Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

fuite au changement d'objo

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

fuite au changement d'objo

Message par fabrice C »

J'ai manifestement un soucis de fuite lumineuse lorsque je change d'objo sur mon zorki 3C ! La vue en cours et la suivante sont cramées sur toute la largeur y compris les troustrous.
Et ce, uniquement en changeant l'objo, les autres vues sont nickel !
Est ce déjà arrivé à l'un de nos chers camarades zorkistes ?
charan
Super Gourou
Super Gourou

Re: fuite au changement d'objo

Message par charan »

sur mon fed 1, il a fallu 3/4 démontages pour comprendre et résoudre un problème comme ça. si c'est pareil sur les fed 1 et zorki 3 (ce qui me semble probable, le bloc portant l'ensemble du mécanisme est assez similaire), il y a une histoire d'usinage du dégagement de la pignonerie coté rouleau cranté. normalement, il y a une espèce de chicane qui limite les fuites, mais ça n'est pas toujours suffisant.

ça peut se résoudre en collant une petite plaque opaque dans la position ad hoc (c'est à dire suffisament proche de la pignonerie pour limiter les fuites, suffisament loin pour ne pas frotter dessus :?). un bout de film noir collé avec une colle facilement enlevable est pour moi la meilleur solution (pour pouvoir revenir à la configuration initiale un jour...).

celà dit, il est toujours mieux de changer les objos en lumière bien atténuée...

bon courage!
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »