Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Image
Photo faite par L'hurluber.lu

Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici

Renseignement révision 6x6

Conseils pour la réparation et l'entretien du matériel photographique.
Répondre
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Renseignement révision 6x6

Message par tilu »

Bonjour à tous

Ceux qui ont suivi mes aventures avec un autocord A série 2 savent que je n'ai pas réussi à effectuer une révision valable de son obturateur.
En effet après un premier film concluant une panne est réapparue.

Après un second nettoyage poussé incluant le démontage du module des vitesses lentes, il déclenche mais les vitesses ne semblent pas justes et la pose B pose problème. Une révision par un professionnel s'impose. J'ai fini par tout remonter en désespoir de cause et aimerait l'envoyer en révision.

Rolleiz me dit pouvoir peut-être faire quelque chose mais ne s'avance pas sur un tarif ce que je peux comprendre...

Cela dit si la révision coûte 1000 euros ce n'est pas la même chose que si elle en coûte 150.

Vient maintenant la question:
Combien ça coute une révision pour ceux qui l'ont déjà effectué.

Je ne demande pas une réponse précise mais un ordre d'idée...j'imagine que le coût est comparable à une révision sur un 6x6 comparable (rolleiflex, mat124, Ikoflex,....)

Merci à vous

Si le coût est insupportable pour moi je vendrai ce bel appareil pour pièces.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Renseignement révision 6x6

Message par numérix »

pour mon rollei qui avait été révisé par un pro (dixit l'ancien propriétaire) la remise en état des bêtises faite par ce "pro" m'a coûté 400€ mais la faite par un vrai (le) pro
et depuis il marche a merveille, même la cellule est juste!
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Roleiz avait révisé mon 2.8C il y a deux ans, j'en avais eu pour 350€ environ, avec remplacement du ressort dee vitesses rapides de l'obturateur.

EDIT: Il y avait aussi le remplacement du téton de verrouillage à faire.
Modifié en dernier par joelc le jeudi 14 mai 2020 16:58, modifié 1 fois.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est principalement le taux horaire et le nombre d'heures qui gonflent la facture. Dans le cas d'un Autocord il n'y aura probablement pas de pièce disponible pour l'obturateur mais généralement le CLA est suffisant si fait pas une personne compétente et si rien n'est cassé ou usé. Si le ressort d'armement n'est pas changé c'est pas bien grave, la vitesse maxi sera un peu plus basse c'est tout.
Modifié en dernier par Oriu le jeudi 14 mai 2020 7:43, modifié 1 fois.
HARDIV
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par HARDIV »

hello.

J'avais un Yashicamat 124g qui est passé chez Mr Vin ( Photo clinic à Hannut ( BE)) pour nettoyage optique & ajust parallélisme. Cela m'a couté environ 80 € il y a 1 ans.

Un obturateur Copal s/ optique de chambre, il est passé ailleurs ( en BE) il y a 1 an pour réglage des vitesses qui ne fonctionnaient plus sous le 1/15 : 50 € ( mais prix sympa car j'avais donné d'autres pièces à faire aussi)

Pour moi, si on a un appareil qu'on aime c'est mieux de le faire réviser que s'hasarder à en trouver un autre, probablement plus cher et avec moins de certitude sur son bon fonctionnement durant des années.

Vincent H.
Montsouris
Super Gourou
Super Gourou

Message par Montsouris »

A 80 ou 50 € l'intervention aucun dépanneurs francais ne peut survivre sauf au noir, le simple démontage et remontage d'un Copal ou d' un Prontor montés sur un TLR demandant plus d'une heure de MO.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

Ah ! c'est pour ça qu'il y a tant de Français friqués qui essayent de partir en Belgique, ils ont des appareils argentique à faire réviser :mrgreen:
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Bonjour. J'aurais besoin de faire réviser + obturateur mon yashica mat 124G. J'ai vu qu'il y avait un Photo Clinic en France ( 39350 OUGNEY). Je préfèrerais éviter d'envoyer en Belgique. Vous connaissez peut-être? Éventuellement d'autres adresses fiables? Vos avis m'intéressent. Merci.
Germain
Intéressé
Intéressé

Message par Germain »

