flomassol a écrit :Pour du 24x36 un réflecta RPS (qui coûte dans les 700-800 € neuf) fait aussi bien voire mieux qu'un banc de repro et est largement plus pratique à utiliser.
Après il n'est pas multiformat, mais si tu veux allier qualité et rendement, pour moi ça reste un meilleur rapport qualité/prix qu'un banc de repro...
perso je ne suis pas d'accord, j'ai utilisé du reflecta (7200 RPS), du minolta (dualscan IV) et d'autres scan à plat. Certes ça ne joue pas dans la même cour que les scans pro de Vdragon, mais ça reste je pense de bons scanners.
Et, malgré ces bons scans, je préfère de loin la solution banc de repro, que ce soit au niveau pratique, du cout, et qualitativement !
Au niveau prix, un banc de repro aurait pu me revenir à :
Un fuji XE1 d'occas à 170€ (j'étais déjà équipé donc 0€)
un soufflet macro à 15€ d'occas
une bague d'adaptation à 15€
un objo 80mm d'agrandisseur 50€ d'occas (au début j'ai utilisé un sigma 50mm macro trouvé à 20€ du un vide grenier)
une tablette lumineuse de qualité 40€ d'occas (perso j'ai trouvé moins cher)
un durst F60 pour sa colonne et son/ses passe vue - 30€ d'occas
un clip arca chinois et sa platine - 10€
au total 330€ si on a aucun équipement numérique pour scanner du 35mm et du 6x6.
et au niveau rapidité, je peux vous dire qu'une fois son setup calé, ça va vraiment très vite, que ce soir au niveau de l'acquisition (je pense que installation/numérisation/rangement, je dois tourner à 15-20 minutes max pour un film de 36p (autant vous dire que si on a plusieurs films, le temps passé par vue diminue car l'instal et le rangement sont les mêmes), ou au niveau traitement (en NB, une fois q'un a fait un preset de base pour l'inversion des courbes, ça va très vite). Pour la couleur, c'est un peu plus compliqué à gérer, le plugin indiqué par gustave est vraiment très bon (que ce soit en couleur, amis aussi en NB) même si un peu cher.
Bref, j'ai jamais testé de scan pro, j'aimerai bien tester à l'occas un imacon ou un gros truc dans le genre, mais pour avoir testé les 2 en faisant des aller-retours, je peux vous dire que pour rien je ne reviendrai sur un scanner