Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Un filtre rouge Wratten en acétate çà peut le faire ?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Un filtre rouge Wratten en acétate çà peut le faire ?

Message par antipatr »

Bonjour,

J'ai un Focomat V35 et je cherche depuis longtemps sans succès le filtre rouge original avec son support. Je pourrais adapter en bricolant un filtre d'origine Durst mais les prix pratiqués sont un peu dissuasifs. J'ai par ailleurs un filtre Wratten rouge en acétate avec sa monture en plastique pour monter dans le célèbre porte-filtre Kodak. C'est inactinique çà ou pas à votre avis ? Je peux tester évidemment mais bon, autant profiter de la connaissance des érudits du forum :mrgreen:
summy
Gourou
Gourou

Re: Un filtre rouge Wratten en acétate çà peut le faire ?

Message par summy »

A mon avis faut tester car en plus, selon les marques, les papiers ont des réactions différentes. Attention aussi à la chaleur. Si je me souviens sur le v35 le filtre est avant la boîte à lumière donc pas très loin de la lampe
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

lulu69 a écrit :Je ne sais pas pour le filtre par contre j'utiliserai du scotch Numero 616 il est inactinique
Je ne connaissais pas...mais où peut-on en trouver au détail ? Question subsidiaire : pour quel usage sert-il normalement ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

summy a écrit :A mon avis faut tester car en plus, selon les marques, les papiers ont des réactions différentes. Attention aussi à la chaleur. Si je me souviens sur le v35 le filtre est avant la boîte à lumière donc pas très loin de la lampe
J'ai une tête couleur et de toute façon, c'est pour placer sous l'objectif comme un filtre rouge conventionnel.... 8)
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Claude.B »

Sur un autre agrandisseur, j'ai remplacé un filtre rouge cassé par un que j'avais découpé dans un filtre Cokin. Ces filtres en métacrylate (comme le plexiglass) se trouvent facilement, ils sont rectangulaires et peuvent se façonner.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

OK sorry. J'avais pas compris.
Par ailleurs. Je n'ai jamais trop compris l'utilité du filtre rouge. J'ai 3 agrans et aucun n'est équipé d'un filtre anactinique. J'utilise des margeurs et je pose le papier une fois tous les réglages effectués
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

Je me sers rarement de ces filtres rouges, seulement parfois quand je fais des bandes d'essai pour choisir l'endroit de tirage où je vais faire mon test.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

lulu69 a écrit :ON S'en sert en lithographie ,je peux t'en filer un peu mais je dois réfléchir sur quel support le coller pour le réutiliser
Merci pour la proposition mais ne te casse pas la tête, je vais trouver une autre solution :)
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Jean-Claude.B a écrit :Je me sers rarement de ces filtres rouges, seulement parfois quand je fais des bandes d'essai pour choisir l'endroit de tirage où je vais faire mon test.
Ben oui, moi aussi... :D
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Jean-Claude.B a écrit :Sur un autre agrandisseur, j'ai remplacé un filtre rouge cassé par un que j'avais découpé dans un filtre Cokin. Ces filtres en métacrylate (comme le plexiglass) se trouvent facilement, ils sont rectangulaires et peuvent se façonner.
Bonne idée...Dommage, je n'ai pas de rouge sous la main mais je devrais pouvoir en trouver pas cher (je n'arrive pas à vendre les miens :D )
Tu utiliserais quel outil pour façonner ?
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Bon voilà, c'est réglé....

J'ai un filtre rouge Kodak Wratten en acétate et j'ai testé son inactinisme. Aucun souci, le papier ressort blanc comme neige du révélateur. Seulement voilà, je n'avais pas envie de bricoler la monture pour la fixer sous l'objectif ni couper dedans pour le faire rentrer dans une monture quelconque.

Alors, j'ai acheté un filtre rouge en verre de 55 mm de diamètre (qui pourra me servir sur des optiques de boitier) et l'ai inséré dans une monture en carton de passe-partout découpé à la dimension d'un porte-filtre Ilford qui trainait dans mon labo. J'ai bricolé la monture pour ajouter une tige filetée qui vient se visser dans l'orifice idoine et voilà...
Jean-Claude.B
Modérateur
Modérateur

antipatr a écrit :
Jean-Claude.B a écrit :Tu utiliserais quel outil pour façonner ?
Désolé der ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'avais pas reçu la notification de réponse au fil ... alors que maintenant je viens d'en recevoir une de ton dernier message.
Alors ma réponse ne vas pas beaucoup te servir mais si ça peut être utile à quelqu'un d'autre :
le plexiglass se coupe facilement avec une scie à métaux ou une scie a denture très fine. Il peut être limé ou usiné avec des outils de maquettiste, comme ce qui peut se monter sur une Dremel. Il faut bien protéger les surfaces car il se raye très facilement. On peut effacer des petites rayures en le polissant avec du polish pour carrosserie ou du miror (pour faire les cuivres). Pour les collages il vaut mieux utiliser une colle spéciale (à chercher sur le net). On peut aussi le façonner par cintrage ou pliage en le chauffant avec un décapeur thermique.
Pour tous ces travaux je recommande de faire des essais au préalable et de s'entrainer sur des chutes.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Pas de soucis, j'ai eu aussi des problèmes avec les notifications que je ne recevais plus pour finalement me rendre compte qu'elles atterrissaient dans mon courrier indésirable.....

Ta réponse m'est utile malgré tout car j'aime bien bricoler et un truc en plexiglas çà peut toujours servir. D'autant plus que j'ai tous les outils qu'il faut sous la main :D
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »