Je prépare un long voyage photo en Asie (Sibérie, Mongolie, Chine, Cambodge, Vietnam etc) et je voudrais le faire entièrement en argentique. Rien qu’en soi le budget photo est conséquent (films + développement), j’essaie donc d’évaluer le coût avant de me décider.

Si pour le NB ce sera Tri-X, j’ai du mal à choisir les films couleur. En couleur, dans la journée, je préfère les rendus plutôt tamisés que j’appelle ‘pastel’ ou couleurs type Portra. Le soir, par contre, j’aime les ambiances feutrées autant que les lumières très saturées.
J’aurai besoin donc de vos conseils avisés pour choisir 2-3 films: 1 ou 2 films de ‘journée’ - photo de rue, ville, paysage, nature, portraits en intérieur, et 1 film de ‘soir’ - photo de rue principalement…
Dans ma petite sélection, pour les films de jour: Kodak Portra 400, Fujifilm F-Series 125T, Fuji Eterna 400, Lomography Color Negative 400, Solaris Ferrania 400.
Et pour le soir: Kodak Portra 800 (qui passe très bien à 1600), Cinestill 800T, Fuji Natura 1600.
Il serait intéressant d’avoir une certaine homogénéité dans le rendu pour tout le voyage mais tous les films ne sont pas disponibles partout. En Chine il ne sera pas trop difficile d’en trouver, dans d’autres pays par contre, il me faudra faire un stock et surtout de la place dans mon sac à dos (45L pour toutes mes affaires).
Que pensez vous de ces films? Avez vous d'autres pellicules à me suggérer?

Merci d’avance pour vos conseils