Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Comment secher ses films

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Comment secher ses films

Message par Fredphoto76 »

Salut,
Voila je voudrais savoir comment faites-vous pour secher vos films? Secheuse? A l air libre? Dans une armoire ? J ai développé pour l instant 2 films dans mon petit labo et je lai est séché sur un fil a linge . J ai remarqué que sur mes films qu il y avait quelques petouilles visible sur les tirages... apres avoir suspendu mes films, je suis rentré plusieurs fois dans le labo, peut etre le faite d ouvrir la porte plusieurs fois a collé des petites poussières sur les films!!
Voilà merci de me donner vos techniques pour ne plus avoir ses petits points sur l émulsion des films..
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Comment secher ses films

Message par Toulin »

Si tu peux les laisser pendus dans la salle de bains et que tu n'as pas besoin d'y rentrer durant plusieurs heures, cela ira déjà mieux.
Les armoires sécheuses deviennent rares à dénicher.
Bon courage. :bienjoue:

:hello:
Modifié en dernier par Toulin le samedi 23 février 2019 9:10, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

On peut en fabriquer ou détourner l'usage d'un placard à balais.
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Perso, essorage du film en spire à l'essoreuse à salade pour enlever toute goutte d'eau du film, puis je les pends dans ma salle de bain, pièce contenant le moins de poussière grâce à l'humidité. Le séchage prends 2-3h à température ambiante.
gigibertcha
Super Gourou
Super Gourou

Message par gigibertcha »

Pareil que joelc, nickel.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Alors moi j'utilise la méthode dite "de Riton la zone" que les plus anciens du forum connaissent bien - je ne sais pas s'il sévit toujours ici, l'ami Henri, je pense qu'il ne verrait pas d'inconvénient à ce que je partage sa trouvaille. Je m'engage à lui envoyer une bouteille de Chablis sinon.

On utilise une feuille de papier essuie-tout, de préférence du doux de qualité, pas rêche et qui ne peluche pas (en pratique le papier dit "compact écologique" convient très bien).

On plie la feuille en quatre, et on essuie doucement deux fois la dorsale du film suspendu dans la salle de bains (sauf si vous avez un matou curieux et joueur, disait Jeanloup SIeff).

Avec la partie maintenant humide de la feuille de papier, on passe une fois sur l'émulsion. Ça ne laisse pas de traces ni de gouttes, je n'ai jamais rayé un film avec cette méthode, et le film sèche très vite après. Très peu de pétouilles à déplorer.

On prend une nouvelle feuille pour le film suivant.

Je ne dis pas que c'est la meilleure des méthodes, mais je n'ai jamais eu de résultats aussi constants et aussi peu de pétouilles que depuis que je l'utilise. Pour les plan-films (je n'en fais plus mais bon), juste accrocher par un coin et laisser s'égoutter après un bain d'agent mouillant (liquide de rinçage de lave-vaisselle ça marche aussi).
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Merci je vais essayer de me confectionner une petite armoire pour y supendre un film.. j'entends souvent a la fin du rinçage que certains utilise essoreuse a salade ? C est quoi :?:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Une essoreuse à salade au sens premier du terme. Tu mets tes spires avec les films dedans (il y a différentes méthodes de placement), et tu tournes pour virer le max d'eau de tes negas ;)
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

il va sans dire que cette essoreuse a salade ne sert que pour les films hein, on met pas de salades ensuite, pour ça il y en a une dans la cuisine
Fredphoto76
Gourou
Gourou

julius23 a écrit :Une essoreuse à salade au sens premier du terme. Tu mets tes spires avec les films dedans (il y a différentes méthodes de placement), et tu tournes pour virer le max d'eau de tes negas ;)
Ok avec l'agitateur de la cuve?
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Fredphoto76 a écrit :
julius23 a écrit :Une essoreuse à salade au sens premier du terme. Tu mets tes spires avec les films dedans (il y a différentes méthodes de placement), et tu tournes pour virer le max d'eau de tes negas ;)
Ok avec l'agitateur de la cuve?
Tu prépares pas souvent la salade :mrgreen:
C'est l'essoreuse qui tourne :!:
Fredphoto76
Gourou
Gourou

ok donc c est vraiment une vrai essoreuse a salade!! je pensais que le film était dans sa cuve et qu il fallait tourner la spire sur son axe
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Perso j'ai celle-là:
Image

