bonjour a tous,
je viens d'acquérir un minolta XG9 avec son objectif 50mn et je recherche desesperement la notice sur le net..
quelqu'un pourai me la scanner ou me donner un lien?
j'ai aussi une question sur le fonctionnement:
la cellule a l'air de fonctionner car en mode "A" l'action sur l'ouverture me donne bien la vitesse apropriée.
par contre en manuel je n'ai aucune indication de la cellule, l'appareil est-il en tout manuel dans ce cas?
merci pour vos reponses!!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
recherche notice minolta xg9 + question
-
- Débutant
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: recherche notice minolta xg9 + question

Je n'ai pas connaissance de cette notice sur le web

Raison simple : l'appareil a eu une durée de vie très courte (2 ans).
Faute de mieux ? ce qui se rapproche le plus du XG-9 ET dont le manuel est dispo, c'est le XG-7.
La notice est ici (XG-7), en anglais.
Pour répondre à ta question, oui c'est normal qu'il n'y ait pas d'indication de la cellule dans le viseur en mode manuel. C'est pas pratique

Si tu as une autre question, n'hésite pas !

-
- Gourou
Salut,
J'ai ! passes moi ton adresse en mp, je t'envoie une copie...j'ai pas de scanner
Il est exact que la cellule ne fonctionne pas en mode manuel et c'est vrai que c'est pas pratique mais bon.
à+
Laurent
J'ai ! passes moi ton adresse en mp, je t'envoie une copie...j'ai pas de scanner

Il est exact que la cellule ne fonctionne pas en mode manuel et c'est vrai que c'est pas pratique mais bon.
à+
Laurent
-
- Super Gourou
Cette cellule inopérante en mode manuel concerne -t-elle toute la série XG ? C'est vraiment gênant
d'autant plus qu'il n'y a pas de mémo de l'expo en auto (sauf à jouer du correcteur). Minolta faisait-il vraiment des économies en bridant ainsi ce boitier ???

- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Salut,
Minolta faisait une politique bizarre dans la fin des années 70, en sortant successivement des appareils qui n'étaient jamais "aboutis" dans la série XG : XG2 puis XG9 et XG1, XGM pour enfin sortir le X700...
Dans les précédents, il manquait toujours un petit quelque chose qui était (parfois) rajouté sur le suivant ! La raison : "segmenter" le marché ?
Notons que le X700 d'origine n'avait pas la mémorisation (rajoutée pour les modèles "Europe") et son mode manuel n'est pas le semi-auto du X500, le seul à avoir tous les perfectionnements (sauf le programme).
Le mieux "abouti" (si l'on peut dire) de cette période est le XD7 auquel il ne manque quand même que la mémorisation et la TTL au flash (brevet Minolta d'ailleurs ) !
Ce mode de fonctionnement commercial (sortir souvent des nouveautés pas vraiment finalisées du point de vue de l'utilisateur) est assez symptomatique de Minolta, Canon à eu aussi tendance à faire un peu cela (en moindre !), mais jamais Nikon, Olympus ou Pentax.
Cet avis n'engage que moi (je vais peut-être me faire huer sur ce forum), mais cette politique de "petit pas" est peut être normale pour certains Japonais...
Toujours est il que cette firme à fini par en payer le prix fort...pour encore d'autres raisons d'ailleurs, et c'est bien dommage !
@+
Minolta faisait une politique bizarre dans la fin des années 70, en sortant successivement des appareils qui n'étaient jamais "aboutis" dans la série XG : XG2 puis XG9 et XG1, XGM pour enfin sortir le X700...
Dans les précédents, il manquait toujours un petit quelque chose qui était (parfois) rajouté sur le suivant ! La raison : "segmenter" le marché ?

Notons que le X700 d'origine n'avait pas la mémorisation (rajoutée pour les modèles "Europe") et son mode manuel n'est pas le semi-auto du X500, le seul à avoir tous les perfectionnements (sauf le programme).
Le mieux "abouti" (si l'on peut dire) de cette période est le XD7 auquel il ne manque quand même que la mémorisation et la TTL au flash (brevet Minolta d'ailleurs ) !
Ce mode de fonctionnement commercial (sortir souvent des nouveautés pas vraiment finalisées du point de vue de l'utilisateur) est assez symptomatique de Minolta, Canon à eu aussi tendance à faire un peu cela (en moindre !), mais jamais Nikon, Olympus ou Pentax.
Cet avis n'engage que moi (je vais peut-être me faire huer sur ce forum), mais cette politique de "petit pas" est peut être normale pour certains Japonais...

Toujours est il que cette firme à fini par en payer le prix fort...pour encore d'autres raisons d'ailleurs, et c'est bien dommage !

@+
- Danny
- Super Gourou
tout à fait de l'avis enoncé ci dessus, le XG9 est un bon appareil mais terriblement ennuyeux en manuel.
-
- Super Gourou
L'analyse de Janot est effectivement très complète
. Le X5OO m'a toujours paru plus interessant que le X700: on se passe du programme mais pas d'un vrai mode semi auto !
Il est arrivé à Pentax de sortir aussi un boitier, rectifié en mieux plus tard: ex: le MZ5 qui devenu le MZ5 N intègre enfin la mémo ( hélas MEsuper et SUPER A n'ont jamais eu droit à cette fonction
) Cordialement

Il est arrivé à Pentax de sortir aussi un boitier, rectifié en mieux plus tard: ex: le MZ5 qui devenu le MZ5 N intègre enfin la mémo ( hélas MEsuper et SUPER A n'ont jamais eu droit à cette fonction