Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
La photo du mois de juillet 2025

Photo faite par L'hurluber.lu
Découvrez le reste de la sélection du mois de juillet ici
Pellicule s'échappe de ma spire
-
Pellicule s'échappe de ma spire
Bonjour,
Je n'ai encore pas lu ce problème dans le forum,
j'utilise une spire sans bille, j'enroule parfaitement ma pellicule dedans mais lorsque je manipule la cuve avec l'agitateur la pellicule sort progressivement de la spire. Je l'enroule pourtant au maximum, j'ai vérifié elle est bien placée dans la spire. Une idée pour éviter qu'elle s'échappe ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Merci de votre aide,
Je n'ai encore pas lu ce problème dans le forum,
j'utilise une spire sans bille, j'enroule parfaitement ma pellicule dedans mais lorsque je manipule la cuve avec l'agitateur la pellicule sort progressivement de la spire. Je l'enroule pourtant au maximum, j'ai vérifié elle est bien placée dans la spire. Une idée pour éviter qu'elle s'échappe ? Avez vous déjà eu ce problème ?
Merci de votre aide,
- Georgesh
- Site Admin
Re: Pellicule s'échappe de ma spire
Bonjour, les 2 billes d'une spire maintiennent le film en l'empêchant de ressortir vers l'arrière. C'est probablement une des raisons de tes ennuis 

- Rémy_91
- Membre de l'association
Salut !
Tu peux agiter par retournements, plus de souci

Tu peux agiter par retournements, plus de souci

-
Merci de vos réponses,
C'est une spire qui fonctionne de base sans bille.
Oui j'ai justement agité par retournement lors de mon premier développement mais la pellicule est complément partie de la spire, elle s'est déroulée avec les mouvements et elle s'est retrouvée enroulée sur elle même au centre de la spire.
C'est une spire qui fonctionne de base sans bille.
Oui j'ai justement agité par retournement lors de mon premier développement mais la pellicule est complément partie de la spire, elle s'est déroulée avec les mouvements et elle s'est retrouvée enroulée sur elle même au centre de la spire.
-
en changeant le sens de rotation (pour l'agitation) de la spire par rapport à son sens d'enroulement le phénomène sera peut être plus limité?
- Rémy_91
C'est curieux ton affaire...
Tu es sur que les 2parties de ta spire étaient bien accrochées et ne se sont pas écartées ?
Que ton film n'était pas déjà parti de traviolle pendant la pose ? Ca peut arriver si le bout du film a une forme très courbe, ou courbé à l'envers selon le mode d'accroche dans l'appareil.
Dans ce cas tu peux former à la main le début pour qu'il prenne à peu près la courbe de la spire.

Tu es sur que les 2parties de ta spire étaient bien accrochées et ne se sont pas écartées ?
Que ton film n'était pas déjà parti de traviolle pendant la pose ? Ca peut arriver si le bout du film a une forme très courbe, ou courbé à l'envers selon le mode d'accroche dans l'appareil.
Dans ce cas tu peux former à la main le début pour qu'il prenne à peu près la courbe de la spire.

-
- Expert
oui bizarre
sans bille c est une cuve et une spire jobo?
tu es sur que ta spire est verrouillee?
sans bille c est une cuve et une spire jobo?
tu es sur que ta spire est verrouillee?
- Oriu
c'est dingue ce que les apprentis peuvent inventer comme problèmes 

- Gilles88
- Armand29
Il ne faut pas hésiter à forcer un peu pour que les ergots se mettent en placephilippe56 a écrit :.......tu es sur que ta spire est verrouillee?

- patrickJJ
Autrefois on allait au fotoclub du quartier et les anciens nous montraient tous les trucs à faire et ceux à pas faire et en un mois on étaient autonomes,
plus ou moins.

Patrick
plus ou moins.

Patrick
-
Bizarre la réaction de certains. Si on ne peux pas parler de ses problèmes de développement sur ce forum ou ça alors... ?
J'ai déjà développé plusieurs fois avec des spires patterson, pour info, donc dans l'idée je sais comment ça fonctionne. Là c'est du matos d'occasion je découvre ce type de spire, C'est une spire et cuve superinox noire. J'ai même retrouvé la notice sur le forum ! (http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... jpg&page=1)
Bref, oui le problème c'est que justement la spire s'est écartée durant le développement libérant la pellicule.Je pense enfait que c'est peut être tout simplement de l'usure ! J'ai trouvé une solution bricolage évitant que la spire ne s'écarte et tourne, mon dév de ce matin c'est très bien passé.
Merci à ceux qui ont pris le temps d'y réfléchir.
J'ai déjà développé plusieurs fois avec des spires patterson, pour info, donc dans l'idée je sais comment ça fonctionne. Là c'est du matos d'occasion je découvre ce type de spire, C'est une spire et cuve superinox noire. J'ai même retrouvé la notice sur le forum ! (http://www.cameraboussat.fr/dossier_col ... jpg&page=1)
Bref, oui le problème c'est que justement la spire s'est écartée durant le développement libérant la pellicule.Je pense enfait que c'est peut être tout simplement de l'usure ! J'ai trouvé une solution bricolage évitant que la spire ne s'écarte et tourne, mon dév de ce matin c'est très bien passé.
Merci à ceux qui ont pris le temps d'y réfléchir.
- patrickJJ
A vrai dire, j'ai beaucoup de mal à dépanner sans avoir eu entre les mains le matériel incriminé.
Là en plus malgré mon âge c'est du matériel que je ne connais pas.
J'aurai peut être pas dû intervenir.

