Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

2ème pellicule 120 développée ... 2éme déception

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Fufu
Passionné
Passionné

2ème pellicule 120 développée ... 2éme déception

Message par Fufu »

Bonjour, ou bonsoir, :)

Dans ma grande expérience de développement de pellicules ( Une 35mm et deux 120mm), je viens de finir le développement de ma 2ème 120.

La 1ère avait 3 photos de réussies sur 12 poses, disons qu'elles étaient imprimées (impressionnées ?) sur le négatif plutôt
La 2 ème, n'en à plus que 2 sur 12 ... autant vous dire qu'a se rythme là, la 4éme sera vierge :mrgreen:

Je sais que j'ai merdé avec le diaph sur quelques clichés (laissé ouvert à 4 au-lieu de 8 sur la 1ère, et 5.6 au-lieu de 2.8 sur la 2ème). Et comme je n'ai rien noté sur mes prises, tellement j'étais heuuu un peu paumé, faut bien avouer, et pas discipliné au niveau "protocole" , il faut que je fasse une routine, une check liste d'avant prise de vue :roll:

Bon il y a peut-être aussi un soucis d' obturateur peu précis à basse vitesse, mais de là à avoir un négatif complètement transparent me laisse perplexe, et un peu dégoûté.
Moi qui adore le 120mm, je vais le mettre de côté quelques temps, et continuer en 35mm. :|

Tite photo pourrie du film qui sèche pour pas grand chose:
(Pour info: Delta400 dans du ilford LC29 - 1:29 - 11.30min - Mamiya C220)

Image

il me reste une ilford 3200, je vais pouvoir tester les vitesses rapides :mrgreen:
Armand29
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: 2ème pellicule 120 développée ... 2éme déception

Message par Armand29 »

Bonsoir :D
Avant de te lancer dans des pellicules un peu spéciales ..... prend du HP5 par exemple pour te faire la main.
Ton négatif est clair , hors ton erreur est d'avoir
laissé ouvert à 4 au-lieu de 8 sur la 1ère
..... donc ton négatif recevant plus de lumière aurait été plus foncé.
De plus une erreur d'1 IL en plus ou en moins ne fait rien de bien grave .

Ta déconvenue ne peut être attribué à mon sens qu'à ton appareil .

Je connais mal ce boitier , mais tu as assurément ton bloc optique (qui a son obturateur intégré) , défectueux :wink:
Si tu as un autre bloc optique , fait un essai .... ou sinon regarde à vide si l'obturateur fonctionne a chaque sollicitation .
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut simplement regarder comment fonctionne l'obturateur, pas besoin de film, ouvrir l'appareil armer l'obturateur et essayer les vitesses, même en visuel on peut voir ce qui marche ou pas, faire aussi fonctionner la même vitesse plusieurs fois pour voir si l'appareil semble exposer de la même façon.

Ensuite si tout va bien se poser la question de la mesure de la lumière.
Le film c'est pas donné, pas la peine de le gâcher !
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Il y a effectivement un problème sur cet appareil.
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

Merci de vos réponses.
Armand29 a écrit :Bonsoir :D
.... prend du HP5 par exemple pour te faire la main.
Ton négatif est clair , hors ton erreur est d'avoir
laissé ouvert à 4 au-lieu de 8 sur la 1ère
..... donc ton négatif recevant plus de lumière aurait été plus foncé.
.
La 1ere était une HP5, et j'étais persuadé qu'un négatif exposé aurait été clair, tu viens de m'apprendre quelque chose ... j'ai un peu honte :mrgreen:
Oriu a écrit :il faut simplement regarder comment fonctionne l'obturateur, pas besoin de film, ouvrir l'appareil armer l'obturateur et essayer les vitesses, même en visuel on peut voir ce qui marche ou pas, faire aussi fonctionner la même vitesse plusieurs fois pour voir si l'appareil semble exposer de la même façon.
Ça je l'ai fait et je l'ai même fait en faisant varier le diaphragme pour voir si il ne déconnait pas et ça semble correcte (à l'œil tout du moins)
Oriu a écrit :Ensuite si tout va bien se poser la question de la mesure de la lumière.
Le film c'est pas donné, pas la peine de le gâcher !
J'ai mesuré avec un posemètre récent, j'avais même fait plusieurs prises avec et sans la correction recommandée sur le boîtier pour voir ... Mais là du coup je vois rien :)
Je crois qu'il faut que je sois plus rigoureux, que je prenne des notes pour les poses, là je suis un peu perdu, c'est tout neuf pour moi, et me lancer sur du tout manuel sans mesure de lumière intégré, c'est pas le top pour déceler les erreurs du bonhomme ou l'éventuel défaut de l'appareil .

