le problème est là de 1.7 à 2 ou 2.8. On va bien réussir à résoudre se problème!
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Voilà j'ai démonté et farfouillé, mais pas trouvé de solutions.

la seule chose que j'ai pu constaté, c'est qu'en retenant avec un tournevis la pièce qui s'occupe du diaph, le système fonctionnait et sans crocher.

Je vous ai mis une série de photos (1000px de large) pour vous aider à bien comprendre.

Au repos:
http://www.pekride.com/temp/repos.jpg

Appuyé à mis course:
http://www.pekride.com/temp/appuye_a_mis_course.jpg

La pièce que j'ai retenu:
http://www.pekride.com/temp/detail.jpg

A mon avis il faut démonter le grip, parce que là je ne vois pas.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

En fait il y a un decallage.D'un diaphragme ou plus rien qu'en mode A.
Il est impossible d'etre en 1.7 en A.
Ouverture maximale 2.8, il doit y avoir un mecanisme pour décaler,rien qu'en mode A.
J'ai méme essayé avec la canolite, le resultat est le méme.
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Qu'est-ce que la canolite? (newbie)

Je me demande si ça marcherait de tordre l'aiguille et régler à nouveau la sonde à l'aide du potentiomètre. On fait le réglage pour un diaph de moins et hop. Qu'en penses-tu?
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

non, c'est un probléme mecanique je pense.
La canolite c'est le flash, en fait il fait aussi bouger l'aiguille pour que la distance corresponde a la puissance du flash, je croyai que ça aurai pu deregler l'aiguille ou du moins provoquer un decallage.Mais non.

A mon avis le probléme est mecanique, si tu tords l'aiguille ça ne servira a rien, car tu n'ouvrira pas a plus de 2,8 quand méme.
La cellule est bonne.Si tu tord cette aiguille tu risque de deregler les reglage de l'appareil pour le flash, cette aiguille bouge quand tu fait la mise au point avec le flash.
J'ai remarqué que le decallage se fait sur toutes les ouvertures.

Un test : mets toi en pose B mode A; tu enclenche et tu oriente lobjectif vers une lumiere a iso 800 et tu regarde laiguille et la mets sur F8 en bougeant la camera.
Une fois sur F8 tu declenche en pose B, l'objectif se ferme et reste fermé a la méme ouverture quand tu relache, donc F8.
Passe en manuel, mets sur F8 et tu rearme en regardant ton objectif, tu verra qu'il s'ouvre encore jusque sur F8.Donc il ferme Trop.
fabrice2
Passionné
Passionné

Message par fabrice2 »

Ne démonte rien et utilise cette technique qui est moins dangereuse.
Mets toi en A, regarde ce que dit la cellule, puis aplique en manuel,au moins tu pourra shooter en 1,7.
Compare avec une autre cellule, ou une cellule papier.
D'ailleur je ne comprends pas pourquoi la cellule fonctionne aussi en pose B??
pekbull
Débutant
Débutant

Message par pekbull »

Effectivement j'ai fait l'essai. Il ferme tout le temps trop! Ca doit forcément pouvoir se régler!

Sinon effectivement je mesure en mode A et déclenche en manuel. Mais dans la rue avec un peu d'action c'est pas très pratique!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »