Je partage mon expérimentation sur l'inversion de papier négatif N&B si ca peut intéresser du monde. A la base je fais des photos sur papier Ilford multigrade RC avec mon afghan camera box et pour un projet de photomaton j'expérimente l'inversion chimique.
Pour la prise de photo il faut surexposer. Je ne saurais dire de combien mais sur les exemples de résultat j'étais à 5s sans trop de lumiére du jour (ciel voilé).
Température eau à peu prés 20°C
Etapes:
1 - Développement dans du Ilford PQ Universal : Pas de temps précis, il faut juste attendre que les noirs soient bien bien noir.
2- Bassine d'eau
3- Blanchiment : Cette étape permet de retirer tout le chlorure d'argent qui as été révélé. On obtiens un papier tout blanc. Pour cette étape j'attend que tout ai disparu.
4 - Bassine d'eau. A ce moment la on peut allumer la lumiére du labon photo pour les chlorure d'argent qui restent soient sensibilisés.
5 - Clarification : Cela permet d'enlever les résidus issus du blanchiment. 30s
6- Bassine d'eau.
7- Attendre 30s que le papier ai bien été senseibilisé à la lumiére du labo.
8- Dev idem que 1.
9 - Bassine d'eau
10 [APRES AUTRES TESTS: INUTILE]- Fixateur Ilford rapid fixer. 30s Pas sur que cette étape sois nécessaire puisqu'il n'est censé ne plus rester de quoi réagir à la lumiére.
11 - Bassine d'eau final.
Chimie:
Au niveau chimie le blanchiment utilise habituellement du Dichromate de potassium mais celui-ci étant cancerigéne/polluant/caca il vient d'être interdit en Europe ce mois ci. Du coup j'ai trouvé une recette à base de Permanganate de Potassium:
Blanchiment:
- Partie A: 2g de Permanganate de Pottasium + 1000mL d'eau distillée.
- Partie B: 28g de Bisulfate de Sodium + 1000mL d'eau distillée.
Il faut mélanger les deux parties A et B au moment de l'utilisation avec une concentration 1:1. De ce que j'ai pu lire cela dois être fait au dernier moment car la solution obtenue ne dure pas trés longtemps (je n'ai pas de durée précise). C'est la ce qui m'embête, j'ai besoin d'une solution qui puisse durer plusieurs jours. Si quelqu'un as une idée !!?
J'ai une autre formule à base d'eau oxygenée mais je ne l'ai pas testée : pour 450ml : 300ml d'eau oxygenée à 12% + 100ml d'eau + 2.5 cuillére à café d'acide citrique.
Clarification: 30 de Metabisulfite de Sodium + 1000mL d'eau distillée.
Il va sans dire que tout ces produits son dangereux pour la santé, l'environnement ou inflammables donc à vous de prendre des précautions comme porter des gants et des lunettes de protection à minima.
Résultats obtenus (désolé de mauvaise qualité, mon scanner a rendu l'âme et je n'ai qu'une gopro sous la main):

Pour référence:
http://www.slavich.com/photo-bw-reversal
https://www.flickr.com/groups/1011045@N ... 870149194/