Voilà, j'ai acheté en brocante un appareil Voigtlander des années 1930, complet en parfait état de marche.
Donc je me suis dis mais pourquoi pas faire des photos argentiques avec... et hop je m'y lance ! Je me renseigne sur internet,
je cherche encore et encore... et je me décide d'acheter du papier photo argentique positif FB de chez Harman, que je pensais moins contraignant et assez simple d'utilisation, je me tromper ^^

J'achète également du révélateur, fixateur, ampoule rouge... bref tout ce qui faux.
J'apprends à connaitre l'utilisation et réglage de l'appareil, et je me lance enfin, première photo. Je la sors en chambre noir, et là... rien !!!
Pas un point noir ! Je refais des essaies sur des languettes de 1,5 cm de large... mais toujours rien ! Du coup je me pose mille questions...
Celons-vous, comment doit-on s'y prendre avec ce type de papier ? est-ce des poses longues de plusieurs secondes / minutes ?
J'utilise en révélateur papier ilford multigrade, est-ce bon ? J'ai vu que certain du caffénol (mélange), est-ce mieux ?
Je laisse pourtant le papier plusieurs minutes dans le fixateur, et rien. Pourtant le diaphragme est bien ouvert durant le temps de pause, donc il devrait y avoir forcement une réaction non ? Si le papier reste blanc, est-il donc sur-exposé ou sous-exposé ?
Dsl pour ce long discours... mais j'ai besoin de vous pour comprendre, car vraiment je trouve cela passionnant, et j'aimerais vraiment persévéré avec ce papier positif...
Un grand merci pour votre aide,
lulu59

PS : voici l'image du même modèle que le mien :
https://www.google.fr/search?q=Voigtlan ... wTBo5MNGgM:
DSL mais impossible d’héberger une image... comment fait-on sur votre forum ? Merci