Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de mai 2025

Image
Photo Faite par Skogkatt59

Découvrez le reste de la sélection du mois de mai ici

Cellule du Rollei 35 S

Questions relatives aux appareils photo argentique compacts (35mm) non télémétrique (zone focus) ainsi qu'aux autofocus.
Répondre
Janni

Cellule du Rollei 35 S

Message par Janni »

Je rentre de NY avec 2 films Scala pris avec mon nouveau Rollei 35 S. Malheur, tout est brulé, j'ai deux diaphs dans la figure. Après discussion, observation, et comparaison, il s'avère que la cellule du Rollei 35 S est en lumière directe. Comment manier cette cellule ? Dois-je régler la sensibilité de mon film à deux ASA supérieurs pour réccupérer mes deux diaph ? Ou prendre la lumière réfléchie sur mon sujet ?
Je suis un peu perdu, merci de me conseiller.
Cordialement
Janni
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour Janny, :bienvenue: sur le forum! :sante:

Ca m'intrigue. Mon Rollei 35 SE ne m'a pas habitué à cela...

Si toutes les photos sont affectées c'est manifestement un problème de cellule déréglée. Cela peut aisément se vérifier en comparant avec une cellule de référence ou avec la règle du f/16.

Le remède peut éventuellement être de compenser au niveau de la sensibilité.
Janni

Message par Janni »

Salut Lionel, merci pour ton accueil,

Donc toi tu photographie ton sujet en te fiant à ta cellule. Tu fais donc de la lumière directe ? La cellule de mon Rollei a 2 diaph de plus que ma Gossen en lumière dorecte, et 4 en réfléchie. Que se passe-t-il ?
Je n'y comprends plus rien. Je vais retourner voir le magasin pour information.
Janni
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Le Rollei 35 S comme tous les appareils photo mesure la lumière réfléchie par le sujet. La différence avec bon nombre d'appareil, c'est que la cellule photosensible n'est pas placée à l'avant ou derrière l'objectif, mais sur le boitier, à la manière des Yashica Electro 35.

Si tu as 4 diaphs d'écart avec ta cellule Gossen (si elle mesure correctement) en mesure de la lumière réfléchie, c'est que la cellule du Rollei est complètement déréglée. Dans ce cas ton film doit se retrouver surexposé non pas de 2 diaphs mais de 4.
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou

Message par fabrice C »

35mm-compact a écrit :
Si tu as 4 diaphs d'écart avec ta cellule Gossen (si elle mesure correctement) en mesure de la lumière réfléchie, c'est que la cellule du Rollei est complètement déréglée. Dans ce cas ton film doit se retrouver surexposé non pas de 2 diaphs mais de 4.
Sauf si il pousse la pelloche de 2 diaphs ! :lol:
benja
Super Gourou
Super Gourou

cellule rollei 35 S

Message par benja »

Salut

As-tu bien inséré une pile 1,35V et pas une 1,5V dans ton boîtier ? cela pourrait être la cause de ce dérèglement de la cellule...

Pour ma part, j'ai grillé la cellule du mien en mettant une pile 1,5 volt et je suis dégoûté car je n'avais fait qu'une seule pelloche avec...

Résultat : je dois la faire réparer et j'ai peur de la facture...

Benjamin
Janni

Message par Janni »

Salut Benjamin

La pile est vendue avec l'appareil et je pense que c'est la bonne, mais je n'ai pas vérifié. Elle n'a pas grillé non plus. Je vais vérifier mais surtout en parler à mon vendeur. Je vous tiens au courant.
Merci.
Autre question : le cellule du Rollei 35 S est-elle spot ou générale ?
benja
Super Gourou
Super Gourou

cellule rollei 35 s

Message par benja »

Bonsoir Janni

Spot ou générale la cellule ? ... j'avoue que cela dépasse mes compétences mais je suis certain que Lionel saura te répondre.

Quant à la pile... le mode d'emploi original précise qu'il faut une PX625 donc une pile de 1,35 volt et pas une alcaline de 1,5 volt. Tu verras sur ce site quel type de piles acheter pour remplacer celle d'origine.
Tu trouveras ces piles zinc-air sur le net mais aussi plus simplement chez les opticiens car ce sont des piles de prothèses auditives...

Bonnes photos...
Janni

cellule du Rollei 35

Message par Janni »

Je me demande si ce n'est pas la pile qui s'use. Ma cellule ne réagit meme plus face au soleil et dos au soleil. Une question se pose : si la pile s'use si vite sur le Rollei 35, comment déceler le moment où elle commence à faiblir ? Cette baisse d'énergie est très dangereuse pour les expositions à venir.
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Si tu mets une pile alcaline, la tension décroît d'abord assez rapidement puis d'une manière constante. http://35mm-compact.com/piles.htm

La meilleure pile de remplacement est la zinc-air. Malheureusement sa durée de vie est assez courte. C'est pas un problème, elles coûtent trois fois rien... Il suffit d'avoir toujours des piles neuves avec soi.