J'avais fait réviser un Rolleicord Vb chez Photo Suffren en 2015 pour 225€. Le devis indique une remise en état de l'obturateur (je crois qu'il était gommé), avec un changement de ressort.
de PECO
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par de PECO »

Germain a écrit :J'avais fait réviser un Rolleicord Vb chez Photo Suffren en 2015 pour 225€. Le devis indique une remise en état de l'obturateur (je crois qu'il était gommé), avec un changement de ressort.
Merci :bienjoue: à l'occasion je les contacterai par téléphone.
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Oriu a écrit :c'est principalement le taux horaire et le nombre d'heures qui gonflent la facture. Dans le cas d'un Autocord il n'y aura probablement pas de pièce disponible pour l'obturateur mais généralement le CLA est suffisant si fait pas une personne compétente et si rien n'est cassé ou usé. Si le ressort d'armement n'est pas changé c'est pas bien grave, la vitesse maxi sera un peu plus basse c'est tout.

merci à vous

C'est quoi le CLA?

Le ressort semble bon, c'est le mécanisme de vitesse lente et le graissage qui pose problème.
Oriu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Oriu »

c'est une abréviation anglo-saxon pour indiquer: Clean lubrification Ajustement
nettoyage, lubrification, réglage
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

C'est impossible de donner un ordre de prix de révision d'un boitier quel qu'il soit.
Juste le taux horaire de M.O.
L'atelier Roleiz à sauvé mon Rolleiflex, pièces cassées etc.
Pjj
PS: je donne pas le montant TTC c'est inutile...
;-)
Pjj
PS: en ce moment les Rolleiflex partent sur laBaie à des prix dérisoires c'est le moment d' en acheter un second ...
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

L'atelier Roleiz, si la facture dépasse largement le prix d'achat d'un autre boitier équivalent va surement t'en avertir,
c'est la moindre des choses,
les réparateurs sont bien placés pour connaitre assez bien les tarifs en occasion.
d'autre part tu peux aller consulter pour avoir une idée du marché actuel, les ventes terminées sur un célèbre site d'enchères...
Et faire une moyenne...
Patrick JJ
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

PatrickJJ, je ne suis pas d'accord, et c'est, je pense, ce genre de comportement (refuser de dire combien a coûté une révision) qui peut retenir quelqu'un de faire réviser un appareil faute d'information. Personne n'a envie de se lancer dans l'inconnu à faire réviser un appareil si tout à coup ça devient trop cher et qu'on doit abandonner et quand même payer un devis en plus d'avoir perdu et fait perdre du temps au réparateur, beaucoup de gâchis en somme, juste par manque d'information. Le tarif horaire n'est pas très utile, qui sait combien de temps met un professionnel pour une tâche donnée? Pas le photographe lambda en tout cas.
On peut avoir une idée vague du prix d'une révision. Si pas de grosse réparation nécessaire, la révision d'un rolleiflex prend plus ou moins toujours le même temps.
Je me souviens que je n'étais vraiment pas rassuré quand j'ai envoyé mon M4 à réviser la première fois...

Pour compenser, voici le détail de la révision de mon 2.8C en juillet 2018.
Le Rolleiflex avait le plot de verrouillage du dos cassé (le petit téton sur lequel vient se crocher le verrou du dos) et les vitesses lentes trop lentes, le gommage habituel. En plus de ça l'appareil ne détectait parfois pas le film. Olivier Carré (Roleiz) m'a rappelé à réception de l'appareil pour me dire que les vitesses rapides ne dépassaient pas le 1/50 et qu'il fallait changer le ressort de l'obturateur et que la réparation allait coûter plus cher que le devis, environ 350 euros. J'ai accepté et je suis entièrement satisfait du travail effectué et recommande vivement cet atelier.

