bonjour a tous, voila, j ai un objet de la marque IFBA, avec l inscription "bellowscope".. c est un souflet monté sur "rails", un des coté du soufflet porte un objectif (apparament obj. d agrandisseur...), monté sur une monture a vis ( donc interchangeable ), et de l autre coté du souflet une monture a vis aussi..je cherche a savoir ce que c est. au depart j avais pensé a une sorte de banc de repro.( sans trop savoir ce qu est un banc repro...). ca ressemble aussi a la partie d un agrandisseur qui porte l objectif...je vais essayer de joindre une photo.. d ailleur je sais pas comment l inserer..ou si quelqu un a une idée, envoyer mail à
" loranlucien@free.fr "et , j enverrai photo
merci d avance
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
IFBA, bellowscope ??
- Georgesh
- Site Admin
Re: IFBA, bellowscope ??

C' est ( peut-être ) un soufflet macro, datant des années 55/60, avec vissé dessus non pas une optique d' agrandisseur, mais une tête d' optique à vis. C' était fréquent chez Leitz et chez Zeiss de fabriquer des optiques en 85mm, 90 mm, 135 mm, à vis, en diamètre 39 mm, adaptable sur les boitiers télémètriques Contax et Leica, et dont la tête se dévisse du fût pour se mettre sur un soufflet macro, ou , avec des bagues intermédiaires qui donnent plusieurs valeurs de tirage, sur une chambre visoflex ou similaire.
Le pas de vis mâle en 39 se place sur un boitier télémètrique.
Malheureusement, une tête d' objectif ne peut pas s' employer seule.

IFBA est un distributeur allemand qui a beaucoup fait fabriquer chez Cosina et chez Chinon, y compris, je crois des reflex .
-
je vois a peu prés..d ailleurs l obj. monté dessus est un 75mm, trinar rodenstock..mais apparament le proprietaire precedent a fait un " bricolage" sur l obj. trinar..peut etre pour adapter du 39mm au 42mm( a vis)..
mais donc, concretement ca sert a quoi?
et si je veux le vendre quelle denomination dois je employé?...
..."souflet macro"? ou autre?
ca se monte sur un agrandisseur? ou sur un boitier? ou les deux?
d autant que j ai aussi quelques bagues d adaptation, qui sont peut etre prevu pour cet objet...
merci deja pour ta 1ere reponse, et si tu as d autres reponses ou precisions, je t en remercie a l avance.
ps: si tu as une adresse ou je peux t envoyer la photo...car j ai pas compris comment joindre une image dans les messages de ce forum...
dois je preciser que je ne suis qu un simple neophyte..
mais donc, concretement ca sert a quoi?
et si je veux le vendre quelle denomination dois je employé?...
..."souflet macro"? ou autre?
ca se monte sur un agrandisseur? ou sur un boitier? ou les deux?
d autant que j ai aussi quelques bagues d adaptation, qui sont peut etre prevu pour cet objet...
merci deja pour ta 1ere reponse, et si tu as d autres reponses ou precisions, je t en remercie a l avance.
ps: si tu as une adresse ou je peux t envoyer la photo...car j ai pas compris comment joindre une image dans les messages de ce forum...
dois je preciser que je ne suis qu un simple neophyte..
- Georgesh
- Site Admin

-
pyramidale...je ne suis pas sur de comprendre..le souflet est de forme "carré"..
comment puis je inserer une photo? ou as tu une adresse mail ou je puis t envoyer la photo?
comment puis je inserer une photo? ou as tu une adresse mail ou je puis t envoyer la photo?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Salut,
D'après ta description, j'opterai pour un soufflet macro en monture 42mm à vis, assez ancien (comme le dit Georgesh).
Le propiétaire précédent a du l'équiper avec cette optique d'agrandisseur pour faire de la macro (les objos d'agrandisseur sont aussi très bons pour cela, j'ai personnellement utilisé un 75mm EL Nikon sur mes soufflets pour faire de la repro de dias à l'époque).
Bien sûr il n'y a aucun couplage et tout se fait en manuel...
Si tu veux vendre, AMHA essaie plutôt de séparer les deux, cela t'évitera des questions !
Quand au prix...Pas grand chose, mais on ne sait jamais !
@+
D'après ta description, j'opterai pour un soufflet macro en monture 42mm à vis, assez ancien (comme le dit Georgesh).
Le propiétaire précédent a du l'équiper avec cette optique d'agrandisseur pour faire de la macro (les objos d'agrandisseur sont aussi très bons pour cela, j'ai personnellement utilisé un 75mm EL Nikon sur mes soufflets pour faire de la repro de dias à l'époque).
Bien sûr il n'y a aucun couplage et tout se fait en manuel...
Si tu veux vendre, AMHA essaie plutôt de séparer les deux, cela t'évitera des questions !
Quand au prix...Pas grand chose, mais on ne sait jamais !
@+
- Osborne
- Super Gourou
+ avec Janot
Reste à déterminer côté boîtier quel type de bague d'adaptation ce soufflet macro utilise ? Il s'agit probablement d'une bague de type T2 très répandue dans les accessoires multi-marques pour la micro et l'astrophoto. Dans ce cas ton soufflet peut intéresser tout amateur passionné de macro mais assez expert pour tout régler soi-même (diaph, vitesse).
Le Trinar de Rodenstock ne vaut...... pas tripette : le jeu de mot est facile

Reste à déterminer côté boîtier quel type de bague d'adaptation ce soufflet macro utilise ? Il s'agit probablement d'une bague de type T2 très répandue dans les accessoires multi-marques pour la micro et l'astrophoto. Dans ce cas ton soufflet peut intéresser tout amateur passionné de macro mais assez expert pour tout régler soi-même (diaph, vitesse).
Le Trinar de Rodenstock ne vaut...... pas tripette : le jeu de mot est facile