Ca a commencé il y a quelques semaines avec l'achat pas cher d'un vieux zorki 1 et ... ça donne des envies

Surtout, je suis limité par l'absence sur ce dernier de vitesses lentes et l'absence d’œilletons pour y accrocher une dragonne ou courroie. Par contre j'ai vraiment accroché avec le format racé de cet appareil et ce en dépit du viseur trou de souris !
J'ai quelques objets vente sur le feu et du coup je devrai me retrouver à la tête d'un budget mirobolant d'environ 350€

J'ai fait un peu le tour de petites annonces et sites d'enchères, et j'ai repéré 2 options bien différentes :
- une option rationnelle : un très beau canon VI-L avec son 50 F1.8, c'est plus gros qu'un vissant, ça à l'air d'être un joli boitier avec un très beau viseur sans trop de cadres (j'ai exclu les P pour ça)
- une option plaisir lent : un LEOTAX (F) qui à l'air d'être une très belle alternative au leica III + un optique 50mm canon vissant ou autre avec une ouverture minimum à F/2.8 en excluant les optiques russes + un viseur externe (genre SBOI) pour retrouver de la clarté dans la compo car je pense que le viseur doit être quasi aussi riquiqui que sur le zorki 1
J'ai un gros à priori en ce moment car j'aime me retrouver à viser sans cadre ni patch du télémètre (les adeptes du vissant me comprendront) et d'après ce que j'ai pu lire, les oeilletons côte à côte comme sur les leica genre IIIf sont plus agrables car on peut passer du réglage de la distance à la visée en ne bougeant que l'oeil.
Si vous avez des avis, d'autres idées, vous êtes les bienvenus