Mais bon... elle est là, et cela me ravit.
Je n'ai pas l'ambition, ni encore la possibilité, de vous faire un retour aussi complet que ceux déjà fait auparavant :
- par PierreL sur la mark II. Ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... 83&t=56052
- par Yael sur la mark III. Ici : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... id#p910001
Ce sera juste, pour de futurs acheteurs potentiels, l'occasion de premières impressions et d'un petit relevé des différences ou nouveautés que présente cette version IV.
Tout d'abord, elle arrive dans une jolie boîte, et personnellement j'apprécie.

Par rapport aux deux précédentes versions, elle est dorénavant équipée de deux petits doubles niveaux à bulle qui aident bien à l'ajustement des verticales et des horizontales des corps avant et arrière.

Son socle est dorénavant entièrement métallique . Au passage, elle perd donc la possibilité de mouvements latéraux du corps arrière. Seule la bascule avant-arrière reste possible.

La planchette mobile reste en contre-plaqué. D'ailleurs, le problème déjà évoqué par Yael subsiste : le corps avant, verrouillé à sa base par une unique vis centrale, à tendance à revenir quand on lui demande une torsion. Le socle du corps avant (dorénavant réalisé en plastique par impression 3D) a tendance à glisser facilement sur le contreplaqué huilé. Je vais l'équiper de deux petits bouts de chatterton pour tenter d'en limiter le glissement.

Par contre, cette planchette mobile est dorénavant équipée de 4 pas de vis, contre 3 sur les précédentes versions ; pas de vis correspondant à des focales différentes. Là, j'ai un 150mm monté dessus.

Le porte-chassis du corps arrière propose toujours la bascule de mode portrait en mode paysage, facilement et avec précision. Personnellement, mais je n'ai pas de point de comparaison, je trouve le dépoli plutôt lumineux. Par contre, par rapport à la mk III, le dépoli n'est plus livré avec la protection en plastique noir. Ce sera donc un truc que je vais me tailler dans du carton pour protéger ce joli dépoli quadrillé.

Pour une chambre aussi simple, je trouve les possibilités de mouvement plutôt généreuses puisqu'au final seuls les mouvements latéraux et "de travers" du corps arrière sont interdits. Tous les autres sont possibles.

Elle est plutôt bien foutue, avec des détails bien vus, comme ces petits butées dans les coulisseaux du corps avant, qui permettent de le stopper avant que de venir frotter sur la vis centrale de fixation dudit corps avant. Bien pensé !

Au final, je trouve que cette chambre permet de s'équiper en grand format à petit budget (300 €). Je crois que le maître-mot qui pourrait la résumer c'est : "simplicité".
Elle n'a pas d'autre prétention que de permettre de faire des photos à qui n'a pas les moyens de mettre plus.
Sa construction est quand même plutôt soignée je trouve. Et au final, pour une chambre qui ne se compose que de contreplaqué huilé (ça sent bon), de plastique d'impression 3D, de fer tordu, d'un rectangle de verre et d'un soufflet en tissu couvert de peinture caoutchoutée, je trouve que c'est vraiment un bel objet.
Alors bien sûr, elle n'a pas les raffinements techniques et la solidité d'une Linhof, ni la beauté du bois de cerisier et du chrome des chambres japonaises, ni les possibilités techniques infinies d'une chambre monorail, mais, très sincèrement, pour le prix, vous avez pas mal de possibilités de mouvements pour un poids plume d'à peine un kilo, et surtout, vous avez un appareil photo neuf et pour ma part, c'est la première fois que je peux m'en offrir un...
Bon, ben maintenant, je n'ai plus qu'à m'en servir.

PS : sur le site, se vend aussi une version en série limitée "all black" et celle au format 8x10 : https://intrepidcamera.co.uk/