Pjj
Là en plus malgré mon âge c'est du matériel que je ne connais pas.
J'aurai peut être pas dû intervenir.

Pjj
- cg8.5
- Super Gourou
La solution serait de bloquer la spire supérieure comme il était proposé ici :
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... au#p964316
http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... au#p964316
- Jean-Claude.B
- Modérateur
Bonjour Cboulogne,
C'est sur mon site que tu as trouvé ce mode d'emploi, alors merci de ta visite. Et rassures toi, non seulement on peut parler ici de ses problèmes de développement, mais on est même quasiment certain d'y trouver une réponse, surtout de la part d'Oriu (
) même si parfois il y a une pointe d'humour.
Pour revenir à ton problème, cette spire est la première que j'ai acheté quand j'ai commencé à développer des films au milieu de XXe siècle. Elle m'a servi pendant plus de dix ans, jusqu'à ce que j'achète une Paterson. Après plusieurs années d'usage j'ai eu le même problème que toi, que j'avais résolu en resserrant avec un élastique la partie mobile de la spire pour qu'elle accroche mieux sur l'axe.
Mais si tu peux disposer d'une cuve plus moderne, il vaut mieux conserver celle là comme pièce de musée sur une étagère. D'ailleurs je ne comprends pas comment tu as pu l'utiliser en agitant par retournement ???
C'est sur mon site que tu as trouvé ce mode d'emploi, alors merci de ta visite. Et rassures toi, non seulement on peut parler ici de ses problèmes de développement, mais on est même quasiment certain d'y trouver une réponse, surtout de la part d'Oriu (

Pour revenir à ton problème, cette spire est la première que j'ai acheté quand j'ai commencé à développer des films au milieu de XXe siècle. Elle m'a servi pendant plus de dix ans, jusqu'à ce que j'achète une Paterson. Après plusieurs années d'usage j'ai eu le même problème que toi, que j'avais résolu en resserrant avec un élastique la partie mobile de la spire pour qu'elle accroche mieux sur l'axe.
Mais si tu peux disposer d'une cuve plus moderne, il vaut mieux conserver celle là comme pièce de musée sur une étagère. D'ailleurs je ne comprends pas comment tu as pu l'utiliser en agitant par retournement ???
- cg8.5
- Super Gourou
Bizarre, aussi, le fait de ne pas se présenter, au préalable...Bizarre la réaction de certains. Si on ne peux pas parler de ses problèmes de développement sur ce forum ou ça alors...
http://35mm-compact.com/forum/viewforum.php?f=18
- Oriu
C'était de l'humour et un réel étonnement des cas de figure nombreux évoqués depuis de nombreuses années sur ce forum. En général je dépanne si je connais le matériel.Cboulogne a écrit :Bizarre la réaction de certains. Si on ne peux pas parler de ses problèmes de développement sur ce forum ou ça alors... ?
je remarque tout de même que le modèle de spire n'avait pas été indiqué dans la question de départ, autrement les anciens auraient accourus pour donner la solution.
J'ai développé mes premiers films un peu avant 1970, avant c'était mon père, lui utilisait une souplinox le modèle d'avant de la superinox, j'ai modernisé ça en lui faisant acheter une Paterson à billes inox. Le plus marrant c'est que le superinox ou la souplinox n'avait pas le moindre gramme d'inox, mais à l'époque ça devait faire moderne

-
Mais si elle était en inox, la bakélite ne s'oxyde pas, donc elle était inoxydable ! . .

- cg8.5
- Super Gourou
Comme le canapé en Skaï véritable si ce n'était du cuir imitation Skaï...
- Oriu
c'est le sens figuré d'inoxydable, définition de wiktionnaire: "Qui ne se laisse pas atteindre par l'adversité ou par le vieillissement, qui est au-dessus des épreuves"Toulin a écrit :Mais si elle était en inox, la bakélite ne s'oxyde pas, donc elle était inoxydable ! . .![]()