Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Test Rollei 35 Classic

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
FREDY63

Test Rollei 35 Classic

Message par FREDY63 »

Bonjour à Tous,

Je possède un Rollei 35 première génération made in Germany (non Singapour) avec optique Carl Zeiss Tessar 40mm ouvert à f3,5, je pense le revendre car il est neuf, pour acquérir le dernier modèle fabriqué par Rollei dans les années 1990 : le modèle 35 Classic, fabriqué aussi en Allemagne. Il a l'avantage d'avoir le report de mesure de la cellule dans le viseur sous forme de diode, et le traitement multicouche semble meilleure... Mais je me pose la question : est-ce qu'il est aussi solide que les premiers modèles et la cellule est-elle aussi fiable ???...

Si certains d'entre-vous ont eu la chance d'en avoir un merci de me dire en retour vos impressions sur la fiabilité de ce modèle..

Vous remerciant tous d'avance d'avoir pris le temps de lire ma requête.

Très cordialement

FRED
meger
Gourou
Gourou

Re: Test Rollei 35 Classic

Message par meger »

C'est la même mécanique avec une amélioration de l'armement qui n'est plus des pignons en plastique mais en laiton.
Le 35 S a une optique un peu plus moderne que le Rollei 35 made in Germany.Il ouvre à 2.8 au lieu de 3.5.
Il y a le traitement muticouches et c'est quand même une évolution pas rapport au 35 des années 60.
Ce n'est plus la lentille avant qui fait le MAP, mais tout le groupe optique qui travaille.
Pour la cellule c'est une question de gout, la cellule est un peu plus sensible, mais cela reste une cds.
Gérard
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Plus il y a d'électronique, et plus ce sera en panne.
Moi, j'ai même viré la pile du mien. Je règle au pif et ça marche aussi bien.
sergi
Intéressé
Intéressé

Message par sergi »

Pour ce qui est de l'optique, le Sonnar ouvrant à 2.8, elle est excellente, et, pour l'avoir utilisée en voyage avec du Kodachrome, le rendu des couleurs est top. La cellule fait correctement son travail et le signal par diodes dans le viseur (35 SE) est pratique et précis. Apparemment sur le Classic, Rollei est revenu au système à lecture extérieure du 35. Plus de trente ans après l'achat de mon SE en 1981, mon Rollei fonctionne comme au 1er jour. :bienjoue:
FREDY63

Message par FREDY63 »

Bonsoir

Je vous remercie tous d'avoir répondu à ma demande d'informations concernant vos retours sur le Rollei 35 Classic... Certains d'entre vous me disent que Rollei était revenu au premier système de cellule logée sur le dessus de l'appareil... Le rollei 35 Classic a bien des diodes dans le viseur indiquant les mesures de la cellule ?

FRED
sergi
Intéressé
Intéressé

Message par sergi »

https://www.youtube.com/watch?v=WegOrI-0NGQ
Bonsoir, sur cette video, on découvre le système à coïncidence d'aiguilles de la cellule, sur le dessus de l'appareil, mais quid des diodes dans le viseur?! Dans le manuel en Pdf suivant, on ne mentionne pas de diodes dans le viseur non plus. Je pense que seuls les TE et SE en étaient équipés.
http://www.cameramanuals.org/rolleiflex ... lassic.pdf
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Non le 35 Classic à une cellule CDS à affichage par galvanomètre comme les Rollei 35/Rollei 35 Tet Rollei 35 S.
Seul Les Rollei 35 SE et 35 TE possède une cellule CDS mais avec un circuit électronique avec affichage par diodes dans la visée.
Gérard
FREDY63

Message par FREDY63 »

Ok donc il n'y avait que les modèles made in Singapour en Rollei 35 SE et TE qui avaient des diodes dans le viseur... Donc entre le 1er Rollei 35 made in Germany et le Rollei 35 Classic il y a très peu de différence sauf dans la mécanique de mise au point et dans le traitement multi-couches de l'optique qui ouvre à 2,8 pour le dernier modèle..

En conclusion vu l'état neuf de mon Rollei 35 je pense que j'ai intérêt à le garder, car en achetant le dernier modèle par internet je ne pourrai pas voir réellement l'état... On sait ce qu'on perd, pas toujours ce qu'on gagne...

Merci à tous de votre sympathie pour avoir éclairer ma lanterne et d'en apprendre un peu plus pour ma culture photographique..

FRED
Xenophon
Expert
Expert

Message par Xenophon »

Les Rollei 35 TE et SE possèdent un circuit régulant la tension, ce qui permet d'utiliser sans adaptateur une pile de 6 V ou quatre piles d'1,5 V à l'oxyde d'argent au lieu de la pile au mercure de 5,6 V, aujourd'hui interdite.

Les Rollei 35 Classic, plus récents que les TE et SE, possèdent-ils aussi un système de régulation de tension, ou nécessitent-ils un adaptateur à diode ou l'intégration d'une diode dans le circuit, comme les 35, 35T et 35S ?