Je mets toujours 4 spires dedans contre les bords verticaux pour l'équilibrer. Ça permet un séchage très rapide et sans traces puisqu'il n'y a plus une goutte d'eau sur le film.
DOLEFEVRE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par DOLEFEVRE »

À la sortie de la cuve je pend la pellicule avec les pinces à film lestées, une petite cuvette en dessous pour les gouttes d'eau et je laisse sécher toute la nuit dans le labo. Je ferme la porte et je ne rentre plus dans la pièce pour éviter les courants d'air.
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Moi, je n'ai jamais compris qu'on fasse sécher dans une salle de bains, vu que c'est l'endroit le plus humide de la maison.

Alors, je commence par le tourniquet à salade., comme Joelc, avec deux spires pour équilibrer.
joelc a écrit : Je mets toujours 4 spires dedans contre les bords verticaux pour l'équilibrer.
... Puis je les accroche dans un coin de la salle de séjour, un coin peu passant pour être bien à l'abri.

... et aussi bien sûr à l'abri du matou !
Fredphoto76
Gourou
Gourou

DOLEFEVRE a écrit :À la sortie de la cuve je pend la pellicule avec les pinces à film lestées, une petite cuvette en dessous pour les gouttes d'eau et je laisse sécher toute la nuit dans le labo. Je ferme la porte et je ne rentre plus dans la pièce pour éviter les courants d'air.
Tu n'essores pas tes films ?
sinbad
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par sinbad »

Je me suis fabriqué une petite armoire en matériaux pas cher, mais avec une bonne peinture brillante intérieure facile à laver. J'ai soigné l'assemblage de la porte et mis des joints de fenêtre en néoprène autour de l'ouverture. J'ai acheté un filtre à air d'auto. Découpé sur un côté un emplacement pour le filtre et collé celui-ci à l'extérieur de l'armoire avec du joint sika, quelques petites vis, protégé ce filtre qui dépasse avec un bidon d'eau déminéralisée découpé et vissé avec passage pour l'air entrant. En haut de l'armoire j'ai fait un trou rond qui accueille un extracteur d'air de salle de bain à petit prix. Sur le plancher de l'armoire j'ai fixé sur une patte deux ampoules à filament 100watts qui chauffent bien et qui illuminent agréablement cette création bancale mais efficace. Je mets les films pendant deux heures après avoir égoutté les spires, sans essuyer. C'est sec et propre. L'armoire est sur roulette, je ne la sorts que pour développer.
Toulin
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Toulin »

Merci pour cette description à la portée de tous les bricoleurs. :bienjoue:

:hello:
phildu24
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par phildu24 »

Traitement complet en spire, rinçages et essorage centrifuge inclus.
film suspendus dans un tube PVC de la longueur d'une 36 poses, fixé au mur (vive le Rilsan) avec le bouchon idoine muni d'un crochet pour suspendre avec la pince lestée au bout.
Ça ne vaut que pour le 35mm, les 120 sont suspendus puis je sors en fermant doucement la porte... et j'attends le lendemain...
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Image

Mon armoire sèche film réalisé en contre plaqué et avec peinture couleur Kodak 8) (la vue avec l'extrême grand angle est un peu bizarre :|)
En bas de la porte il y a une chaufferette récupérée sur une armoire séchante en tôle qui avait été benné. J'allume rarement la chaufferette, je laisse tranquillement les films sécher porte fermée.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »