J'ai décidé de commencer l'argentique et de m'équiper en conséquence, pour compléter mes Minolota x300 et Hi-Matic GF.
J'ai donc fais l'acquisition d'un Canon AE1 et d'un Canon A1, trouvé à un bon prix sur le bon coin en livraison.
Canon AE1 :
Il a déclenché quelques fois tant que la pellicule laissée par l'ancien proprio était en place, j'ai appuyé sur le bouton de débrayage sur le bas de l'appareil pour rembobiner et enlever cette pellicule seulement ce fameux bouton est resté bloqué en position appuyé, il n'est pas revenu à sa place d'origine et donc le jonc cranté à l'intérieur de la chambre peut tourner dans les deux sens, et l'appareil ne déclenche plus. J'ai changé et testé la pile, tout va bien de ce coté. J'ai démonté le dessous de l'appareil et pris quelques photos, voyez vous quelque chose qui pourrait entraîner le fait qu'il ne déclenche plus (j'ai bien conscience que simplement avec ces images c'est compliqué de voir quoi que ce soit) ? (j'ai entouré en rouge le "bouton" resté bloqué en position appuyé)

J'ai les images en très haute qualité mais je crois que je suis bridé à 800px max sur un coté de l'image...
J'ai entendu parlé d'une technique vraisemblablement plébiscitée sur les forums mais qui me fait un peu peur : claquer l'appareil contre une planche de bois, parait-il que ça agirait sur un electro-aimant... Qu'en pensez vous ?
Canon A1 :
J'ai malheureusement le shutter squeak sur cet appareil :
https://youtu.be/PnNt97GAGcs
On trouve pas mal de tutos sur internet, mais avant de me lancer je voulais savoir si vous aviez des conseils : quelle huile choisir, l'outil recommandé pour appliquer la goutte d'huile, une certaines inclinaison à choisir etc.. ?
Je ne suis pas tellement bricoleur et enlever le capot serait la seule chose que je serais capable de faire... Je me rend compte que quand on achète des appareils qui ont 40 ans il faut peut-être se préparer à avoir des petites réparations à faire, ou alors acheter directement des appareils révisés...
D'après ce que je j'ai lu, une révision dépasse allègrement la centaine d'euros et s'il faut que je fasse réviser les deux appareils ça va être compliqué niveau budget...
Merci à vous.