Osborne a écrit :fabrice C. a écrit :Qui se borne à : effectuer les dilutions de travail à partir de concentrés, et enchainer les bains à une température et un temps donné.
Autrement dit rien d'autre que ce qui se fait en noir et blanc !
sauf qu'en N&B on peut jouer justement sur le temps de développement pour influer le gamma et la lattitude d'exposition ; en C41
nada la courbe du film est celle décidée une fois pour toute par le fabricant et optimisée pour les tireuses automatiques
Le "seul" intérêt de la couleur au labo en amateur est d'apprendre les notions de filtrage et donc de trichromie ; le reste est hors-sujet car tant en C41 qu'en RA4 on a aucune marge de manoeuvre.....
C'est quand même par honnêteté bon de le rappeler aux néophytes qui se lanceraient dans l'aventure (que je n'ai jamais tentée car elle ne me convient pas).
Olivier
Certes, enfin avant de jouer les ansel adams, y a de la marge ...
Je crois que pas mal de particiens du labo noir et blanc sont plus dans le fantasme que dans l'efficacité pratique ...
Vu le nombre de recettes contradictoires et farfelues qui éclosent ... chacune donnant l'impression à son auteur qu'il a le saint-graal ... jusqu'au prochain démenti.
Il me semble donc par honnêteté bon de rappeler au néophyte que ce n'est pas demain la veille qu'il maitrisera les courbes de gamma et la densité de sa pelloche.
Quand au tirage couleur, si tu ne vois pas la différence entre un tirage commercial et ton tirage maison avec masquage, choix de dominante comme tu aimes, et expo au petits oignons ... je ne peux rien de plus pour toi.
Mais que viens tu faire sur ce fil, si tu n'es pas intéressé par la pratique ?