Une petite comparaison sans prétention entre deux Rollei, qui sont de la même décennie les années 60, Rolleicord Vb type 1 d'environ 1964 et le 3,5F d'environ 1967
les point communs: La finition est l'impression de qualité, le même gabarit mais le 3,5 F est plus lourd (~1200g) soit environ 200g de plus que le Rolleicord.
Dépoli interchangeable par l'utilisateur.
les différences: L'objectif de visée est plus lumineux sur le 3,5F avec une ouverture de F2,8 et F3,2 pour le Rolleicord mais honnêtement c'est à peine perceptible.
les commandes sont assez différentes, le Rolleicord utilise des leviers pour le réglages des vitesse et de l'ouverture avec un couplage EV, pour découpler il faut appuyer sur le levier avant de le déplacer vers le haut ou le bas.
Armement à la manivelle pour le 3,5F avec avancement du film couplé
Pour le Rolleicord armement de l'obturateur par le levier en dessous et avancement du film par la molette du flanc droit.
Déclenchement par un bouton en bas de la façade main droite pour le 3,5F
Déclenchement par le levier d'armement sur le Rolleicord,ou mieux avec l'accessoire qui se visse en bas de la façade pour un meilleur feeling!
Chargement automatique pour le 3,5F, manuel avec avancement du film sur un repère.
le déclencheur accessoire.
Comparaison des postes de pilotage, sur le Rolleicord on ne voit pas grand chose au dessus alors que sur le 3,5 F ouverture et vitesse sont lisibles et les commandes par molette.
Pour voir les réglages il faut incliner le Rolleicord sur les cotés de manière à voir les deux fenêtres
A droite le couplage EV, à gauche vitesse et ouverture

Une vue des visées, à droite le Rolleicord avec le dépoli de Rick Oleson, ne pas trop juger des variations de luminosité entre les deux, l'angle de prise de vue est déterminant et influence grandement l'aspect des dépolis
Conclusions:
Le 3,5F a une ergonomie poussée au maximum pour que son usage et son chargement soit rapide et intuitif. Le Rolleicord ne démérite pas du tout avec un Xenar qui n'a pas a rougir par rapport au Planar.
je n'ai pas encore eu l'occasion de comparer sur des tirages mais l'examen des négatifs à la loupe montre que l'on est dans le très bon.
Des fois j'ai un peu peur de sortir mon précieux 3,5F je serai moins frileux avec le Rolleicord