La suite: le dos.
Le dos est constitué d'un "sandwich" de trois cadres en MDF. Celui du milieu a la même épaisseur du cadre arrière de mon soufflet et est découpé de façon à ce qu'il encadre parfaitement ce dernier. (pas de photo disponible...)
Le second cadre (le premier vu de devant) est plus mince et sa découpe plus petite de façon à ce qu'il empêche le cadre du soufflet à sortir par l'avant. Il est collé-vissé sur celui du milieu et a les mêmes dimensions extérieures que celui-ci. Il reçoit aussi une baguette sur son pourtour pour rigidifier l'ensemble.
Le troisième cadre (celui situé derrière le cadre du soufflet) a aussi les mêmes dimensions que les deux premiers et une découpe plus petite pour maintenir le soufflet en place. Il a une découpe carrée
de façon à ce que la partie mobile (le porte-châssis) puisse être fixé aussi bien à la verticale qu'à l'horizontale.
Le tout constitue le dos proprement dit et l'arrière du soufflet est pris en "sandwich" de façon parfaitement étanche à la lumière. Comme il n'est pas fixé aux autres éléments ça reste démontable sans dégâts autres que les bois qui l'entourent.
Sur ce dos vient se placer le porte-châssis. Son pourtour est carré mais sa découpe est calculée pour permettre l'insertion du dépoli et des châssis.
Là ou ça s'avère nécessaire, des rubans de velours empêchent les infiltrations de lumière
Le porte-châssis est fixé au dos à l'aide de quatre équerres dont deux coulissantes pour permettre de le pivoter en de passer de Vert. à Hor.
Voici le dos fixé en position horizontale. Remarquez les trois tasseaux en U, la fine rainure à gauche qui retient la lèvre présente sur les Fidelity et les deux profilés alu à serrage. Le tout permet de maintenir parfaitement le châssis ou le dépoli plaqué contre le porte-châssis.
J'espère que ce n'est pas trop confus comme explication
