Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

rues bordelaises

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
boulette
Expert
Expert

rues bordelaises

Message par boulette »

Une nouvelle expo de photos de rue est en préparation. J'aimerais avoir votre avis sur ces photos, savoir lesquelles ou laquelle vous jugeriez bonne(s) pour une expo amateur, car je dois m'occuper de mes tirages 30x40 cette semaine, et ces tirages en 18x24 doivent donner une petite idée du rendu.

HP5+, 50 mm f 1,4, Minolta X500, petit post-traitement (Alien Skin) pour camoufler la pauvrassité des tons dûe au scann. :oops:

N'hésitez pas à être sévères. :twisted:

Image

Image

Image
Coach
Expert
Expert

Re: rues bordelaises

Message par Coach »

Moi déjà je dirais pas la 3 : hormis un peu de pub pour Heineken, on aperçoit pas grand chose.

Pour la 1, tu aurais pu "ouvrir" à gauche plutot, pour marquer l'opposition entre l'homme et la vitrine.

J'aime bien la 2, mais essaie peut-etre de la rendre plus nature, amha, pour mettre en avant d'avantage l'homme et non la composition.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci pour ton avis. Plus "nature"... Désolée, ma blondassité prend le dessus, je saisis pas tellement... Un recadrage ?
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

sévère, oui ? Tu ne vas pas te facher ? :wink:
1° tirage trop dur pour le sujet. En plus doux tu pourras plus facilement faire venir le dallage en bas à droite qui attire beaucoup trop le regard tellement il est cramé. coupe aussi le type qui vient vers toi à droite, il est déjà à moitié bouffé le pauvre, et n'apporte rien.
2° Y a kekchose dans la géométrie ....essaye de le cadrer carré, le pied droit et la guitare se répondent de manière intéressante, ressere un peu à gauche, et beaucoup à droite, pour affirmer ce mouvement, qui là est dilué.
3° Sans intérêt ....
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

OK chef. T'inquiète pas, je risque pas de me vexer, j'suis là pour apprendre. :wink:

Je vais essayer de refaire les tirages cette semaine si j'ai le temps, mais bon, j'pense pas les expédier en expo du coup (à moins d'un miracle au tirage ? oui je rêve). Merci pour vos avis.
Coach
Expert
Expert

Message par Coach »

Désolé, j'étais pas très clair, il était tard...

Pour la deux, essai un cadrage carré en éclaircissant un peu le fond (derriere la grille) histoire de montrer d'avantage l'homme.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

L'éclaircir, ok, mais avec un grade moins dur ? Je suppose qu'avec un masquage, ça risque d'être difficile... Désolée, je débute encore, enfin j'avance à tous petits pas... :oops: :oops:
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

expo générale moindre, puis tu fais monter le bonhomme et le pavé pour revenir à ton expo de référence. Ainsi ton fond sera moins exposé.
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Merci bien, je prends note. :wink:
allouis
Expert
Expert

Message par allouis »

Bonsoir,
Je me permets un petit commentaire.
Avec un rolleiflex on vise au niveau du ventre et celà donne de l'humanité au sujet qui n'est pas vu de haut. avec un reflex on a une vue plongeante.
Or dans ta photo de l'homme on ressent une forme de domination ou d'image volée non partagée. Ton cadrage serait plus "empathique" si tu te mettais au niveau de son visage en t'accroupissant (comme pour les photos d'enfant)
Voilà, ce n'est pas un jugement de valeur mais juste un ressenti et une expérience partagée
Allouis
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Je comprends tout à fait, c'est ce que j'ai fait pour celle de la bouteille (une bouteille, ça bouge pas et la rue était déserte), mais c'est pas toujours facile de s'arrêter longtemps pour prendre une photo, surtout dans une rue piétonnne pleine de passants qui pestent déjà quand tu t'arrêtes en plein milieu... Seulement, j'me rends compte que c'est un ressenti que j'ai eu aussi au tirage, une fois la photo en taille réelle vue. J'essaierai de plus prendre le temps de soigner la prise de vue pour les prochaines, et merci du conseil. ;)
allouis
Expert
Expert

Message par allouis »

Sympa ta réponse.
Tu vois en fait ce qui me plait dans ce genre de photo c'est d'aller voir la personne. Souvent je vois des choses mais ne n'ose pas voler l'image. Donc je discute et demande l'accord du sujet. C'est délicat mais riche en rencontre..Ca ne marche pas à chaque fois et souvent je ne photographie que la bouteille de biere!
boulette
Expert
Expert

Message par boulette »

Aucune de ces photos n'est volée (bon, la bouteille, j'avoue, je lui ai pas demandée, mais elle avait pas l'air très causante :lol:). J'estime que c'est le minimum de donner une petite pièce, lâcher une clope ou même échanger un sourire, mais surtout de demander la permission avant de prendre une personne en photo dans la rue. Surtout quand on a un 50 mm, on peut pas se permettre de voler des portraits.

De toutes façons, ça me gênerait de prendre des photos sans établir le contact avec le "modèle", ne serait-ce qu'un "bonjour, je peux vous prendre en photo ?".
allouis
Expert
Expert

Message par allouis »

Merci encore de ta reponse. On est sur la même longueur...et ta démarche est la bonne à mon avis. Essaie de te poser à hauteur et tu auras ce que tu cherches!
PS: pour la bouteille, je les trouve plus causantes ...pleines
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

pour les deux premiere : c'est vide. poubelle, vite. ya pas d'ame-s, pas de profondeur, que dalle.

la troisieme : graphique, ou à volonté graphique. et quoi de plus ? rien. toujours vide. il manque un element qui donne une autre dimension, moins plate. plus dynamique.

globalement, c'est cadré et composé tres et trop sommairement... tu penses à user de tes capacités corporelles pour composer ? parceque c'est toujours pris ou presque, à hauteur d'homme. rien à ras le sol, pas de contre plongée.

le type avec son poste, une contre plongée de pres en aurait fait un messie de la musique.
Répondre

Retourner vers « Urbain »