Avec l'approche de l'été, je ferai bien manger un peu de couleur à mon Semflex (et éventuellement à l'Isola s'il est sage ) et je me pose une question : Portra ou Ektar ? J'ai feuilleté différents fils sur ces deux pellicules et je n'arrive pas bien à cerner les différences... si vous pouviez m'éclairer, merci !
2-0 pour la portra
Par contre j'ai plus l'intention de faire des photos de paysages ou de verdure que du portrait. Ca irait quand même ? Surtout que le Sem a déjà tendance à être assez doux (quoique je ne sais pas ce que ça donne en couleur, jamais essayé) et que je ne cherche pas forcément des images atténuées... !
Modifié en dernier par cécégé le dimanche 25 juin 2017 19:51, modifié 1 fois.
L'Ektar est tolérante aussi, ça reste un film négatif. En paysage je la trouve un peu plus naturelle que la Portra, qui me paraît un petit peu désaturée. C'est une affaire de goût, mais dans le doute, je voterais Ektar.
La portra est peut être plus facile à corriger en termes de dérives de couleur, mais elle rend souvent un peu "jaunasse" en paysage, et elle est moins naturellement saturé que l'ektar qui "claque".
L'ektar a des bleus et des verts superbes, mais en revanche elle rend les gens rose cochon, dans les mauvaises conditions.
Pour paysage / archi : ektar pour moi.
S'il y a des gens dans le cadre : portra, par défaut.
Le truc du scan c'est rédhibitoire pour moi donc ça élimine la portra pour le moment. .. du coup soit ektar et on évite de photographier les cochons (si le rose est moche on risque d'avoir des plaintes ) ou fuji.
Je ne connais pas du tout, ça donne quoi comme rendu : proche de la superia ?
Le peu que j'en ai vu, c'est neutre avec un rendu de couleur très équilibré. Un peu comme la 400Pro H que j'affectionne particulièrement.
Mais j'ai jamais testé "en vrai". Il faudrait un avis informé !
Tiens et une question un peu HS par rapport au titre mais pas par rapport à ce que je veux faire : quid de la diapo ? J'adorais les rendus avant puis j'avais arrêté pour des questions de prix et de visualisation des photos.
Pour le prix en 120 ça a l'air équivalent, et maintenant j'ai un scanner donc diapo ou négatif pour la visualisation c'est pareil.
J'adore !!! Voilà un argument décisif en faveur de la porta. Quitte à faire de la couleur j'aimerais bien un rendu qui claque
Et tu les fais développer où ? Dans un labo près de chez toi ou par internet ?
Tiens et une question un peu HS par rapport au titre mais pas par rapport à ce que je veux faire : quid de la diapo ? J'adorais les rendus avant puis j'avais arrêté pour des questions de prix et de visualisation des photos.
Pour le prix en 120 ça a l'air équivalent, et maintenant j'ai un scanner donc diapo ou négatif pour la visualisation c'est pareil.
Le problème c'est trouver un labo qui développe.
Chez moi ça n'existe plus et il faut envoyer à Lyon.
J'ai un copain qui m'a dit qu'à développer à la maison ce n'était pas hors de portée.
Pour l'instant j'ose pas !
Arfff je m'emmêle les pellicules, ektar effectivement. Je fais le N&B en DIY mais les bains thermostatés de la couleur ça ne me tente pas
Donc cognac pourquoi pas ou éventuellement la Belgique en fonction des fdp
PierreL a écrit :Pour te faire ta propre idée, cela ne vaudrait il pas le coup que tu investisse dans un film de chaque et que tu les exposes?
Ôssi j'allais d'abord répondre que ça se vend par 5, mais non, ça dépend où
Et pour les tests, c'est ce que je suis en train de faire pour le N&B où en plus des foma qui sont le stock de roulement j'ai du rollei, de l'apx et du silvermax à tester
Modifié en dernier par cécégé le mardi 27 juin 2017 21:36, modifié 2 fois.
Je me suis mis à faire de la couleur chez moi depuis pas très longtemps, je me suis posé la meme question ...
Ma conclusion a été que l'Ektar est bien quand on veut que ca pete et à condition d'avoir du soleil pour faire "chanter les couleurs".
Avec la Portra, j'ai plus de mal à équilibrer les jaunes et verts, mais en portrait ca rend bien assez facilement.
EDIT: je voulais poster des photos en exemple, mais ce soir ca veut pas pourtant je suis bien à 800px
cécégé a écrit :Tiens et une question un peu HS par rapport au titre mais pas par rapport à ce que je veux faire : quid de la diapo ? J'adorais les rendus avant puis j'avais arrêté pour des questions de prix et de visualisation des photos.
Pour le prix en 120 ça a l'air équivalent, et maintenant j'ai un scanner donc diapo ou négatif pour la visualisation c'est pareil.
La diapo c'est superbe, mais c'est moins tolérant à l'expo et pas forcément plus facile à scanner. Par exemple, je n'utilise la Velvia que sur des scènes peu contrastées (temps couvert), et les "ombres" bouchent quand même très vite au scan (j'ai un petit V500). Impossible de garder à la numérisation tout ce que je vois sur la table lumineuse... La Provia passe mieux au scan, et je la préfère par temps ensoleillé. Pour ce que ça coute en 120, je pense que ça vaut le coup.
Je rejoins julius pour les difficultés de scan pour la Portra. Sur des scènes contrastées, pas moyen d'avoir des couleurs potables... mais c'est peut-être moi qui ne sais pas me servir du soft.