En tout cas, merci de vos réponses. Je vais garder la Delta 3200 pour plus tard, et shooter en 35mm, je vais attendre un peu pour recommencer avec le C220 ... Je suis un peu "refroidi" par mon inexpérience :mrgreen:
Modifié en dernier par Fufu le dimanche 05 janvier 2020 23:49, modifié 1 fois.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

.
Modifié en dernier par cg8.5 le lundi 30 décembre 2019 18:58, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

il faut acquérir quelques notions de base, sur les ouvertures , les vitesses, la sensibilité des films, la mesure de lumière...........Lire aussi la notice des appareils et poser des questions sur les parties pas comprises
Au sujet de la mesure de lumière, une cellule à main comme toutes les autres cellules est réglée pour un gris moyen, et il y a 2 modes de mesure, la mesure de la lumière réfléchie par le sujet et la mesure reçu par le sujet (mesure incidente avec un petit dôme devant la cellule).
Sur les appareils à cellule intégrée, la mesure est de type mesure de lumière réfléchie.
une cellule à main mesure sur un cône d'angle 30° environ, si dans cet angle de mesure il y a une zone de lumière beaucoup plus lumineuse que le gris moyen, la cellule va donner un couple ouverture/vitesse trop optimiste il y aura sous exposition. C'est le cas dans un contre-jour ou quand le ciel prend trop d'importance dans la zone de mesure.
L'inverse est aussi vrais, mais moins fréquent et en plus un négatif est plus tolérant à la sur-exposition.

Lire aussi la notice des appareils et poser des questions sur les parties pas comprises
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

cg8.5 a écrit : .... ou que l'appareil est resté sur "muliti" plutôt que sur "single" ???
Il m'est arrivé une fois ou j'ai tourné la manivelle un bon moment, j'ai cru que j'avais déchiré la pellicule ou que la molette était sur "multi", mais non ... En plus si je ne m'abuse, le multi ne permet que de pouvoir déclencher sans devoir avancer le film ?, ça ne débraye pas l'avance du film ? (peut-être un indice)
Oriu a écrit :il faut acquérir quelques notions de base, sur les ouvertures , les vitesses, la sensibilité des films, la mesure de lumière...........
Au sujet de la mesure de lumière, une cellule à main comme toutes les autres cellules est réglée pour un gris moyen, et il y a 2 modes de mesure, la mesure de la lumière réfléchie par le sujet et la mesure reçu par le sujet (mesure incidente avec un petit dôme devant la cellule).
.......

Je mesure en lumière incidente ... En réfléchie, je ne comprends pas le fonctionnement, ça donne des indications qui sont vraiment différentes, trop différentes et comme tu le dis, j'ai beaucoup à apprendre.
Je pensais qu'avec le posemètre j'étais "peinard" Mais si le bonhomme ET l'appareil déconnent on est pas sorti de l'auberge :mrgreen:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

Fufu a écrit :
Oriu a écrit :il faut simplement regarder comment fonctionne l'obturateur, pas besoin de film, ouvrir l'appareil armer l'obturateur et essayer les vitesses, même en visuel on peut voir ce qui marche ou pas, faire aussi fonctionner la même vitesse plusieurs fois pour voir si l'appareil semble exposer de la même façon.
Ça je l'ai fait et je l'ai même fait en faisant varier le diaphragme pour voir si il ne déconnait pas et ça semble correcte (à l'œil tout du moins)
faire varier le diaph ne change pas grand chose, sur le C220, tu as un obturateur derrière et amha le soucis est là essaye de déclencher ton appareil à toutes les vitesses, dos ouvert devant une source de lumière, et tu risques de voir que l'obturateur ne s'ouvre pas à toutes les vitesses ...

Ton appareil n'est pas resté un long moment sans être utilisé ? souvent les obturateurs se "gomment" sans être utilisés ;)
Rémy_91
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Rémy_91 »

Salut !
Lumiére réfléchie : tu diriges la cellule vers le sujet, c'est lui qui renvoie la lumière vers le capteur.
Lumière incidente : tu te places à côté du sujet et tu diriges la cellule vers l'endroit qu'il regarde, ou vers l'appareil photo. Tu mesures donc la lumiére qui arrive vers le sujet. Dans ce cas, il faut le petit dôme placé sur le capteur qui sert à intégrer et faire la moyenne de toutes les sources lumineuses qui alimentent la scène.
:hello:
db8x11
Super Gourou
Super Gourou

Message par db8x11 »

Colle ton oreille dessus, et essaie toutes les vitesses. Ca fait pas le même bruit.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

à mon avis il doit y avoir un problème avec l'obturateur sinon même franchement sous ex il y a des traces d'images
sur ce modèle il y a un système de cachant l'image pour changer les objectifs, vérifier l'impossibilité de déclencher quand il est mis en place, normalement ça bloque, mais sur les appareils d'occasion on ne sait jamais si il n'ont pas été "révisés" par un bricolio du dimanche
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Je mesure en lumière incidente ... En réfléchie, je ne comprends pas le fonctionnement, ça donne des indications qui sont vraiment différentes, trop différentes et comme tu le dis, j'ai beaucoup à apprendre.
à mon avis il doit y avoir un problème avec l'obturateur
Modifié en dernier par cg8.5 le lundi 30 décembre 2019 18:59, modifié 1 fois.
Gilles88
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Gilles88 »

Donc, la lumière réfléchie ? Je croyais que j'étais le seul à faire cela.. C'est vrai, que mon miroir aussi...
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

Il n'y a pas d'incidence...
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

Rémy_91 a écrit :Salut !
.... Lumière incidente : .... Dans ce cas, il faut le petit dôme placé sur le capteur qui sert à intégrer et faire la moyenne de toutes les sources lumineuses qui alimentent la scène.
:hello:
J'ai ! :D (edit:) j'ai pas ... Tu parlais du petit cache optionnel qui se rajoute ? je n'ai que le dome qui est à demeure et qui coulisse pour dévoiler le capteur :oops:

Bon je viens de déclencher à toutes les vitesses et tout fonctionne, les basses vitesses ont l'air correctes, la seconde fait bien 1sec (pas 2 pas 3 et pas 1/2sec) , la demi aussi, et les autres vitesses sont bien différentes les unes des autres.

Il reste le coup ou j'ai du mouliner pour avancer la pellicule. Sur la 1ère j'ai cru que j'avais déclenché sans le vouloir et j'ai du mouliner l'équivalent d'un cliché (une pose?) .. Mais sur la 2 ème pellicule, j'ai du mouliner pas mal , un soucis d’entraînement de la bobine qui m'aurait fait shooter dans le vide alors que la péloche était finie? ... Et/ou j'aurais pu shooté plusieurs fois sur la même pose en croyant avancer la pellicule.

J'ai rebobiné le papier de l'ancienne pellicule, en la mettant dans appareil, et si je peux shooter dos ouvert, sinon, je vais ouvrir et faire une marque sur le dos du papier à chaque pose et je vais peut-être voir si il y a un soucis.

En tout cas merci de vos réponses, ça va plaisir d'avoir un coup de main quand on est une buse et c'est motivant :bienjoue:
julius23
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par julius23 »

tu entends toutes les vitesses ok, mais as-tu vérifié comme je te le disais si l'obturateur s'ouvrait bien lors du déclenchement ;)
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

oui oui, ça s'ouvre bien à toutes les vitesses je l'ai fait plusieurs fois, j'ai ouvert le dos et regardé derrière :bienjoue:
Je le referai encore plus tard, des fois que, mais ça à l'air de fonctionner.
cg8.5
Super Gourou
Super Gourou

Message par cg8.5 »

C'est le mode d'emploi du C 330 mais le 220 est (je pense) identique.
Modifié en dernier par cg8.5 le lundi 30 décembre 2019 17:15, modifié 1 fois.
Fufu
Passionné
Passionné

Message par Fufu »

Merci, :bienjoue:
La grosse différence d'après ce que j'avais glané à droite et à gauche, mis à part le correcteur de parallaxe, c'est que l'obturateur du 330 s'arme automatiquement quand tu rembobines à la manivelle. Sur le 220 il faut l'armer manuellement .

Tout à l'air de fonctionner, la pellicule avance normalement, l'obturateur fonctionne, il s'ouvre, ne se bloque pas, pour la précision des vitesses, je sais pas, mais rien de flagrant au point de louper complètement une vue.

Il ne reste que moi ... Mais ne me demandez pas de baisser mon slip pour voir si j'ouvre à toutes les vitesses ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »