Pierre-Yves a écrit :yoda a écrit :c'est à dire la position respective des deux parties, l'une par rapport à l'autre [/b]
si on démonte sans précautions, au remontage on se trompe de filet et la map n'est plus possible!
Tu fais bien de le signaler, en effet...
Si on se vautre, il faut recommencer x fois, et souvent il faut
beaucoup remonter avant de pouvoir tester la MàP... prise de tête assurée.
Repérage avec un petit trait très fin au X-acto, parce que le feutre, crayon, etc. ça part au nettoyage.
En cas de démontage, bien repérer l'orientation des lentilles aussi (dessus/dessous), parfois elles ont l'air symétriques mais en fait... non.
Prendre plein de photos et faire des crobards aussi, à chaque étape s'il le faut... on se dit qu'on va retenir mais c'est rarement le cas.

Pour le démontage, je suis rodé sur pas mal de bévues :
1) avec les entrées hélicoïdales non repérées et la galère sans nom qui suit. J'ignore ce qu'est un x-acto. J'ai lu sur plusieurs site qu'il fallait faire des marques mais je me demandais avec quoi.
2) Un jour une lentille m'est tombée dans la paume de la main. Elle avait l'air symétrique...elle est repartie d'où elle était venue
3) Sur les photos, les dessins, les films je suis d'accord avec toi : on ne retient rien du tout. Sans compter les vis qui se ressemblent toutes, faut isoler chaque famille de sa cousine.
Pierre-Yves a écrit :- Surtout un bon spanner (c'est ce qui le plus dur à trouver).
Justement, le mien est totalement pourri : les bras ne tiennent pas l'angle droit et il est tellement simpliste que je ne peux pas le faire coulisser avec précision. Si tu as l'adresse d'un bon spanner qui ne coûte pas une blinde..
Pierre-Yves a écrit :Perso, j'évite d'ouvrir un objectif, sauf si c'est absolument nécessaire (donc j'évite d'acheter des optiques en sachant que je vais devoir les ouvrir).
Je suis d'accord avec toi : je ne suis pas horloger, je 'ai pas de pote qui le soit et je suis convaincu que réviser un objectif est un métier qui nécessite beaucoup d'expérience. Beaucoup d'amateurs bons bricoleurs s'en sortent super bien et je les envie. Mais voilà, je chine beaucoup à Emmaüs Pau. Ils ont un gros rayon photo, avec des caisses en vrac de M42, Canon FD, OM, K, MC/MD et du divers.
J'y ai trouvé un
Pancolar aus Jena non siglé" (design Carl Zeiss Jena noir et rouge mais pas de marque, juste "
Pancolar MC" peut-être fabriqué en l'état par Pentacon) il y a 10 jours. A 20€, j'ai pris en sachant qu'il faisait un drôle de bruit, que le diaphragme ne fermait pas totalement et la MAP était arthritique. Mais les lentilles claires.
Dans ce cas-là, à part démonter, que faire ? Je me suis juste intéressé au diaphragme : le bruit c'est un minuscule ressort qui a lâché, et je pense qu'il est responsable du fait que la fermeture des lamelles stoppe vers 5.6. Le reste, j'y ai pas touché par crainte de faire une bêtise, car les essais sur mon numérique ont révélé un très bon objectif.
Tu vois la question cornélienne : le Pancolar à 20 balles, je peux le laisser dans la caisse ou bien le prendre et le bricoler un peu, faire un diagnostic. Pour l'instant, je me dis c'est un chouette 50mm, mais son utilisation est limitée... J'ai viré le ressort cassé, mais la MAP reste toujours un problème. Bon ! J'achète aussi des optiques nickels, mais c'est pas le même prix...