Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Premier equipement chimique pour devellopement negatif NB

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
MiniSapin

Premier equipement chimique pour devellopement negatif NB

Message par MiniSapin »

Bonjour !
Alors voilà, je viens d'aquérir ma jolie petite cuve Paterson.
Mais il me manque encore.... la chimie !
Etant donné que je fait beaucoup de Ilford HP5+ 400iso, je souhaite me tourner vers leur révélateur.
ID-11 a l'air d'être la base, mais j'ai aussi des peloche en 50iso, donc, j'ai cru comprendre que le microphen est plus adapté pour les faible grain ....

Autre question, j'ai lut que le révélateur en poudre tient mieu dans le temps car ceux en liquide finissent par avoir un petit dépot... mais au bout de quelques semaines ou quelques années ?
Le révélateur poudre fait pour 1L de préparation: peut-on en faire moins ?
Et, la préparation faite doit être dilué, ou c'est la poudre que l'on dilue ?

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :mrgreen: , je vous remercie beaucoup pour votre aide !

MiniSapin.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier equipement chimique pour devellopement negatif N

Message par Oriu »

l'ID-11 est bon pour tout comme la plupart des révélateurs, à par quelques soupes très spécifiques.
le Microphen est bien aussi et permet de pousser un film sans trop accentuer le contraste, même si le contraste (gamma) augmente toujours quand on prolonge le développement.
Les révélateurs en poudre se conservent des années à l'état de poudre et si les sachet sont bien scellé.
On ne partage pas les poudres pour faire une fraction du volume prévu, car il y a toujours un risque d'avoir une dilution pas conforme à cause des différentes poudres contenues dans les sachets, qui ont une densité et une granulométrie variées. et un volume de 1L c'est rapidement utilisé même si la cuve utilise que 270ml par exemple rien n'empêche de diluer 1L, quand on réutilise le révélateur, après usage il retourne dans le bidon de 1L, on note le nombre de film traités et on compense le temps au fur et à mesure du nombre de films développés.
Le révélateur est sensible à l'oxydation par l'air donc pour augmenter la durée de vie il faut avoir un bidon toujours plein, on compense le volume perdu, par déformation du flacon, par des billes de verre, ou l'on met un gaz protecteur.
lignesbois
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Premier equipement chimique pour devellopement negatif N

Message par lignesbois »

Je me mets à l'ID-11 et au Microphen pour mes développements.
Pas de recul sur le Microphen pour le moment (bobines en attente de traitement). Je le destine au développement des bobines poussées pour limiter autant que faire se peut la montée du contraste et du grain.
Pour l'ID-11, pour le moment j'a surtout utilisé l'équivalent Kodak : le D76.
l'un comme l'autre sont conditionnés en sachets pour des volumes de préparation variés : 1, 5, 10 l et 3.78l (1 gallon)
Plus le volume de préparation est important, plus le coût est faible rapporté au volume. Attention cependant, comme précisé par Oriu il faut utiliser l'intégralité d'un sachet pour préparer le volume de solution stock prévu, et ne pas fractionner.
Il conviendra donc de choisir le conditionnement le plus adapté à la fréquence de ta pratique pour éviter de gaspiller de la chimie (il me reste en travers de la gorge d'avoir dû jeter les 3/4 de mon Ilfosol3 non utilisé faute d'une fréquence de développement suffisante pour le consommer avant qu'il ne s'oxyde).
pour les révélateur vendus en poudre :
conservation sur une durée quasi indéfinie dans le sachet hermétiquement fermé.
la dilution de la poudre pour obtenir le volume de révélateur prévu permet d'obtenir la solution stock.
cette solution stock peut s'utiliser telle quelle, elle sera alors réutilisable moyennant le respect des prescriptions du fabricant (nombre d'utilisations pour un volume donné, temps de compensation selon nombre de bobines précédemment développées avec la préparation)
la solution stock peut aussi être diluée (1+1 ou 1+3 pour l'ID-11), et s'emploiera alors à bain perdu.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »