Bonjour à tous!
Je me suis enfin décidé à tester ma CPE-2!
Et pour ce faire, j'ai exhumé une relique, la bobine de Fuji Super-F500T 8572 que Daouar(?) m'avait vendue ici il y a quelque temps.
J'ai acheté un kit ECN-2 Bellini chez Ars-Imago et ai suivi les instructions (http://www.ars-imago.ch/pdf/auto/ars-imago-000540.pdf).
Surprise, le révélateur se fait à 41,1°C, 180s.
J'avais 4 films à faire, en deux lots vu que je n'ai que deux spires jobo. Les deux lots (exposés à 400) sont ressortis très pâles, tant les images que les inscriptions en bordure. Est-ce dû à un développement insuffisant (T° ou temps?) ou dois-je juste surexposer le film pour compenser?
Bonne soirée à tous!
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film périmé manque de densité
- joelc
- Membre de l'association
-
Re: Film périmé manque de densité
Les films périmés perdent souvent en sensibilité, je crois avoir entendu parler d'un stop tous les 10 ans après la date de péremption (estimation moyenne)
A cela, il faut ajouter pour les films couleur des risques de dérives colorimétriques plus ou moins aléatoires.
Par exemple :
Face à la mer by mickael lignesbois, sur Flickr
Il faut donc en tenir compte à la prise de vue (idéalement) en surexposant le film, et/ou au développement
A cela, il faut ajouter pour les films couleur des risques de dérives colorimétriques plus ou moins aléatoires.
Par exemple :

Il faut donc en tenir compte à la prise de vue (idéalement) en surexposant le film, et/ou au développement
- joelc
Re: Film périmé manque de densité
Sur une des rares images, les couleurs avaient l'air sombres mais ok. Je ne peux pas la montrer, c'est un peu personnel comme image.