Se fabriquer le petit adaptateur résout le problème de logement.
Janni

Cellule du Rollei 35

Message par Janni »

Salut,

Merci de tes conseils. J'ai fais une expérience depuis. Un ami m'a prété sa pile et ma cellule n'a pas réagit plus vivement. Il semblerait qu'elle soit bloquée à moitié. Je vais retourner l'appareil en magasin et vous tiens au courant.
JF
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

C'est effectivement plus sage...
Janni

Cellule du Rollei 35 S

Message par Janni »

Epilogue

Voilà, j'ai la solution apres avoir reccupéré le bébé chez Elteca (Excellent magazin pas cher et pro dans le 15eme à Paris).
Une soudure froide dans la cellule. Alors je sais pas exactement ce que c'est mais j'image une soudure ou le courant passe mal.
Voilà c'est réparé, par ailleurs j'ai hérité d'un flash Rollei, c'est le bonheur. merci de votre aide et a la prochaine.
JF
http://studiodeker.free.fr/
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Message par hyperfocale »

Bonjour à toutes et à tous,

Premier commentaire, sur l'inquiétude vis à vis de la décharge de la pile PX625 qui amènerait à des expositions erronées.

Justement, un des intérêt de la pile originale au mercure, c'était qu'elle tenait sa tension normale jusqu'à son épuisement total. Puis, et alors, elle décrochait brutalement. Ainsi, elle signalait nettement sa fin de fonction, en ne faisant plus du tout réagir la cellule, ce qui était sans ambiguité !

J'ignore si les remplaçantes zinc/air ont la même attitude, ou bien si leur usure se traduit par une baisse progressive de leur tension de service, pouvant alors amener à des erreurs d'exposition.

Pour ce qui est de la soudure froide, c'est une soudure qui n'a pas été faite à une température suffisante et pendant assez de temps. Du coup, au lieu que la soudure mouille bien les connections et établisse une réelle continuité électrique (et un lien mécanique ferme), l'on a un simple collage superficiel et absolument pas fiable (mécaniquement comme électriquement).

Cordialement.
christophe p

Re: Cellule du Rollei 35 S

Message par christophe p »

Bonjour
Depuis aujourd'hui j'ai un Rollei 35 S. C'est rikiki, je trouve ça super.
J'ai même trouvé des piles zinc-air 675 chez l'opticien du coin. Ca m'a l'air de bien fonctionner mais je me demande quand la cellule s'éteint. Quand on rentre l'appareil dans son étui ? Car elle m'a l'air de toujours rester sous tension (qu'on arme ou pas). Le manuel ne dit rien...
Merci.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou
Localisation : Troisième planète du système solaire, groupe local de galaxies, superamas de la Vierge

Bonjour,

La cellule consomme peu de courant, quand elle est exposée à la lumière, quelques milliampères.

Dès qu'elle est à l'obscurité complète, le courant descend dans la plage des microampères, ce qui correspond à très peu d'intensité.

Donc, il convient de bien refermer la petite sacoche, entre deux vues, pour éviter de faire inutilement débiter la pile, avec la cellule continuant à recevoir de la lumière.

Il ne nous semble pas qu'il y ait un interrupteur en série, couplé avec le rentrage de l'objectif, sur ce modèle.

Cordialement.
christophe p

Quand on met le doigt sur la cellule, l'aiguille varie assez peu finalement. Quand en plus on ferme l'objectif et la visée en même temps, peu de changement. Il faut vraiment remettre l'appareil dans son étui (ce qui n'est pas pratique, par rapport au Minox par exemple, on ferme le clapet simplement.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

Annulé
Modifié en dernier par hyperfocale le dimanche 22 mars 2009 14:37, modifié 1 fois.
hyperfocale
Super Gourou
Super Gourou

hyperfocale a écrit :
christophe p a écrit :Quand on met le doigt sur la cellule, l'aiguille varie assez peu finalement. Quand en plus on ferme l'objectif et la visée en même temps, peu de changement. Il faut vraiment remettre l'appareil dans son étui (ce qui n'est pas pratique, par rapport au Minox par exemple, on ferme le clapet simplement.
Bonsoir,

Normalement, quand on obture bien la petite fenêtre ronde de quelques millimètres de diamètre (située en haut de la face avant de l'appareil), la cellule devrait tomber à zéro, à moins qu'il n'y ait une entrée de lumière parasite, au niveau de l'autre fenêtre (placée sur le dessus de l'appareil), celle qui laisse voir l'aiguille de mesure et l'aiguille suiveuse, pour effectuer le réglage.

Le capteur de la cellule est une photorésistance (au sulfure de cadmium), dont la résistance est inversement proportionnelle à son éclairement.

Cordialement.
christophe p

Bon, je viens de développer et de scanner mon 1er film avec le Rollei 35 S.
Pas fameux, ou c'est moi qui déconne !
Le film présente comme du grain, c'est un peu comme si j'avais développé mon FP4 avec du Rodinal alors que c'est de l'Ilfosol S (plus fin).
Avec les autres appareils et notamment ma référence le Pentax F1.7 50mm, rien de tout cela ! Avec le Canonet QL 17 GIII, un léger grain, mais pas tant que ça. Avec le Minox 35 ML, autant qu'avec le Rollei.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo compacts et autofocus »