Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Capacité de traitement pour la chimie N&B

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Capacité de traitement pour la chimie N&B

Message par antipatr »

Chers forumeur(se)s

Sur les flacons ou dans la notice accompagnant la chimie pour le tirage N&B on peut lire une capacité de traitement théorique qui est donnée pour 1 litre de solution. En faisant l'hypothèse d'une oxydation nulle et étant donné que les emplacements de mon processeur Nova ont un volume de 4 litres, puis-je multiplier "bêtement" par 4 les surfaces de la notice ou bien est-ce plus subtil... :?: :?: 8)

En corollaire : pour tester la vigueur du révélateur je sais comment faire mais pour le bain d'arrêt et le fixateur je ne sais pas...En développement dje connais bien le test avec le "bout d'amorce" mais est-il valable pour le papier ? J'imagine que non...

Merci d'avance pour votre aide.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Capacité de traitement pour la chimie N&B

Message par numérix »

Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

la capacité de traitement est fonction de la surface par rapport au volume de produit, si la surface est donné pour 1L, pour 4L il faut multiplier x4 (au bémol près de l'oxydation du produit en fonction de la durée de conservation qui découle de l'oxydation à l'air)
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Pour le bain d'arrêt je ne sais pas s'il existe un test particulier, mais compte tenu du prix, de la dilution, voire de sa réelle nécessité, il n'est pas besoin de vérifier à chaque séance son efficacité ; à mon avis il suffit de le changer régulièrement, au même moment qu'on refait son fix ou son révélateur. Certaines personnes utilisent même leur fix usagé comme bain d'arrêt.

Pour contrôler le fixateur il existe deux méthode :

-La méthode chimique qui consiste à utiliser un produit de contrôle ; pour faire simple on fait tomber un goute du produit dans le fix et on regarde s'il se forme un précipité persistant. Si c'est le cas, le fix est saturé en argent et n'est plus efficace, donc on le change. dans le cas contraire c'est correct.

Le produit en question : https://www.bhphotovideo.com/c/product/ ... iquid.html

-Une méthode plus artisanale qui s'apparente au test de l'amorce, mais en plus fastidieux : on plonge un morceau de papier dans le fix le temps nécessaire à fixer un vrai tirage. Ensuite on rince bien ce bout de papier et on l'expose à la lumière. Ensuite on place le papier dans le révélateur, mais uniquement une moitié du papier, le temps nécessaire pour révéler une image. Ensuite on inspecte le bout de test pour voir si on aperçoit un voile ou début de développement. Dans ce cas il faut le changer.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Oui, je connais bien les bandelettes de test mais si je peux m'en passer sans risque ce serait mieux... :roll:
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mathieu M a écrit : -Une méthode plus artisanale qui s'apparente au test de l'amorce, mais en plus fastidieux : on plonge un morceau de papier dans le fix le temps nécessaire à fixer un vrai tirage. Ensuite on rince bien ce bout de papier et on l'expose à la lumière. Ensuite on place le papier dans le révélateur, mais uniquement une moitié du papier, le temps nécessaire pour révéler une image. Ensuite on inspecte le bout de test pour voir si on aperçoit un voile ou début de développement. Dans ce cas il faut le changer.
Intéressant, je note....Sans doute fastidieux mais on n'est pas à quelques minutes près :D

Quant à la chimie...Si le fixateur ne sert qu'au tirage pourquoi serait-il saturé en argent ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

antipatr a écrit :
Quant à la chimie...Si le fixateur ne sert qu'au tirage pourquoi serait-il saturé en argent ?
Parce que l'émulsion du papier est aussi constituée de grains d'argent qu'il faut éliminer une fois la révélation de l'image faite - enfin les grains non développés, comme pour le film. C'est pourquoi on utilise le même fixateur pour les films et le papier (mais pas aux mêmes dilutions)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Hello !
L'info est p 125 du Bachelier.
Ce n'est pas si fastidieux.
Pour tester mon Fomafix (1+5), je prépare 3 bandelettes, 10 / 15 / 20mm.
Je tiens la bandelette 10 par un bout et trempe l'autre bout avec agitation 10 secondes dans le fix, et hop ! Lavage énergique.
Je fais pareil avec les 15 sec et 20 sec.
Je lave les trois ensemble en pleine lumière 1 ou 2 minutes de plus, et développe dans le révélateur le temps normal.
En genéral la 10 sec est grisouille, la 15 parait bien blanche, mais je considère la 20 Ok.
Le fixage correct selon la méthode serait de 40 secondes.
J'ai fait la même manip avec du baryté, le temps est à peine plus long.
Alors doit-on considérer qu'on fixe trop ? Surtout le baryté !
:hello:
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

bon :roll: je n'avais rien compris, je croyais que c'était le révélateur qui était évoqué :oops:
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oriu a écrit :bon :roll: je n'avais rien compris, je croyais que c'était le révélateur qui était évoqué :oops:
Les deux mon capitaine :D Tu as répondu à la question sur le révélateur et d'autres on répondu au sujet du fixateur.
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Mathieu M a écrit :
Oriu a écrit :bon :roll: je n'avais rien compris, je croyais que c'était le révélateur qui était évoqué :oops:
Les deux mon capitaine :D Tu as répondu à la question sur le révélateur et d'autres on répondu au sujet du fixateur.
La question à laquelle Oriu a répondu était d'ordre général et concernait le révélateur, le bain d'arrêt et le fixateur car sur tous les flacons on retrouve cette indication.
summy
Gourou
Gourou

Message par summy »

La méthode la plus sure est d'utiliser les produits à leur dilution maxi et de tout balancer à la fin de la seance
vdragon76
Super Gourou
Super Gourou

Message par vdragon76 »

Je colle sur mes bouteilles des étiquettes avec 12 cases à cocher. A chaque développement, on fait une croix. Arrivé à 12, on jette.
Maintenant, si il reste un film à traiter sur un lot et qu'on arrive à 13 développements, pas de souci non plus. On le fait. Mais il ne faut pas dépasser cette zone de tolérance.

