Comme annoncé sur mon petit post de présentation, j'ai un souci avec mon minox 110s. Un peu d'histoire tout d'abord, le minox 110S est la version pour film 110 des fameux minox d'espions type B ou C. Contrairement aux autres 110, ce n'est pas un bête point-n-shoot, il dispose d'une cellule CDS, d'un télémètre, on peut régler l'ouverture du diaphragme de 16 a 2.8, et il y a un indicateur de distance bien sympathique. De plus, il a une lentille de qualité pour sa petite taille, une Minoctar 25mm/f2.8 4. En résumé, c'est la rolls royce des appareils photo 110, place qu'il partage avec le Rollei E110.
Bref, j'en avais acheté un pour 20 (!) € sur leboncoin et je l'avais vraiment adoré avant qu'il ne disparaisse sans que je sache pourquoi ni comment, à mon grand désespoir en juillet dernier. Je me suis résigné à reprendre mes vieux Kodak Ektra en attendant d'en retrouver un autre et mes amis m'en ont offert un récemment mais les piles ne semblaient pas l'allumer, après avoir démonté une petite partie, et laisser aérer, j'ai cru voir des minuscules gouttelettes derrière le compartiment à pile, et j'ai nettoyer une goutte/une poussière sur l'objectif, et l'ai remonté. Miracle ! ça s'allume, mais la cellule CdS semble être défectueuse. J'ai tenté de le démonter un peu plus et n'ai pas constaté de traces d'oxydation, sans être un expert. J'ai nettoyé un peu avec un coton-tige et de l'alcool à 90 dans le doute mais bon. Il fallait ensuite s'attaquer a la mécanique du truc et j'ai pas le niveau.
Sur cet appareil, c'est la cellule CdS qui gère la vitesse d’exposition, tout en indiquant dans le viseur avec des petits voyants rouge ou jaune si on est sur ou sous-exposé. Et même dans la pénombre, avec une ouverture de 2.8, celle ci m'indique une surexposition. Je n'ai pas encore tenté de prendre des photos avec car je n'ai pas beaucoup de moyens (c'est d'ailleurs pour ça que je me suis lancé dans le 110, avec l'aspect rigolo-rétro du truc), mais j'imagine que toutes mes photos seront sous-exposées si je m'en sers tel quel. Je suis allé voir plusieurs réparateurs sur paris qui m'ont dit que ce n’était pas la peine vu le faible prix en général de l'appareil (sur ebay il dépasse régulièrement de peu (mais tout de même!) la centaine d'euros quand il fonctionne, frais de ports compris), ou qu'ils ne s’occupaient pas des appareils 110. D'ailleurs c'est le seul Minox que Minox ne reprend pas du tout

En gros, mon appareil m'indique en permanence une surexposition et gère sa vitesse d'ouverture en fonction de ça. Est-ce que quelqu’un saurait si 1), à quoi c'est du et si ça se répare ? 2) si je peux l'utiliser sans piles, avec une vitesse fixe et si oui, ce que je devrais faire pour gérer (je suis encore débutant en photo en général) ?
Ça m’ennuierait d'en racheter un parce que c'est un cadeau, et que ça coûte cher à mon niveau... Et il se fait rare sur Internet, c'est dommage, c'est vraiment une petite bête agréable à utiliser !