Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
je viens de découvrir une méthode qui permet de réaliser certains tirages quasi impossible à faire sans cette méthode ou la méthode des masques (pas le maquillage) c'est là http://www.galerie-photo.com/exposition ... tiple.html
Il va falloir concevoir une cuve avec évacuation, avec margeur waterproof intégré à placer sur le plateau de l'agrandisseur
Modifié en dernier par Oriu le lundi 16 décembre 2019 8:43, modifié 1 fois.
Intéressant !
Ca donnerait quoi optiquement parlant d'exposer à travers une couche épaisse de révélateur ? Laisser monter, puis exposer une deuxième fois sans rien toucher ?
Ou développer à l'éponge.
j'imagine que l'exposition sous un film liquide n'est pas souhaitable à cause de la réfraction de la lumière en changeant de milieu (air/révélateur) et comme sur image projetée l'angle d'incidence des "rayons " lumineux varie entre le centre et le bord de l'image, ça risque de déformer l'image.
C'est pour ça qu'il passe le tirage à la raclette après le pré-mouillage et le premier développement.
Le pré-mouillage est indispensable pour les papiers non RC pour que le papier ne bouge pas entre les deux expositions (dilatation du papier mouillé).
Le développement à l'éponge est probablement la méthode la plus facile à mettre en œuvre.
Par contre je ne connais pas l'importance du lavage après le premier développement, à l'éponge c'est pas forcément efficace.