Code : Tout sélectionner

Rolleiflex 2.8C nr. 1433XXX
Remise en état verrou dos
Nettoyage dépoli et miroir
Révision armement + avancement film
révision obturateur
Vérification et réglages
S Total heures                                              6  50  300
Pièce verrou dos                                            1  12  12
Ressort obturateur Compur 0                                 1  24  24
Divers pièces détachées                                     1  6   6
FDP et emballage                                            1  34  34
TOTAL                                                              376
Les FDP sont élevés à cause du colis international.
Évidemment, ce total précis correspond à mon appareil et à lui seul. Mais de cette manière, une personne devant faire réviser un Rolleiflex qui est juste un peu défraîchi peut s'attendre à payer un peu moins, mais ça donne un ordre de grandeur (de l'ordre de la centaine).
C'est ce qui me faisait peur de faire réviser un appareil au début, les gens ont honte ou peur, je ne sais pas, de dire combien leur a coûté la révision de leur appareil. Résultat, impossible de savoir à quoi s'attendre entre 100€ et 5000€ et un appareil qui reste sur une étagère. Typiquement, en regardant les retours publiés ça et là. on peut voir que la révision d'un Rolleiflex coûte en général entre 200€ et 400€ en fonction des pannes, et c'est suffisant pour savoir si on peut s'offrir la révision ou pas, hors gros problème, bien entendu.

Sans animosité aucune, bien entendu :-)
patrickJJ
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par patrickJJ »

Bonsoir,
j'ai envoyé les infos par M.P,
chaque révision étant un cas particulier impossible à partir de ma facture d'en déduire quoique que ce soit.
C'est pas donné, mais c'est largement justifié.
Par ailleurs la photographie argentique en M.F est un loisir couteux,
si on peux pas investir dans une révision sérieuse pour un 6x6 réputé mieux vaut revoir ses ambitions à la baisse.
J'ai débuté le format 120 avec un simple Semflex standard 4 lentilles (malheureusement en panne)
et j'en étais largement satisfait.
:-)
Patrick JJ
yoda
Super Gourou
Super Gourou

Message par yoda »

j'ai fait révisé mon Rolleiflex 3,5f par Roleiz l'an dernier.
il avait sensiblement les mêmes symptôme que le Rolleiflex de joelc
(vitesses lentes gommées, ajustage de la mise au point, et problèmes de détection du film)
ça m'a couté env. 400€ ...
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

patrickJJ a écrit :Bonsoir,
j'ai envoyé les infos par M.P,
chaque révision étant un cas particulier impossible à partir de ma facture d'en déduire quoique que ce soit.
C'est pas donné, mais c'est largement justifié.
Par ailleurs la photographie argentique en M.F est un loisir couteux,
si on peux pas investir dans une révision sérieuse pour un 6x6 réputé mieux vaut revoir ses ambitions à la baisse.
J'ai débuté le format 120 avec un simple Semflex standard 4 lentilles (malheureusement en panne)
et j'en étais largement satisfait.
:-)
Patrick JJ

Oula je ne veux pas être à l'origine de dispute. En effet Patrick JJ m'a envoyé des infos et ajoutées à celles que vous me donnez en plus cela me permet de me faire une idée. Un grand merci à tous

Je pense que je vais appeler Rolleiz pour en discuter directement car malheureusement mon obturateur n'est pas un compur, mais un citizen pour lequel il n'y a pas de pièce disponible.
J'ai rebossé dessus aujourd'hui et j'ai identifié je pense la source d'une problème qui ne résume pas à un nettoyage lubrification.

Ce n'est pas qu'une question d'argent.
Le truc c'est que j'ai déjà un autocord qui fonctionne....
joelc
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par joelc »

Pas de problème, surtout si le soucis de Patrick sortait du cadre d'une simple révision routinière :-)

Effectivement, appeler pour voir directement avec M. Carré est la meilleure solution vu le soucis :-D
tilu
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par tilu »

Bon pour Rolleiz c'est raté, M. Carré ne souhaite pas intervenir.
J'avais eu un premier contact encourageant, mais je n'ai pas réussi à obtenir le coût d'un devis non accepté et le fait que l'appareil ait déjà été ouvert semble le refroidir, ce que je peux comprendre... J'imagine qu'il a suffisamment de travail pour s'embarrasser d'un appareil exotique pour lequel il n'a pas de pièce.

En tout cas il m'a répondu avec sérieux et disponibilité.

Il faut que je trouve quelqu'un d'autre.
Répondre

Retourner vers « Dépannage, entretien, réparation et outillage photographique »