Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Calcul du temps de pose en sténopé.

Discussions sur la lomographie, les sténopés, les toy camera: photos, appareils photo, films, etc...
Répondre
Lepi
Débutant
Débutant

Calcul du temps de pose en sténopé.

Message par Lepi »

Bonjour!
Après m'être fabriqué une petite boîte noire d'essai, qui me permet d'utiliser du papier photo 9x13 comme négatif, je me suis lancé dans la réalisation d'une plus grande boîte qui me permettrait de travailler en 24x30. Je voudrais savoir comment calculer le temps de pose sur celle-ci, en ayant pour référence les essais en 9x13. Pouvez-vous me renseigner?
Merci!
Paul K.
Gourou
Gourou

Re: Calcul du temps de pose en sténopé.

Message par Paul K. »

fastoche :

si vous utilisez le même trou, et si vous le faites à une distance qui vous donne le même angle de champ en 9x13 et en 24x30, vous admettez la même quantité de lumière pendant une durée d'exposition donnée, mais sur une surface totale différente. Donc le grain d'argent lambda qui n'a pas changé de taille ni de sensibilité en verra moins en proportion du rapport des surfaces : il faut donc augmenter le temps de pose proportionnellement à l'augmentation de la surface entre 9x13 et 24x30... et peut-être même plus eu égard à "l'écart à la loi de réciprocité" constatée pour des temps de pose très longs. Ou alors pousser le développement, si c'est possible.

A+
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Vas jeter un oeil sur le site http://www.pinhole.cz/en/pinholedesigner/ , et télé charge le logiciel pinholedesigner.
Lepi
Débutant
Débutant

Message par Lepi »

Fantastique ce petit programme, merci beaucoup!
Merci également à Paul pour sa réponse qui, si elle ne m'aide pas pour l'instant, ne peut que se révéler utile pour la suite!
Répondre

Retourner vers « Lomo, Pinhole (sténopé) et Toy Camera »