Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

ATOMAL FF

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
leinik
Super Gourou
Super Gourou

ATOMAL FF

Message par leinik »

:hello:

Qui utilise encore ça ? J'aimerai quelques retours si c’est possible !
Dilution ? A combien...?
Des temps ?

Merci !

PS : je ne sais pas s'il y a un sujet "VOS CONNERIES" mais je viens d'en faire une et je ne sais pas les conséquences ! Au lieu de mélanger la partie A dans 4 litres d'eau à 40° je l'ai mélangée dans 2 litres. J'ai ensuite dilué la partie B et c'est là que j'ai compris ma connerie. J'ai bien complété par la suite pour faire les 5 litres prévus, mais est-ce que ça aura des conséquences ? :tete: :oops: :doh: :bigcry:
Leinik
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: ATOMAL FF

Message par Oriu »

l'Atomal FF existe encore :?: c'est un ancien produit d'Agfa, Adox a ressorti un révélateur avec le nom Atomal 49, mais je ne sais pas si c'est la même formule, mais dans les deux cas c'est un bon produit.

Pour la dilution c'est pas bien grave, c'est seulement parfois très difficile de bien diluer dans un volume plus réduit, l'important c'est d'avoir remis le volume prévu
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Merci Oriu ! Tu me rassures ! Je vais essayer une HP5 à 8' à 20°comme prévu par agfa autrefois ! :wink:
Sinon, c'est un ancien sachet qui n'a jamais été ouvert !
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mon Dieu, de l'Atomal... :mrgreen: 8) 8) 8) çà ne me rajeunit pas
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Du moment que les poudres ne sont pas agglomérées en bloc ou de couleur brune c'est bon
bbjm
Super Gourou
Super Gourou

Message par bbjm »

antipatr a écrit :Mon Dieu, de l'Atomal... :mrgreen: 8) 8) 8) çà ne me rajeunit pas
Je l'utilise (le 49) et je suis content 8) mais effectivement pas tout jeune :mrgreen:
:rire:
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Oriu a écrit :Du moment que les poudres ne sont pas agglomérées en bloc ou de couleur brune c'est bon
Arghhhh ! elles étaient agglomérées en bloc, mais bien blanches ! :bigcry:

Bon ! on verra bien !
Merci
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est la coloration qui est plus dommageable. La prise en bloc c'est moins risqué, ça peut être encore bon ça indique que le sac n'était plus étanche et que de l'humidité est rentrée au fil du temps.
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Oriu a écrit :c'est la coloration qui est plus dommageable. La prise en bloc c'est moins risqué, ça peut être encore bon ça indique que le sac n'était plus étanche et que de l'humidité est rentrée au fil du temps.

OK ! demain, je développe une pellicule !
Je suis quand même surpris, car les sachets A et B se trouvaient à l'intérieur d'un troisième sachet...quoiqu'un micro trou par ci par là....!
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

A y est ! j'ai développé ma pelloche (elle sèche ) ! Elle me paraît bien sortie, très bien même!
J'ai donc développé en stock sur la base de 8' pour 20 °. Avec Digital truth je me suis fait un tableau pour les autres températures, mais existe t-il un tableau officiel justement pour les autres températures ? Et pour la dillution (1+1, 1+3) ?
Sinon, comme j'ai développé en stock, qui peut me dire la marche à suivre pour réutiliser le produit, et combien de temps ?
En tous cas, merci de m'avoir lu !
Leinik
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai fouillé dans mes vielles documentations, Agfa ne précise pas pour la correction de temps en fonction du nombre de film.
Il est indiqué 10 à 12 films par litre et il est indiqué aussi comment fonctionner avec régénération si l'on désire.
C'est à dire garder un volume qui est réutilisé et ajouter après chaque film traité 14ml pour un film 24x36 ou 17ml pour un film 120.
Si c'était un sac pour 5L on peut séparer ça en 2 volumes, le volume de travail réutilisé, par exemple de 2L et les 3L restant le révélateur neuf, c'est seulement utile pour ceux qui traite pas mal de film régulièrement.
j'ai retrouvé la doc sur le net http://www.cri.ensmp.fr/people/silber/p ... /films.pdf
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Merci Oriu ! Je vais essayer de voir ce que je peux faire avec tes renseignements ! Je ne comprends pas trop comment faire pour régénérer le liquide qui a été utilisé ! Si je comprends, je dois ajouter 14 ml au 300 ml déjà utilisés ?
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

le principe de la régénération c'est de rajouter un volume de révélateur neuf pour compenser "l'usure" ou l'usage plutôt de manière à conserver l'activité du révélateur.
En pratique ce n'est pas trop réalisable avec le volume stock de 1L, par contre ça devient faisable avec un volume plus important.
Comme tu as 5L de révélateur tu peux le séparer en plusieurs flacons, c'est surement le cas, car un flacon de 5L c'est pas pratique. Tu réserves un flacon de 1 ou 2L comme révélateur a réutiliser et le reste dans d'autres flacons ou mieux dans un vinobag pour éviter d'avoir de l'air.
Pour l'utilisation tu prélèves tes 300 ou 500ml dans le flacon de 1 ou 2L ou autres, tu développes ton film et avant de remettre les 300ou 500ml dans le flacon du révélateur réutilisé, tu verses le volume de régénération et tu complète avec les 300 et 500ml, ça permet de régénérer et de garder le flacon plein à raz bord.
Remarque: je trouve que les 14 ou 17ml de volume de régénération est faible et que rien de contredit de mettre plutôt 50ml pour assurer, même comme ça on peut faire un paquet de films.