V.
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

antipatr a écrit :...pour le bain d'arrêt et le fixateur je ne sais pas...En développement dje connais bien le test avec le "bout d'amorce" mais est-il valable pour le papier ? J'imagine que non...
Dans la toute grande simplicité et en tenant compte des capacités de ma petite caboche mononeuronale :idea: :lol: :lol: :lol:

Le test de "transparenciation" d'un bout d'amorce exposée trempée directement dans une solution de fixateur fraichement préparée, me donne une idée de l'activité chimique de départ du fixateur :idea:
En supposant que ce temps avoisine les 40sec. - 45sec. à 20°C, Je me contente de dire: J'arrête l'emploi de cette solution de fixateur lorsque ce temps est doublé...Et surtout: N'emploie plus cette solution pour fixer du papier :!: :idea: :idea: :wink:

Du fait que la concentration en halogénures d'argent est nettement supérieure dans l'émulsion du film que dans celle du papier :idea:
:arrow: Je me dis que le test de 'transparenciation' est nettement plus spécifique, sensible, visible et subtile que n'importe quel test d'activité de fixateur effectué sur papier :!: :idea: :idea: :idea:
:arrow: Je n'hésite pas à transposer ce test d'amorce voire même à l'extrapoler directement au papier :idea: :idea: :idea:
Ce que je déduis pour la perte d'activité du fixateur sur une amorce de film, je l'applique à cette même solution de fixateur que j'utiliserais éventuellement pour du papier :idea: :idea:

C'est d'autant plus vrai que ce qui est toxique surtout pour le papier, c'est l'accumulation dans la solution de fixateur de complexes 'halogénures no-révélés+fixateur' au fur et à mesure que tes feuilles défilent :idea: :idea: Autant ces complexes sont relativement peu pénétrants dans l'épaisseur du film, autant ils sont 'toxiques' en s'accumulant et en imbibant le papier qui trempe :idea: :idea: :idea:

C'est comme ça qu'il faut envisager AMHA le test du temps de transparenciation d'amorces que tu peux appliquer sans aucune hésitation à la fraicheur d'une solution solution de fixateur dans la quelle tu vas tremper ton papier... :!: ( :?: )
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Je refais un point rapide après tous ces avis :
  • Ma question initiale porte sur le Tirage (développement papier)et non pas sur le développement de pellicule. Pour cette dernière partie, je maîtrise assez bien le processus
  • J'utilise une Nova 40x50 thermostatée avec 4 emplacements (révélateur, bain d'arrêt, fixateur, hypo clear). Pourquoi une Nova ? Pour son encombrement réduit et son système thermostatique. Inconvénient (?!) : 4 litres de solution par slot. Pas question de jeter la chimie après chaque séance. Le manuel signale qu'on peut conserver les bains entre 4 et 6 semaines. Valeur théorique et probablement optimiste mais ma maigre expérience montre qu'on peut y aller pendant au moins une semaine sans aucun risque
L'objectif de la question de départ est bien sûr d'évaluer séance après séance la fraicheur des bains de façon objective et avec un minimum de risque. La but est évidemment de voir si je peux dépasser la semaine citée ci-dessus.

En résumé, je retiens ceci :
  • Pour tous les bains, tenir une "comptabiité" de la surface traitée et en aucun cas ne dépasser les indications du fabricants
  • La vigueur du révélateur peut être testée simplement et facilement : un bout de papier RC exposé en pleine lumière et trempette. S'il noirci dans les 30 sec. c'est bon.
  • Bain d'arrêt pas vraiment utile mais je considère que je peux me servir du seul critère de la surface traitée pour jeter ou pas
  • Fixateur : j'utilise le test de l'amorce et je l'applique au papier : ne pas dépasser 2x le temps de clarification.
Voilà. Les remarques sont les bienvenues... :D
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Pour le révélateur, tu peux faire et garder des bouts d'essais pour voir l'évolution de la densité max, d'un bout de papier voilé, même en visuel sans densitomètre la baisse d'activité du révélateur est visible.
Faire ça sur des morceaux de papier révélé, fixés, lavés et séchés même rapidement au sèche cheveux
antipatr
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par antipatr »

Me revoilà avec quelques constats faits (tôt) ce matin :

Les bains sont dans la Nova depuis 18 jours et les compartiments sont recouverts du système ad hoc pour réduire fortement l'oxydation. Je dois avoir traité à peu près 2 mètres carrés sur cette période.
  • Révélateur. J'ai prélevé dans le slot de la Nova de quoi développer un 10x15 RC Ilford en cuvette après avoir porté le liquide à 22°. Résultat : après 15 secondes, j'obtiens un très beau noir. J'ai agité jusqu'à atteindre 1 minute et procédé ensuite au fixage et au lavage sous le robinet à l'eau tiède.
  • Fixateur. J'ai préparé un petit pot en verre avec du fixateur frais Adofix dilué à 1+4 comme recommandé pour les pellicules et plongé un bout de film. Le temps de clarification totale est de 45 secondes. J'ai ensuite prélevé la même quantité dans le compartiment de la Nova et procédé au même test. Le temps de clarification se situe entre 50 et 55 secondes. Pour le baryté, je fixe 90 secondes
C'est bon non :?:
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:bienjoue: :bienjoue: :bienjoue: C'est Super, retiens bien les manières de procéder qui te donnent de bons résultats :idea:
Et encore bravo pour ta Nova :wink:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »