Symbolique grossière de l'image, pour que tout le monde la saisisse bien.
Pour la première fois, le drapeau de la Mère Patrie et celui de l'Europe côte-à-côte... A la même hauteur, pour rappeler le rôle indispensable de la France dans la construction et le fonctionnement de l'Union. Vous remarquerez que le drapeau français est à droite : interprétons cela comme on veut !
Le Président de la république pour la première fois en pieds sur une photo, ou presque. Toutes ces premières fois ne sont pas anodines, on essaye juste de nous faire comprendre que cette fois c'est pour de frai qu'on a un Président "du changement".
Le Président n'est pas aussi grand que le drapeau français ou européen : il ne fait que le servir, c'est pour ça...
En arrière-plan, une bibliothèque pleine de livres anciens. Sarkozy est un homme de culture, de sagesse, de dialogue, mais aussi le gardien d'une certaine tradition avec laquelle il souhaite que le pays renoue. Les livres sont parfaitement alignés et rangés, reposant dans une atmosphère paisible et feutrée : Sarkozy nous garantit l'ordre du pays en même temps que heu... Une certaine...
Force tranquille ?
Enfin, la photo a été prise à hauteur moyenne ; autrement dit il s'agit d'une contre-plongée. A quoi sert la contre-plongée en prise de vue ? A créer une impression de force et de superiorité.