Depuis peu je pratique comme ça avec le Xtol de Kodak, mais je n'ai pas assez de recul pour juger de la méthode à long terme. Kodak pour son Xtol préconise un volume de régénération de 70ml :roll:
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Merci, je vais essayer ça.
Par contre, je trouvais le négatif bien développé à vue d’œil ! Que nenni ! Il s'est avéré surexposé. AGFA préconisait 6-8' de développement et je suis parti sur la base de 8' pour 20°. Je ferai un calcul sur la base de 6' pour le prochain développement !
Merci Oriu !
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

leinik a écrit :Merci, je vais essayer ça.
Par contre, je trouvais le négatif bien développé à vue d’œil ! Que nenni ! Il s'est avéré surexposé.
Sur-développé car développement plus long :wink: un sur-développement donne un négatif plus contrasté avec les hautes lumières très denses sur le négatif
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Oriu a écrit :
leinik a écrit :Merci, je vais essayer ça.
Par contre, je trouvais le négatif bien développé à vue d’œil ! Que nenni ! Il s'est avéré surexposé.
Sur-développé car développement plus long :wink: un sur-développement donne un négatif plus contrasté avec les hautes lumières très denses sur le négatif
Ben voilà ! Kékon ! :tete:
Merci ORIU !
leinik
Super Gourou
Super Gourou

Message par leinik »

Encore moi ! Pour essayer de comprendre le principe ; Agfa donnait 6-8' pour "TOUS" les films 400 ISO, à 20°, développement stock, quel seraient les temps pour 20°, film de 100 iso et 200 iso ?
Désolé de déranger ! :mrgreen:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

j'ai un sachet comme ça https://www.flickr.com/photos/7975429@N02/14435669657
c'est un peu collector, car dessus il n'y a que des durées pour des films qui n'existe plus depuis au moins 15 ou 20 ans voir plus
C'est très succin, pour les films "lents" Agfapan 25 et Agfapan 100 7 à 9mn
j'ai aussi un petit dépliant Agfa avec des durées avec l'Atomal
Agfapan 25: 7mn10
Agfapan 100: 8mn
Agfapan 400: 12mn30
Ilford FP4: 7mn15
Ilford HP5: 10mn
Pan F :10mn
Kodak panatomic X: 9mn
Kodak plus X: 10mn
Kodak TriX pan: 11mn
ça doit dater des années 70/80 :roll:
A part ça je n'ai rien d'autres sous la main
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Ton Atomal est très actif parce qu'il est frais.

C'est un révélateur "machine", c'est à dire qu'on le met dans des cuves, et qu'il n'en sort plus pendant des années. Quant je dis "machine", je veux dire couramment employé en solution stock et à régénérer dans des cuves de 100 litres ou plus.

Ce qui n'empêche nullement de l'employer pour de petites quantités en cuve Paterson par exemple: il conserve très bien, est hyper compensateur.
Le principe est "tout dedans pendant 10 minutes à 20°. 25 asa, 400 asa, 125 asa... tout.

Si ton révélateur est super actif à l'heure actuelle, c'est normal. C'est parce qu'il n'a pas été tamponné.
Si on prépare une nouvelle quantité de révélateur, il faut rajouter +/- 20% de révélateur usagé pour réduire l'activité, et l'amener à un état "stable".
Une fois cela effectué, on régénère, de +/- 15 à 20 CC par film pour le garder en l'état.

Un exemple: pour une raison ou pour une autre, on remplace 100 litres de révélateur. On met 80 litres de frais (Aromal FF) et on rajoute 20 litres de l'ancien révélateur Atomal usagé. Là, ton temps de développement sera bien de 10 minutes. Et sera immédiatement stable.
Après le passage de 10 films, on verse 150ml de Replenisher dans la cuve. (On contrôle quand même la production, et on adapte en fonction)

Maintenant, pour ton usage et si tu ne comptes pas régénérer, tu peux adapter ton temps de développement film par film bien sur. Mais plus il vieillira(dans de bonnes conditions) meilleur et plus stable il sera.

V.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est les bromures relargués par les films qui "tamponnent" le révélateur, ça a une action de ralentisseur + l'épuisement
Modifié en dernier par Oriu le dimanche 09 juin 2019 12:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »