Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Villanueva de Castellon

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
Larivière
Gourou
Gourou

Villanueva de Castellon

Message par Larivière »

Je reviens d'Espagne, un petit coin à 60 km au sud de Valence.
Là-bas: la Communauté valencienne. Et un sentiment régional (voire national) mucho mucho développé...

(Kodak 125 PX - LC29 - canon 50mm en plastique pour eos en plastique aussi)

1.
Image

2.
Image

3.
Image

4.
Image

5.
Image

6.
Image

7.
Image

8.
Image

il ne faisait pas très beau...
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Re: Villanueva de Castellon

Message par tErU »

la troisieme aurait suffit.
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

Mon humble avis de débutant qui sait quand même apprécier une belle photo:

2, 3, 8 >>>> J'adoooooooooore ! :bienjoue:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Maxx640 a écrit :Mon humble avis de débutant qui sait quand même apprécier une belle photo:

2, 3, 8 >>>> J'adoooooooooore ! :bienjoue:
apprecie, et commente ton appreciation ;) dis nous donc pourquoi tu adooooores ? :D
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

salut
la 3 est aussi ma préférée
mais j'avais envie de faire un petit "reportage", une petite sélection parmi les 4 pellicules que j'ai prises a cet endroit... :roll:
tErU
Super Gourou
Super Gourou

Message par tErU »

Larivière a écrit :salut
la 3 est aussi ma préférée
mais j'avais envie de faire un petit "reportage", une petite sélection parmi les 4 pellicules que j'ai prises a cet endroit... :roll:
soit. moi je vois deux series.
une sur des tags politiques et ideologiques.
l'autre sur la ville.
au milieu il y a des photos qui n'appartiennent à rien.
rhic
Débutant
Débutant

Message par rhic »

Bonjour,

Tu as utilisé un filtre pour avoir ce rendu des nuages?

Eric
Maxis
Expert
Expert

Message par Maxis »

tErU a écrit :apprecie, et commente ton appreciation ;) dis nous donc pourquoi tu adooooores ? :D
Bon j'étais un peu fatigué hier, et puis je suis repassé ce matin et je vais donc donner mon appreciation.

La deux: j'aime beaucoup le graphisme de cette photo avec les fenêtres, mais la voiture vient casser le rythme et permet à l'image de ne pas être vide, sans intérêt. On pourrait s'imaginer un milieu mafieux avec trois types armés jusqu'au dents qui vont sortir de la porte derrière la R5.

La trois: Petite rue tranquille comme il y en a tellement en Espagne, personne dehors et également un jeu avec les couleurs des batiments (clair/foncé). L'oeil est attiré au bout de cette ruelle qui semble interminable.

La huit: Le clocher et le lampadaire avec un beau ciel graphique derrière. Je peux pas trop expliquer pourquoi je l'aime, peut-être parce que ça me rapelle un film qui se déroule au Mexique avec le même plan.... c'est ma préférée.

Voilà comment je perçois les photos de Larivière. Mais ce n'est que subjectif! 8)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

La 2 a quelque chose qui me plait, peut-être son côté "Beyrouth".

La 3 est trés sympa, mais elle aurait gagné à être cadré plus prés du sol.

La 4 est trés bien composée, l'expo est bien gérée. Même si il manque un sujet fort.

La 8 est superbe. Il faudrait essayer de récupérer les blanc cramés sur le clocher.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

rhic: oui, j'ai utilisé un filtre rouge

tarabucetta: Ok pour les blancs crâmés. Je vais voir ce que je peux faire

à tous: merci de vos passages
ka.mera
Super Gourou
Super Gourou

Message par ka.mera »

Ca fait un moment que passe sur ce fil sans pour autant m'exprimer ...

A cela plusieurs raisons, la premiere etant un peu de flegme :? :oops:
La seconde, concerne le type de "critique" a donner sur ces posts multiples ... Je n'ai pas encore trouvé une methode qui me convienne.
Ceci dit, revenons au coeur du sujet .

La serie est pour moi assez coherente, on ressent une certaine unité dans l'approche, dans ton regard et l'ensemble restitue une atmosphere assez etrange.
A cela je trouve plusieurs sources :

- L'humain en tant que personne y est presque invisible, mais les traces qu'il laisse sont par contre tres fortes !

- Il est presque impossible de dater ces images, au contraire certains elements ont tendance a nous ramener dans le passé : lampadaire au design suranné, silhouette de femme "balayant devant sa porte".
Pourtant quelques element nous ramene a une epoque plus proche: Slogan ecrit a la bombe, R5 ...

La volonté d'independance affichée haut et fort ferait peser une atmosphere pesante. poussant l'humain a se mettre en retrait. Sentiment renforcé par un ciel ecrasant, une tension dans l'air...

Apres, je rejoint certaines idées emises plus haut, notament que certaines photos ne sont peut etre pas a leur place (notament la derniere). Peut etre que revoir l'ordre de presentation pourrait faciliter la lecture ?

Selectionner des images pour donner une coherence d'ensemble est un travail ardu, surement plus difficile que la PDV (quoique parfois :? )
A titre personnel, mais je pense que cela peut en interesser d'autres, j'aimerai bien quelques details sur ce sujet.

Dans tout les cas :bienjoue:
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

pareil que K met Rat, ça fait plusieurs fois que je passe et j'ai du mal à construire une critique. globalement, chacune indépendement est potentiellement intéressante, certaines très bien construites (j'ai la flemme de faire la navette pour les revoir en super détail, donc on va rester global...), avec une écho intemporel et pourtant diablement dans l'ugence.

mais il y a en effet un truc à travailler dans la "mise en histoire", pour que ça porte, pour passer de la série de photo à un récit photographique.

en vrac, quelques propositions et commentaires un peu foireux:
la dernière, je la mettrais bien en ouverture, elle pose l'espagne et l'intemporel. presque carte postale, jolie et léchée. on s'y attends, elle est facile à lire.

celle des vélos ouvre vers la suite. du pitoresque, un peu moins carte postale, plus photo "de photographe N&B" ;) . avec un détail qui interloque notre culture franchouillarde. donc ouvre à une surprise.

la alta tensio commence à rompre avec la logique "souvenirs de voyages".

après, je sais pas trop, 1 2 et 5 ont une proximité qui doit permettre de les enchainer :?:

7 et 3 redondantes à mon goût. la 7 m'accroche plus et pourrait faire une cloture.

vala.
Répondre

Retourner vers « Urbain »