J'ai reçu aujourd'hui le Vivitar 70-210 / 3,5.
Ce zoom pèse son poids et n'est pas des plus discrets, rien à voir avec l'ergonomie plastique des zooms AF actuels. La contrepartie est une solidité à toute épreuve et une qualité optique... Monstrueuse !!!

Le piqué n'a rien à envier à mes meilleures focales fixes. Le traitement multi-coating apporte un contraste plutôt sympathique.
Mis-à-part le poids de l'engin, particulièrement handicapant (j'insiste ; je crois que je vais faire un peu de muscu moi), le défaut de ce zoom est qu'il oblige à une nouvelle MAP à chaque changement de focale. La bague de MAP est assez dure, ce défaut n'étant pas vraiment compensé par la rapidité de changement de focale que permet le système à pompe. On repassera donc pour la rapidité d'exécution qui fait en principe l'intérêt de ce type d'objectif
C'est qu'il ne faut pas penser ce Vivitar comme un zoom, mais comme un assemblage de plusieures focales fixes. On choisit une focale et on la garde. On y réfléchit à deux fois avant de la changer. Un peu comme si on avait plusieurs objos dans son sac. Un zoom destiné aux adeptes de la focale fixe ? Bizarre, mais oui !
Je suis séduit par la qualité de ce 70-210, de même que par son esprit unique. Et je me demande si je ne vais pas tout de même me procurer un 35-85 de la même série. Le prix sur le marché de l'occasion est pour le moins encourageant : entre 70 et 120 euros le bestiau !