Je me pose la question car je vais entamer un projet sur l'architecture avec un sténopé ...
J'aimerais avoir vos avis sur la question ... Histoire de ne pas me cantonner à mon simple vécu ...
Quelle pellicule ? Et pourquoi ?
Quel révélateur ? Et pourquoi ...
Si vous avez le temps et l'envie, détaillez ...
Sinon, juste votre avis ! =)
Si vous avez des photographes en tête aussi =)
Merci
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Qu'utilisez-vous en 120 pour la photo d'Architecture ?
- Leodium
- Super Gourou
-
- Super Gourou
Re: Qu'utilisez-vous en 120 pour la photo d'Architecture ?
Avec un sténopé, aucune idée. Un 100 asa sans doute.
Perso, c'est chambre technique quant c'est possible. Ca n'a donc rien à voir.
V.
Perso, c'est chambre technique quant c'est possible. Ca n'a donc rien à voir.
V.
- Oriu
- Membre de l'association
Pourquoi pas un sténopé à décentrement
ça évite d'avoir trop de trottoir !
Pour le film, pas la peine d'avoir un grain trop fin car tu auras ton flou du sténopé qui va être relativement plus gênant qu'avec un film dont le grain est plus apparent.
Sur un tirage le regard a besoin de se fixer sur des détails, le grain en fait parti sur une photo floue.
moi j'utiliserai de la HP5 car elle est très souple, même si avec la durée d’exposition d'un sténopé sa sensibilité réelle sera nettement moins bonne qu'une Fuji Acros100.
Pour le révélateur c'est fonction du film et du rendu que tu veux avoir et de la durée du développement par rapport à l'exposition.

Pour le film, pas la peine d'avoir un grain trop fin car tu auras ton flou du sténopé qui va être relativement plus gênant qu'avec un film dont le grain est plus apparent.
Sur un tirage le regard a besoin de se fixer sur des détails, le grain en fait parti sur une photo floue.
moi j'utiliserai de la HP5 car elle est très souple, même si avec la durée d’exposition d'un sténopé sa sensibilité réelle sera nettement moins bonne qu'une Fuji Acros100.
Pour le révélateur c'est fonction du film et du rendu que tu veux avoir et de la durée du développement par rapport à l'exposition.
- bluebird
- Expert
ça dépend surtout de la lumière, (de la météo donc, ciel couvert = lumière douce, ciel bleu = lumière dure),
pour du ciel gris, je prendrais de la 200 ou 400 asa,
idem si temps brumeux, au petit matin, style la "cathédrale de Rouen" de Claude Monet, au sténopé, ça peut le faire,
sous un soleil radieux (surtout l'hiver et si la façade prend la lumière en pleine gueule), je pencherais plutôt pour une 50 asa,
pour avoir du rendu aussi bien en haute lumière qu'en basse lumière,
dans les deux cas, appareil sur pied, of course.
idem si temps brumeux, au petit matin, style la "cathédrale de Rouen" de Claude Monet, au sténopé, ça peut le faire,
sous un soleil radieux (surtout l'hiver et si la façade prend la lumière en pleine gueule), je pencherais plutôt pour une 50 asa,
- Leodium
- Super Gourou
Merci =)bluebird a écrit :ça dépend surtout de la lumière, (de la météo donc, ciel couvert = lumière douce, ciel bleu = lumière dure),