je vais commencer par une petite visite dans les "Bardenas Reales" avec comme introduction une série sur la cheminée de fée la plus emblématique : le Castil del Tierra.
en plusieurs étapes, la mise en ligne est progressive

Pour rappel, j'ai effectué ce voyage en utilisant exclusivement de la Delta 400 professional, chargée dans 2 boitiers différents : l'un où je l'expose à 200ASA, l'autre où je l'expose à 1600ASA.
Evidemment, dans ces grandes étendues quasi désertiques parcourues de jour, je n'ai utilisé que le boitier pour exposer à 200ASA.
3 boucles sur deux jours ont permis la réalisation de prises de vues sous des angles et dans des conditions de luminosité différentes.

Pentax MEsuper
Ilford Delta 400 professional film exposée à 200ASA
SMC Pentax-A 35-70 F4 à 70mm + 2 filtres GND superposés
ouverture F8
vitesse 1/125
développement : Kodak D76 stock (selon prescriptions d'Ilford pour l'ID11 stock), Ilford Rapid Fixer
scanner Epson perfection V550
Sous cet angle et à contre jour, la partie supérieure du Castil del Tierra m'évoquait la silouhette d'un gentilhomme espagnol barbu et d'une danseuse de flamenco dans sa robe, adossés l'un à l'autre.
Malgré les deux filtres GND utilisés à la prise de vue, j'ai du beaucoup travailler sur le fichier numérisé pour récupérer du détail sur le bas du sujet (en particulier pour retrouver les délimitations assez visibles entre les couches géologiques). Clairement une photo qui ne rend pas aussi bien que je l'espérais.

MEsuper
Ilford Delta 400 Professional exposée à 200ASA
Sigma SuperWide II 24mm F2.8
ouverture F11
vitesse 1/15
développement Kodak D76 stock + Ilford Rapid Fixer
scanner Epson Perfection V550
Ici, la photo est prise quasiment depuis le même endroit, mais avec un cadrage très différent et à environ 12h d'intervalle (relativement tôt le matin).
Je trouve le rendu beaucoup plus plaisant