Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vivitar séries 1 ?

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
Neil
Gourou
Gourou

Vivitar séries 1 ?

Message par Neil »

Hey les aminches ! :D Connaissez-vous ces objectifs : vivitar series 1 ?

J'essaye de savoir si ce sont de bons choix en monture AI Nikon. Je suis tombé sur un énorme zoom de la gamme dans un vide-grenier, un 35-85 à ouverture constante f/2,8. Il y avait du jeu sur la bague de diaphragme et de la poussière à l'intérieur :cry:

Que valent ces zooms optiquement ?
La grinche
Modérateur
Modérateur

Re: Vivitar séries 1 ?

Message par La grinche »

Les Vivitar Séries 1 ont une bonne réputation optique.
Ils ont été fabriqué pour le compte de Vivitar et selon un cahier des charges assez exigeant (ce qui explique leur bonne réputation) par différentes fabricants - le numéro de série permet de le retrouver.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Alors les Vivitar Series 1 ont une excellente réputation. Je sais par exemple que le 70-210 f3.5 est un des meilleurs 70-200. Par contre la construction est effectivement imposante (900g !).
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Après moult hésitations je viens de me prendre un Vivitar Series 1 VMC 70-210 f3.5 trouvé sur ibé en achat immédiat à 78 euros :shock:

Il y avait aussi chez le même vendeur l'étonnant 35-85 f2.8 (celui dont je parlais plus haut !) pour 20 euros de plus... Mais sur cet éventail je préfère des focales fixes.

Le 70-210 va équiper mon nouveau Nikon FE2, en plus de son 50mm. Il me manquera un 35mm ou 28mm pour faire face à toutes les occasions.

Ces Vivitar ont tout de même une drôle de tronche ! J'ai lu qu'ils utilisaient une technologie "Variable Focus" qui est à la fois un avantage et un inconvénient. L'avantage c'est une luminosité accrue, avec une ouverture maximale fixe à toutes les focales qui laisse la concurrence à terre ! Je suis impatient de voir ce que donne le piqué de ce 70-210 à f3.5. Il paraît qu'il est très bon, de même que le contraste. L'inconvénient : on est obligé de refaire la MAP à chaque changement de focale. Le poids énorme de ces zooms est un autre handicap, les deux cumulés expliquant en partie pourquoi les pros des années 70-80 ne se sont pas arrachés ce matériel par ailleurs fort coûteux.

Je n'ai pas vraiment l'habitude des zooms. A vrai dire j'en ai possedé qui étaient si décevants au niveau optique que je n'ai fini par jurer que par les focales fixes grand angle, standard et petit télé. Mais je pense que celui-là va me convenir, aussi bien pour ces fichus concerts en basse-lumière que pour de la photo au quotidien.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le 70-210 Vivitar serie 1 a bonne réputation, tout comme le 24-70 de la série.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

C'est vrai que les zooms à pompes, ça n'est pas des plus pratiques.
J'espère que le tien tiendra bien, j'ai eu un sigma trés mauvais où c'était l'horreur puisqu'il fallait bien bloquer le zoom pour faire de la plongée ou de la contre-plongée.
Ce vivitar est pas mal en macro.
janot
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)

Message par janot »

Il y a eu aussi un série 1 - 24-48mm f:3,8 à 2 bagues qui était aussi très prisé dans les années 80...

@+
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

J'ai reçu aujourd'hui le Vivitar 70-210 / 3,5.

Ce zoom pèse son poids et n'est pas des plus discrets, rien à voir avec l'ergonomie plastique des zooms AF actuels. La contrepartie est une solidité à toute épreuve et une qualité optique... Monstrueuse !!! :D Le piqué n'a rien à envier à mes meilleures focales fixes. Le traitement multi-coating apporte un contraste plutôt sympathique.

Mis-à-part le poids de l'engin, particulièrement handicapant (j'insiste ; je crois que je vais faire un peu de muscu moi), le défaut de ce zoom est qu'il oblige à une nouvelle MAP à chaque changement de focale. La bague de MAP est assez dure, ce défaut n'étant pas vraiment compensé par la rapidité de changement de focale que permet le système à pompe. On repassera donc pour la rapidité d'exécution qui fait en principe l'intérêt de ce type d'objectif

C'est qu'il ne faut pas penser ce Vivitar comme un zoom, mais comme un assemblage de plusieures focales fixes. On choisit une focale et on la garde. On y réfléchit à deux fois avant de la changer. Un peu comme si on avait plusieurs objos dans son sac. Un zoom destiné aux adeptes de la focale fixe ? Bizarre, mais oui ! :)

Je suis séduit par la qualité de ce 70-210, de même que par son esprit unique. Et je me demande si je ne vais pas tout de même me procurer un 35-85 de la même série. Le prix sur le marché de l'occasion est pour le moins encourageant : entre 70 et 120 euros le bestiau !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Il est juste que les series 1 de vivitar ont une réputation à toute épreuve, la 105mm 2,5 par exemple est un objectif genialissime.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour ma part, je viens de remporter à 22 euros sur imeuh un zoom 28-90 2,8/3,5 de chez vivitar.

Il est selon le vendeur en état neuf mais les lamelles du diaph sont gommées (huileuses), ce qui ne me pose aucun problème pour la réparation (merci Maël pour tes conseils nombreux).

Je vous dirai quoi à sa réception surtout au niveau du poids de la bestiole.
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »