Merci pour vos commentaires !

C'est ce que j'aime avec ce forum, l'intelligence collective qui donne de nouvelles idées
En effet, le plus dur est d'assimiler la logique ô combien contre-intuitive de FreeCAD

(mais je fais des progrès petit à petit

)
bruno_l a écrit :du beau travail ! c'est sur quelle machine ?
Pour être franc, j'en ai aucune idée, c'est le collègue d'un collègue qui à imprimé ça, je demanderai à l'occasion.
Oriu a écrit :Le pare-soleil pourrait être bien plus profond, les flexaret ne sont pas équipé d'un grand-angle

Oui, je reste également convaincu, pour calculer la hauteur, j'ai utilisé l'angle de vue calculé sur le site de Rui Salgueiro :
http://www.mat.uc.pt/~rps/photos/angles.html. Après mes calculs ne sont peut-être pas exacts et très certainement conservatifs, mais je suis sur de ne pas gêner

J'ai une "v2" un peu plus agressive dans les tuyaux
lignesbois a écrit :D'où une idée qui me vient comme ça (tu en feras bien ce que tu veux hein !) : pourquoi ne pas modéliser et imprimer un porte filtres compatible avec les filtres carrés Cokin ? (taille système à définir)
Pas bête du tout ! Les plus petits, série A, font 67x67 mm (les séries P font 87x87, ce qui me semble bien trop gros)... ça me semble assez difficile (mais faisable) de faire ce porte filtre sans gêner la prise de vue. Si j'arrive a chaparder des filtres de ce type à prix cassé, je m'y pencherai de plus près