vdragon76 a écrit :La Sinar P (ou P2) est tout simplement la meilleure et la plus évoluée des chambres techniques monorail. La discussion s'arrête là. Et est reconnue par tout le monde (y compris les utilisateurs des autres marques, qui ont leurs arguments, mais en technique pure, il n'y a pas photo)
V.
Je ne peux qu'approuver, après avoir commencé avec une F2 4x5, avoir acheté une norma 13X18 puis une P13X18 pour enfin sur un coup de folie acquérir une P2 état neuf 8x10 (une vraie 8x10 avec le corps arrière spécial) et bien je suis comme subjugué par ce monstre qui trône derrière moi.
Vu que c'est une 4x5, le poids n'est pas tant un souci, le plus compliqué sera comme tu l'as très bien remarqué toi-même de trouver un trépied à la hauteur de ce matériel d'exception. En grand format le trépied est le plus important bien plus que l'optique car on travaille souvent à des vitesses basses et la moindre vibration avec le poids de l'appareil est catastrophique. Par contre il te faudra aussi une t^te Sinar 2D.
L'optique fournie avec est d'une très grande qualité avec un traitement poussé et un cercle d'image énorme pour du 4x5.
Le seul défaut que j'ai trouvé sur ma P2 8x10 outre son poids qui fait que je préfère utiliser une P 8x10 que l'on m'a prêté depuis bientôt un an, c'est le caoutchouc autour des leviers de blocage qui sur la mienne (une chambre qui n'est jamais sortie du studio de prise de vue) est devenu un peu lâche.
Je te souhaite de pouvoir concrétiser cet achat, vérifie bien si les serrages n'ont pas été forcés en regardant si les corps se bloquent bien sans serrer trop fort justement. Enfin je ne connais pas trop la côte des Leica numériques mais si ce 210 ne correspond pas à tes besoins, tu peux toujours acheter la chambre seule en demandant une soulte calculée en te basant sur les ventes réussies sur Ebay et investir cette somme dans l'achat d'un bon trépied comme un Berlebach report...