Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

maquillage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fredphoto76
Gourou
Gourou

maquillage

Message par Fredphoto76 »

je ne sais pas si j'ai la bonne technique pour retenir une zone sur un tirage!! en faite si j'ai un temps de base de 20 secondes, et que j'ai une zone a retenir de 6 secondes par exemple, je place ma badine et je décompte dans ma tête , le compte pose est lancé sur 20 secondes.. si il y a d'autre zone a retenir il faut enchéner toujours sur le chrono qui est lancé!! je trouve cette méthode peu précise et j'aimerais avoir vos avis sur la façon vous procédez pour avoir une bonne précision. :sante: :hello:
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Re: maquillage

Message par Luc »

Je fais pareil. Faut s'entrainer à compter les secondes et c'est assez précis...
Mais tiens, je n'y ai jamais pensé mais un métronome à coté de l'agran pourrait aider!
ALSO
Gourou
Gourou

Message par ALSO »

:) C’est du feeling, perso, j’ai une base pour l’ensemble et j’enlève ou je rajoute en fonction du rendu voulu.....mais rien n’est jamais certain, je pense qu’il faut des années et des années de pratiques.
Donc persévérance et courage.... :)
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Mes deux timers ont un métronome électronique incorporé, sur l'un des deux c'est un petit montage en kit rajouté dans le timer, sur l'autre il est d'origine.
Un timer équipé d'une pédale libère les mains pour le maquillage

Image
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Déjà posté :

Image
Image

- Pour "retenir" j'applique cette méthode (id. in "Le Bachelier" page 160)
- Pour "faire venir", j'utilise un analyser RH Design qui me calcule la différence de temps de pose et m'aide quand il faut faire venir à un grade différent.
Fredphoto76
Gourou
Gourou

Message par Fredphoto76 »

Oriu a écrit :Mes deux timers ont un métronome électronique incorporé, sur l'un des deux c'est un petit montage en kit rajouté dans le timer, sur l'autre il est d'origine.
Un timer équipé d'une pédale libère les mains pour le maquillage

Image
on en trouve encore facilement des bêtes comme celle la oriu? j'aimerai bien trouver un compte pose a pédale...
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Gralab propose des comptes poses dont ont peut ensuite enficher une pédale.

Pour ma part, pour mon Durst, j'utilise un compte pose Omega comme celui-ci:
Image

Il a un affichage du temps qui décompte au fur et à mesure que le temps avance. Donc, pour masquer quelques secondes (par exemple, 6 secondes sur un temps total de 20), c'est très pratique. De plus, il bip chaque seconde, donc il m'arrive de ne pas regarder le temps, mais plutôt de compter le nombre de bip.

Pour mon agrandisseur Omega DII, j'utilise un compte pose Gralab 450, comme celui-ci:
Image

Je n'ai pas de pédale pour aller avec, mais il a la possibilité d'en brancher une. Encore là, le temps défile lorsqu'il avance et il bip à chaque seconde. En fait, dans ce cas, il y a trois possibilité: soit bipper à chaque secondes, soit à la fin, ou pas du tout.

Bonne journée!
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

J'utilise celui-ci :

Image

Il fonctionne en décompte de temps et je l''ai réglé pour "bipper" chaque seconde. J'ai une pédale mais je ne lm'en sers pas car la commande de marche-arrêt-pause est bien dimensionnée, plus sensitive que la pédale et proche de mon margeur.
Luc
Super Gourou
Super Gourou

Message par Luc »

J'utilise celui-ci :mrgreen:
Image
Il n'a pas de pédale, mais limite si je le mettais par terre je pourrais le déclencher avec le pied! :lol:

Non sérieux, même si celui là fait le job un jour je m'en procurerais un mieux, au moins pour l'agran principal...
Vous me faites envie avec vos timers high tech! :rire:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »