Ce post rejoint un peu un échange qu'on avait hier avec vdragon76.
Je ne crois pas qu'on puisse parler d'un problème de "netteté" des scanners à plat, ce qui sous-entendrait que la mise au point (pas d'autofocus donc MAP calée en usine) serait mauvaise. C'est ce que je pensais quand j'ai commencé à utiliser mon scanner à plat (Epson V800), mais j'en suis revenu.
En fait, ces détails un peu mous, cette impression de flou est vraisemblablement liée à la faiblesse du pouvoir séparateur de ces scanners. La définition de la barrette de capteurs permet de pousser la résolution assez loin, mais le pouvoir séparateur du procédé optique en amont du capteur (miroir et microlentilles) ne suit pas. Du coup, quand on scanne une image au-delà de 2400/2600 dpi (valeur à laquelle le pouvoir séparateur semble plafonner), on rajoute des pixels, mais le niveau de détail n'augmente pas. En cropant à 100% l'image semble molle et floue.
RSanchez a écrit :Je pense que l'idéal serait peut-être de faire en sorte de sortir un scan le plus neutre (couleurs, netteté...) possible et de voir les réglages ensuite via lightroom/photoshop ?
C'est ce que je fais aujourd'hui, mais en limitant ma résolution de numérisation à 2400, voire 3200 dpi max (il faut vraiment que j'essaie la méthode de vdragon76, en partant d'une image scannée à 6400 dpi). J'ai tendance à me méfier, mais peut-être est-ce un tort, du renforcement de netteté embarqué par Silverfast et à avoir plus confiance en Photoshop. Du coup, je sors des scans bruts en négatif et sans aucune correction que j'inverse ensuite avec Negative Lab Pro (plugin génial qui tourne sous Lightroom), avant de faire l'essentiel du postraitement sur Photoshop, dont un renforcement de la netteté, soit avec le filtre camera Raw quand je suis pressé, soit en appliquant un ou plusieurs filtres passe-haut (à différentes valeurs), en masquant éventuellement sur certaines valeurs pour limiter un renforcement excessif du grain.