Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Bonjour à tous
-
Bonjour à tous
Je suis un nouveau membre. ancien photographe professionnel, formé à l'image aux Beaux-arts de Tours (designer). Artisan photographe depuis 1973 (Studio Phot'Art déco), ensuite plusieurs magasins, à Nîmes, Marseille, Montpellier, et stations balnéaires alentours. J'ai pratiqué tous les formats "pro" de l'époque (chambres grands formats linhof, Sinar P, Arca Suiss), les moyens formats (56x72 linhof, Koni oméga, RB, Pentax 67...) les formats carrés (Hasselblad 500 CM, 500C, Mamiya C220 et 330, Rolleiflex 66 et bi objectifs, etc...) les 24x36, Zeiss IKON, Leicaflex et M4, M5, tous les Nikon, tous les Canon, une grande partie de pentax et autres Miranda et Minolta et Leica. Bref, j'ai nagé dans la photo jusqu'au cou et, maintenant que je suis à la retraite, ça continue...J'ai ma collection personnelle d'appareils de cette époque, certains étaient ceux que j'ai utilisés, d'autres se sont rajoutés à la collection (série amateur), j'en possède plus de 150, uniquement reflex de 1960 à 2000. Ensuite, c'est le domaine du numérique (20 appareils reflex nikon et canon digitaux) J'ai forcément eu des labos (Durst 138S, Durst 66, Ahel 12, etc) et des machines couleurs commerciales japonaises. Actuellement, je remets en route mon labo N&B avec 2 Durst 66, lumière dirigée et lumière froide. mon expérience photographique s'est exportée dans plusieurs agences d'illustration, dans le monde entier (SDP, Photogram stone, Imagin, etc..) Aujourd'hui j'ai pu en partie, récupérer mes diapositives et j'en possède pratiquement 500 000...stockées dans des cantines militaires pour rester "au noir". Devenu vieux (mais pas vieillard), je désire transmettre ce savoir, sur la photographie argentique, à ceux qui pourraient s'y intéresser. Ce sera avec plaisir que je répondrai aux questions techniques qui pourront m'être posées. Ensuite, le temps fera son ouvrage...Nota: Je ne vends pas de matériel, quel qu’il soit.
- numérix
- Membre de l'association
Re: Bonjour à tous
alors bienvenu,
nous sommes quelques tourangeaux ici
nous sommes quelques tourangeaux ici

-

Vu ton CV photographique je n'ai plus qu'à faire profil bas.

-
Malgré ce CV bien fourni, j'en apprends encore tous les jours...Par exemple la pratique de l'infra rouge en numérique, c'est plutôt bizarre, certains appareils s'y prêtent mieux que d'autres, comme le Canon 300D sur lequel on peut retirer son filtre passe-bas...Je n'ai pas essayé car je ne "bricole" pas mes boitiers, mais il paraît que...
-
Par contre, je connais bien l'I.R. en argentique et ça reste intéressant, à condition de trouver des émulsions IR et là, c'est le hic...c'est comme la Recording 1250 asa de Kodak, impossible d'en trouver...
- numérix
celle la, la recording 2475 j'en demande au Dr Emmett Brown quand je le vois 

- OliRess
- Débutant
Bienvenue à vous et à votre chemin photographique... impressionnant.
- HARDIV
bien venue ici.
on a toujours besoin d'une encyclopédie
Vincent H
on a toujours besoin d'une encyclopédie

Vincent H
- ALSO
- Gourou
Bienvenue,
Merci pour nous offrir ton expérience,
Quand on aime la photo, c’est pour la vie...
Merci pour nous offrir ton expérience,
Quand on aime la photo, c’est pour la vie...
-

Nul doute que ton expérience sera profitable à nombre d'entre nous !
-
Je tiens à vous remercier pour votre accueil et j'espère apporter ma pierre à l'édifice. je viens d'essayer la pellicule Fomapan 100 classic. Et bien je la trouve pas mal du tout, photos prises avec un Mamiya 645 super, objectif 55mm et 150mm, les poils de mon chat sont vraiment "piqués". Révélateur Rodinal de Bohème (ceux de moins de 20 ans ne connaissent pas...) je ne l'ai pas encore essayée en 135, format 2.7 fois moins important en surface que le 120 (4.5x6). pour l'instant, je passe mes négatifs au scanner "Canon F9000 mark II et le résultat est très bon. Bonne soirée.