Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Dans quel sens?
-
- Débutant
Dans quel sens?
Voilà: j'ai récupéré quelques plans film (FP4 4x5 inches) pour utiliser avec mon sténopé, mais il y a un hic...dans quel sens les placer dans la boîte? Je sais qu'il y a une découpe mais je ne sais pas s'il doit se trouver à gauche ou à droite pour que la gélatine soit dans le bon sens. Qui peut m'aider?
Merci!
Edit: c'est bon, j'ai trouvé: il faut placer les encoches en haut à gauche pour que l'emulsion soit dans le bon sens...
Merci!
Edit: c'est bon, j'ai trouvé: il faut placer les encoches en haut à gauche pour que l'emulsion soit dans le bon sens...
- MMP
- Super Gourou
Re: Dans quel sens?
Lorsque tu tiens le plan-film verticalement, encoche à droite, alors l'émulsion est face à toi. donc, pour charger les chassis, il faut que tes plan-films soit disposé dans leur emballage prêt à prendre de sorte que l'encoche soit en bas lorsque tu les présentes horizontalement pour chargement du susdit chassis.
J'espère que celà est clair. Pour l'entrainement, sacrifie un plan-film et exerce toi en pleine lumière. Tu verras aisément que le côté émulsion est d'aspect mat tandis que la dorsale brille.
J'espère que celà est clair. Pour l'entrainement, sacrifie un plan-film et exerce toi en pleine lumière. Tu verras aisément que le côté émulsion est d'aspect mat tandis que la dorsale brille.
-
- Gourou
dans le noir, colle le bout de ta langue sur un coin du plan film...si c'est collant c'est le coté gélatine....sinon c'est le dos.
-
- Débutant
Pas de chassis dans ma camera obscura...Juste deux 'glissières' en carton. Mais j'ai placé les encoches en haut A GAUCHE,afin que la face emulsionnée fasse face au sténopé...J'ai bon?MMP a écrit :Lorsque tu tiens le plan-film verticalement, encoche à droite, alors l'émulsion est face à toi. donc, pour charger les chassis, il faut que tes plan-films soit disposé dans leur emballage prêt à prendre de sorte que l'encoche soit en bas lorsque tu les présentes horizontalement pour chargement du susdit chassis.
- MMP
- Super Gourou
En regardant la face arrière de ton sténopé ou de devant ? Si c'est de l'arrière, c'est bon. Sinon niet, faut faire faire demi tour au plan-film.Lepi a écrit :Pas de chassis dans ma camera obscura...Juste deux 'glissières' en carton. Mais j'ai placé les encoches en haut A GAUCHE,afin que la face emulsionnée fasse face au sténopé...J'ai bon?
-
- Débutant
En le regardant de l'arrière bien sûr, dans le sens de la prise de vue en fait...MMP a écrit :En regardant la face arrière de ton sténopé ou de devant ? Si c'est de l'arrière, c'est bon. Sinon niet, faut faire faire demi tour au plan-film.Lepi a écrit :Pas de chassis dans ma camera obscura...Juste deux 'glissières' en carton. Mais j'ai placé les encoches en haut A GAUCHE,afin que la face emulsionnée fasse face au sténopé...J'ai bon?
- MMP
- Super Gourou
Donc all is good !Lepi a écrit :En le regardant de l'arrière bien sûr, dans le sens de la prise de vue en fait...
Edit quote à l'envers
Modifié en dernier par MMP le mercredi 16 mai 2007 15:21, modifié 1 fois.
-
- Débutant
Merci de vos réponses...Je développe le premier plan-film à l'école ce soir, j'espère que le résultat sera bon! (en tout cas il l'était en utilisant du papier photo comme négatif, il n'y a pas de raison...)
-
- Débutant
Ca y est, c'est développé... et mon prof était
quand il a vu le résultat!
Je scannerai un tirage pour vous montrer ça!