Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Temps d'expo longue
-
- Gourou
Temps d'expo longue
Bonjour
Je trouve le temps d exposition relativement long sur mon durst m601, par exemple pour un tirage 24x30 a f/8 grade 2 mon temps est de 45 secondes de base.. j ai l'ampoule d origine une 100w
Quand pensez vous ?
Je trouve le temps d exposition relativement long sur mon durst m601, par exemple pour un tirage 24x30 a f/8 grade 2 mon temps est de 45 secondes de base.. j ai l'ampoule d origine une 100w
Quand pensez vous ?
- gigibertcha
- Super Gourou
Re: Temps d'expo longue
Tout à fait normal, me semble-t-il...quel papier?
-
- Gourou
Ilford multigrade perlegigibertcha a écrit :Tout à fait normal, me semble-t-il...quel papier?
- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
24x30 partant d'un film 35mm ce n'est pas un temps aberrant, surtout si le film est assez dense.
Si tu pars d'un 6x6 un peu pâle, là ça semble long.
Quand du dis ampoule d'origine, c'est une "vraie" Photocrescenta, ou une Fisher pourrie sortie de l'usine allemande, ou une ampoule basique pour usage domestique ?
Ca change tout dans un rapport 1 à 3 ou 4.

24x30 partant d'un film 35mm ce n'est pas un temps aberrant, surtout si le film est assez dense.
Quand du dis ampoule d'origine, c'est une "vraie" Photocrescenta, ou une Fisher pourrie sortie de l'usine allemande, ou une ampoule basique pour usage domestique ?

-
- Gourou
Oui remy c est une vraie PhotocrescentaRémy_91 a écrit :Salut !
-
- Super Gourou
Eh bien, moi ça me parait très long. Il faut un film très bouché pour en arriver là.
V.
V.
-
- Site Admin
Ça me paraît long aussi à f8 avec 100watt...
C'est le papier qui fait la différence ?
J'utilise principalement du foma.
C'est le papier qui fait la différence ?
J'utilise principalement du foma.
-
- Gourou
Je n'ai pas précisé aussi , la colonne est beaucoup plus haute j'ai recadré pas mal mon tirage donc on se situerait plus vers 30x40
Je voulais savoir aussi s'il est normal que le corps de l'agrandisseur chauffe beaucoup meme avec une photocrescenta?
Je voulais savoir aussi s'il est normal que le corps de l'agrandisseur chauffe beaucoup meme avec une photocrescenta?
-
- Super Gourou
Oui, c'est normal (tout dépend de ce que tu veux dire par "beaucoup"
)
La Photocrescenta est une lampe légèrement survoltée. Et si tu mets du temps à faire tes réglages, et si ta pose est longue, c'est logique.
V.

La Photocrescenta est une lampe légèrement survoltée. Et si tu mets du temps à faire tes réglages, et si ta pose est longue, c'est logique.
V.
-
- Gourou
c'est surtout la partie métallique qui est très chaude!! au dessus de l'agrandisseur, l'ampoule est juste dessousvdragon76 a écrit :Oui, c'est normal (tout dépend de ce que tu veux dire par "beaucoup")
V.
- Mael
- Membre de l'association
Tout dépends de ses habitudes de développement et de tirage.
Personnellement j'aime les négatifs denses, il m'arrive d'avoir des temps d'expo de jusqu'à 3 min sur certains tirages 30X40 pour 100W (au max, ça arrive que ce soit plus court, de l'ordre de la minute) (agrandisseur à condenseur) Je trouve ça beaucoup plus confortable en cas de maquillage.
Personnellement j'aime les négatifs denses, il m'arrive d'avoir des temps d'expo de jusqu'à 3 min sur certains tirages 30X40 pour 100W (au max, ça arrive que ce soit plus court, de l'ordre de la minute) (agrandisseur à condenseur) Je trouve ça beaucoup plus confortable en cas de maquillage.