Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Problème sur un néga
- Neil
- Gourou
Problème sur un néga
Je viens de développer un film HP5 exposé via mon yashica GSN 35.
Il y a un pwoblem.
Sur certaines vues, je trouve une large bande sombre allant d'un bord à l'autre du film. Quelques vues seulement sont intactes. Ces dernières sont situées au milieu du film, mais il y en a une aussi en 34ème position (les deux dernières sont touchées).
Je dirais a priori qu'il s'agit d'une fuite de lumière... Sauf que je ne vois pas d'où elle peut venir. Et si c'était le cas, pourquoi toutes les vues n'ont elles pas subis le même traitement infâme ?
Je pense avoir développé correctement le film. En tout cas j'ai fait comme d'hab, et d'hab ça marche impec'...
Des idées ?
Il y a un pwoblem.
Sur certaines vues, je trouve une large bande sombre allant d'un bord à l'autre du film. Quelques vues seulement sont intactes. Ces dernières sont situées au milieu du film, mais il y en a une aussi en 34ème position (les deux dernières sont touchées).
Je dirais a priori qu'il s'agit d'une fuite de lumière... Sauf que je ne vois pas d'où elle peut venir. Et si c'était le cas, pourquoi toutes les vues n'ont elles pas subis le même traitement infâme ?
Je pense avoir développé correctement le film. En tout cas j'ai fait comme d'hab, et d'hab ça marche impec'...
Des idées ?
- fabrice C
- Super Gourou
Re: Problème sur un néga
est-ce que les vues intactes correspondent à des intérieurs ? Des endroits sombres ?
- Neil
- Gourou
Non Fabrice, il ne s'agit que de vues extérieures.
Je précise et ajoute des infos : ladite bande sombre s'étend aussi sur les bords dentelés du négatif... Sauf sur trois vues, où elle ne se trouve que sur la partie habituellement exposée.
Je précise et ajoute des infos : ladite bande sombre s'étend aussi sur les bords dentelés du négatif... Sauf sur trois vues, où elle ne se trouve que sur la partie habituellement exposée.
- MMP
- Super Gourou
A priori, je pense à un voile dû à un défaut d'étanchéité du boîtier au niveau du dos, bien que le phénomène soit intermittent (à croire que les volets claquent au vent...), ou, plus rare, à un autre endroit de l'appareil (fixation de l'objectif,...).
Pourrait-on avoir un scan du négatif pour mieux se rendre compte ?
Pourrait-on avoir un scan du négatif pour mieux se rendre compte ?
-
- Membre de l'association
C'est une bande plus sombre ou c'est carrément cramé?
A priori, vu que ça dépasse le cadre de la fenetre 24x36, c'est que la lumière ne vient pas du coté de l'obturateur, mais bien de l'arrière... donc fuite de lumière au niveau du dos.
Reste à trouver d'où ça vient... tu n'as pas précisé si les bandes sont horizontales ou verticales. Le fait que ce ne soit pas constant, mais très frequent quand même, je dirais que les images non exposées ont été faites dans des conditions différentes des autres. Reste à comprendre le commen pour déduire le pourquoi! Aurais-tu pris ces photos en tenant l'appareil différemment (vertical par exemple)? Ou bien les as-tu prises en rapide successions, alors que les autres seraient restées en place plus longtemps?
Je ne connais pas cet appareil, mais tu pourrais peut-être le mettre en pose B et essayer en regardant par l'avant de repèrer une fuite de lumière (en plaçant le dos devant une lampe).
Bon, ben bon courage...
A priori, vu que ça dépasse le cadre de la fenetre 24x36, c'est que la lumière ne vient pas du coté de l'obturateur, mais bien de l'arrière... donc fuite de lumière au niveau du dos.
Reste à trouver d'où ça vient... tu n'as pas précisé si les bandes sont horizontales ou verticales. Le fait que ce ne soit pas constant, mais très frequent quand même, je dirais que les images non exposées ont été faites dans des conditions différentes des autres. Reste à comprendre le commen pour déduire le pourquoi! Aurais-tu pris ces photos en tenant l'appareil différemment (vertical par exemple)? Ou bien les as-tu prises en rapide successions, alors que les autres seraient restées en place plus longtemps?
Je ne connais pas cet appareil, mais tu pourrais peut-être le mettre en pose B et essayer en regardant par l'avant de repèrer une fuite de lumière (en plaçant le dos devant une lampe).
Bon, ben bon courage...
- Neil
- Gourou
Hm voilà un extrait représentatif, et selon la formule consacrée : "désolé pour la qualité", mon scan n'est pas conçu pour ça...

- fabrice C
- Super Gourou
déjà ça m'a l'air pile au même endroit ... Ca se vérifie sur les autres ?
- Neil
- Gourou
Non, la localisation variefabrice C a écrit :déjà ça m'a l'air pile au même endroit ... Ca se vérifie sur les autres ?

Je ne vois aucune constante en rapport avec la manière de tenir l'appareil, ni le délai entre deux vues.
- fabrice C
- Super Gourou
Ca ressemble drolement à une fuite du dos, c'est sur.
par contre à localiser c'est coton.
J'ai réussi sur un boitier en mettant dans le noir un bout de papier photo avec un coin coupé pour repérer le sens, taillé à la bonne mesure pour remplir tout le dos.
Tu fermes, tu laisses en plein soleil un bon moment, et tu développes.
Ca te donnera une image statique peut-être plus facile à interpréter qu'un néga qui se déplace.
par contre à localiser c'est coton.
J'ai réussi sur un boitier en mettant dans le noir un bout de papier photo avec un coin coupé pour repérer le sens, taillé à la bonne mesure pour remplir tout le dos.
Tu fermes, tu laisses en plein soleil un bon moment, et tu développes.
Ca te donnera une image statique peut-être plus facile à interpréter qu'un néga qui se déplace.
- fabrice C
- Super Gourou
précision : coté sensible vers le dos presseur si tu soupçonnes ce coté ci, ou vers l'intérieur du boitier si tu flaires une fuite dans la chambre de l'appareil.
Essaye les deux, ca te fera un carte plus précise de ta fuite.
Essaye les deux, ca te fera un carte plus précise de ta fuite.
- Neil
- Gourou
Excellente idée. Je tente le coup demain et je vous tiens au courant ! Merci les gars !