Bonjour,
Ca y est ! Je me remet au tirage NB (j'en avais fait un peu il y a 10 ans et mon matériel rouillait dans mon garage.
J'ai trouvé un agrandisseur DURST 370 + accessoires en braderie la semaine dernière pour une bouchée de pain (30 Euros).
J'ai cependant besoin de pas mal de conseils pour mes achats de produits et pellicules.
J'ai des pellicules ILFORD HP5 Plus 400 à tirer (je les ferai développer en labo pro dans un premier temps... pas très rassuré par le développement à domicile pour l'instant).
Pour mes tirages papier, j'ai vu les produits suivants sur un site internet (petit budget) :
Revelateur MACO Ecoprint 1 L
Fixateur rapide ROLLEI RXA 11 Fixacid
Que pensez vous de ces produits ? (pour utiliser avec du papier ILFORD Multigrad IV)
Je voudrais également me racheter des pellicules NB en 400 iso. Quelles sont les différences notables entre ces 3 modèles :
- KODAK TRI X
- KODAK T MAX
- ILFORD HP5 Plus
Merci pour vos conseils
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseils pour achat produits/pellicules
- al60
- Passionné
-
- Passionné
Re: Conseils pour achat produits/pellicules
tout d'abord
Je t'invite à aller faire une petite présentation dans la section appropriée.
Alors pour tes questions je ne connais pas les révélateur rollei et maco mais je te conseille de te tourner vers les produits plus classiques de ilford, tetenal ou agfa qui sont sur de te donner un excellent résultat. Niveau budget je pense que cela reste raisonnable car on trouve 1litre de révélateur ilford aux environs de 10€ et tu peut faire avec une vingtaine de séance au moins ! (idem pour le fixateur).
Quant aux films, alors là grande questions ... Je peut dire pour les utiliser que je ne vois pas de différence entre les deux (mais certains préfère l'un à l'autre). Quant à la Tmax je ne l'utilise pas mais ces trois films sont d'excellente qualités.

Je t'invite à aller faire une petite présentation dans la section appropriée.
Alors pour tes questions je ne connais pas les révélateur rollei et maco mais je te conseille de te tourner vers les produits plus classiques de ilford, tetenal ou agfa qui sont sur de te donner un excellent résultat. Niveau budget je pense que cela reste raisonnable car on trouve 1litre de révélateur ilford aux environs de 10€ et tu peut faire avec une vingtaine de séance au moins ! (idem pour le fixateur).
Quant aux films, alors là grande questions ... Je peut dire pour les utiliser que je ne vois pas de différence entre les deux (mais certains préfère l'un à l'autre). Quant à la Tmax je ne l'utilise pas mais ces trois films sont d'excellente qualités.
- al60
- Passionné
Re: Conseils pour achat produits/pellicules
Je vais suivre ton conseil et acheter des produits ILFORD pour ma première commande.
Je suis quand même interessé sur des retours d'expérience sur les produits MACO pour plus tard. Si quelqu'un a eu l'occasion de les utiliser ??
Je suis quand même interessé sur des retours d'expérience sur les produits MACO pour plus tard. Si quelqu'un a eu l'occasion de les utiliser ??