Si les 35 Classic ont besoin d'un adaptateur ou d'une modification de circuit, ce ne sont que des 35S de luxe avec prise flash sur le capot.
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Rollei a continuellement modifié le Rollei 35 pour rationaliser sa production et aussi pour réduire les coûts sans nécessairement en changer le nom. J'ai plusieurs Rollei 35, dont des modèles faisant partie des premiers 35 000 exemplaires fabriqués en Allemagne (ceux avec le viseur plus allongé, le levier de déverrouillage du dos rectangulaire et la bobine d'enroulement du film en métal) et je peux vous dire que la qualité est bien meilleure que sur les modèles suivants, même fabriqués en Allemagne. Ensuite, la fabrication a déménagé à Singapour en 1971 et, au fur et à mesure que la production s'industrialisait, les modèles ont vu progressivement leurs objectifs fabriqués non plus par Zeiss mais sous licence Rollei, leurs obturateurs et leurs cellules sourcés au Japon et la qualité du métal utilisé pour le capot baisser. Sans parler des modèles à la finition noire, qui avaient au début une belle peinture émaillée au four et qui se sont vu ensuite recouvrir d'une fine couche de peinture ordinaire qui cloque et s'écaille de fort vilaine façon aujourd'hui.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser en disant que les Rollei 35 fabriqués à Singapour sont plus ou moins solides que leurs prédécesseurs. Il faut d'abord savoir exactement de quel modèle exactement on parle car il y a des différences énormes entre le premier modèle de Rollei 35 avec levier de déverrouillage du dos rectangulaire et bobine d'enroulement du film en métal (les premiers produits peuvent avoir ou non la mention "Made in Germany by Rollei - Compur - Gossen - Zeiss", sans lien avec le numéro de série et sans que l'on puisse dire pourquoi), le modèle suivant avec la bobine d'enroulement du film en plastique, le modèle qui a succédé avec le levier de déverrouillage du dos en forme d'éventail, etc. Et il ne s'agit là que des Rollei 35 "Made in Germany", il y a eu ensuite des années de production à Singapour avec bien des modifications avant que l'appareil soit renommé Rollei 35T.

Le 185ème Rollei 35 fabriqué, le No. 3000185, version avec bobine d'enroulement du film en métal, levier de déverrouillage du dos rectangulaire, avec la mention "Made in Germany by Rollei - Compur - Gossen - Zeiss" :

Image

Un autre modèle ancien, le No. 3000961, avec les mêmes caractéristiques que le précédent mais avec juste la mention "Made in Germany by Rollei" :

Image

Un modèle un peu plus récent, le No. 3003000, avec les mêmes caractéristiques que le précédent mais avec la mention "Made in Germany by Rollei - Compur - Gossen - Zeiss" :

Image

L'évolution suivante, le No. 3013119, le métal de la bobine d'enroulement du film est remplacé par du plastique :

Image

Une variante encore plus récente, le No. 3101498, avec le levier de déverrouillage du dos en forme d'éventail :

Image

Si j'ai le temps un jour, j'aimerais bien me lancer dans le recensement de tous les modèles de Rollei 35 avec leurs variantes en fonction des numéros de série. Je ne parle que des Rollei 35 originaux, car je trouve les modèles ultérieurs (35T, 35S, 35TE, 35SE, etc.) moins intéressants (ce qui n'en fait pas des appareils inférieurs, j'aime beaucoup mes 35S et 35SE). Le problème avec cette tâche de recensement, c'est que le prix de vieux modèles s'envole et donc que l'on trouve de plus en plus de Rollei 35 relativement récents avec des dos qui ont été prélevés sur des modèles plus anciens en panne pour faire passer l'ensemble pour un vieux modèle (en effet, la plupart des signes distinctifs, y compris la mention "Made in Germany" sont sur le dos amovible). En revanche, sur ces "FrankenRolleis", le numéro de série sur le corps de l'appareil ne correspond plus au modèle, à moins que le faussaire ait pris la précaution de remplacer aussi le capot en plus du dos...

Amitiés,

Abbazz
Niolu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Niolu »

Très intéressant et instructif sujet sur le rollei 35 d’origine, merci d’avoir pris le temps de le rédiger et de le documenter si précisément.
Abbazz
Intéressé
Intéressé

Message par Abbazz »

Niolu a écrit : samedi 29 mars 2025 6:24 Très intéressant et instructif sujet sur le rollei 35 d’origine, merci d’avoir pris le temps de le rédiger et de le documenter si précisément.
Merci pour tes encouragements. S'il y a un intérêt, le vais créer un nouveau fil sur les différents variants du Rollei 35 en illustrant avec ceux de ma collection. Je listerai les numéros de série dont je dispose et demanderai aux membres du forum de contribuer, le but étant de déterminer le plus précisément possible à quel moment se sont faites les évolutions.

Je crois vraiment qu'il y a de la matière et que cela serait justifié de creuser le sujet.

Amitiés,

Abbazz
meger
Gourou
Gourou

Message par meger »

Beaucoup de Rollei Germany sont des faux, car l'avancement film est différent sur la première série.
Les pignons de l'avanceent film avaient des dents très fine en métal, alors que la deuxième série avait une pignonnerie qui sera en plastique
La fabrication a changée avec l'ouverture de l'usine à Sigapour ou les pignons son devenu en métal, donc beaucoup plus résistant.
Gérard
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

:D Oui tout à fait Gérard, nous en avions discuté d'ailleurs. J'ai choisi d'avoir un 35S de Singapour pour cette raison.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »